Couenne à Montserrat en Mai

Bonjour à tous

Je suis un peu perdu quand aux infos que je récolte sur ce site titanesque, j’aimerais avoir l’avis des personnes qui connaissent Montserrat…

Nous souhaitons y aller fin mai pour faire de la couenne exclusivement, autour de 6a pour madame et 7b pour moi et je me demande où aller pour ne pas avoir trop chaud et trouver de la couenne dans ces cotations.
Et quel topo acheter aussi!?

Je prend tout conseil et retour d’expérience, merci d’avance.

Bonne grimpe :slightly_smiling_face:
Math.

Bonjour,

Je connais bien Montserrat, mais surtout pour les « grandes » voies. Très peu pour les couennes. Mais je peux quand même t’aider un peu.

Je vais commencer par me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais quelle drôle d’idée de venir dans ce site en effet « titanesque » pour faire des couennes… Enfin, bon, chacun son truc. Ça te donnera de toute façon l’occasion de découvrir un lieu fantastique, et peut-être l’envie de revenir faires des « grandes » voies. Je mets « grandes » entre guillemets, parce que ce qui est fabuleux à Montserrat, c’est que hors des couennes, on trouve des voies de toutes les dimensions (de 2 à 13 longueurs), avec un choix de toutes les difficultés (du 3 au 8), de tous les styles (dalles aussi lisses que peut l’être du conglomérat, fissures chamoniardes et autres), de toutes les orientations, et tous les styles d’équipement : de tout équipé sur goujons de 10 (les « parabolts ») au musée des vénérables antiquités (pitonisas et buriles). Il y en a pour tous les goûts, toutes les capacités et toutes les saisons.

Pour revenir aux couennes, il y a au moins un site qui les concentre massivement, c’est El Vermell de Xincarró, versant sud (une partie de ce secteur est orientée à l’est). Sinon, côté nord comme côté sud du massif, on en trouve un peu partout, assez dispersées. Ce qui peut requérir, si l’on souhaite visiter le massif et s’offrir une certaine diversité, l’utilisation de plusieurs topos différents. Ça finit par coûter des sous. Moins douloureux quand on finit, comme moi, par les posséder tous au fil des séjours.

En fait, les expressions « versant N » comme « versant S » (concernant les titres des topos) n’ont qu’un sens relatif, car des deux côtés, on a moins affaire à de véritables versants ou faces (comme à Mouriès ou à la Sainte-Victoire, par exemple), qu’à des entassements de tours, clochers et minarets divers, offrant chacun plusieurs faces. Exemple typique, le fameux Cavall Bernat, éminence emblématique du massif, visible à des dizaines de kilomètres.

Voici quelques références de topos.

Luis Alfonso, Montserrat. Cara sur. Vias cortas : à ma connaissance, le seul topo exclusivement consacré aux voies d’une seule longueur.

Du même « Luichy », Montserrat. Gorros : grandes voies (souvent modestes), mais il y a aussi des couennes.

Antoni Cugat, Montserrat. San Benet . Même remarque.

David Hita Sanchez, Montserrat. Vessant N .

Sur le site de la librairie Desnivel, onze pages de topos d’Espagne, parmi lesquels plusieurs volumes sur Montserrat.

https://www.libreriadesnivel.com/libros/escalada/guias-espana/004002/M/?page=1&

Pas mal de choses ici sur Montserrat (le magasin Barrabes est un peu le Vieux campeur espagnol. Il y a un magasin à Barcelone) :

Pour l’hébergement, ça peut valoir le coup de dormir au monastère même.

Si vous séjournez un peu sur place, et si vous aimez décoller le nez des parois, il ne faut pas manquer les vêpres, chaque soir au monastère (18 h 30). Même si vous ne croyez ni à Dieu ni à Diable, c’est un spectacle (musical en particulier).

Attention : ne pas stationner la voiture n’importe où. Le parking du monastère est payant, mais sûr. Ceux du refuge Santa Cecilia ou de la Vinya Nova ne m’ont jamais posé de problèmes. Mais ailleurs,

Pour plus de renseignements, tu peux m’appeler au 05 62 39 13 57.

Patrick Dupouey

1 Like