Couche fragile au Gd Roc Noir

Aujourd’hui en Hte Maurienne (heureusement pas de victime) :

J’ai peut être loupé des choses mais ça semble bien piégeux :confused:
Comme quoi le risque 3 n’est pas à banaliser.

2 Likes

Ce n’est pas au Grand Roc Noir (qui culmine à presque 3600 m), mais au Roc de Pisselerand (vers 3100 m).

Lesquels ? Puisque même sur data-avalanche, ils ont mis l’alerte « situation avalancheuse particulière ou surprenante, révélée par une ou plusieurs avalanches ».
image
image
https://www.data-avalanche.org/faq#alerts

Yo. L’intervention de @Frankycham est un peu brute de décoffrage, mais est plutôt juste. Surtout en ce moment vu la pétaudiére…

Sur la base data-avalanche c’est la seule avalanche en secteur S sur les derniers jours.

Mon propos n’a jamais été de minimiser le risque 3, mais je pense que croiser les éléments que j’ai donné n’est pas inintéressant.

@Frankycham (mais on ne s’en étonnera pas) attaque le messager et pas le message. Fin du concours de quéquette pour moi. Désolé de donner du travail à la modération.

Juste une precision
C’est pas de serrer le cul par risque 3 le probleme
Le probleme c’est de ne pas lire le texte qui l’acompagne et de suivre l’activite nivologique bien docu par les sorties notamant des meteorologues de bourg et d’ailleur
Je peu comprendre que si tu debarque de roubaix pour un week end ou si tu faits 10 sorties dans l’hiver ca peu etre un peu plus complique ,mais justement si c’est ta siituation tu prepare un peu mieux ta sortie c’est pas les outils qui manquent
Sinon je cite "risque 3 pas anodint " c’est carrement l’alu je rappelle risque 3 en versant nord a plus de 30 degres
Quel que soit le BERA egal danger (et on le fait tous tout les hivers le tout c’est d’en etre conscient )

Donne moi les éléments qui t’aurait fait renoncer à cette pente S au lieu de tourner autour du pot ?

Oui j’avais compris, no problem de mon côté, ton premier post fait juste un peu candide. Ca fait « ah bon c’est dangereux le 3 quand même ».
Pour le reste des interventions, je vous laisse entre vous hein :yum:

La nivologie n’est pas une science exacte. Le BERA indique un risque moindre en pente autre que froide, mais sans l’exclure totalement.

Oui, mais il indique aussi la présence d’une couche fragile persistante ( gobelets ) et qui se trouve en tous versants de par les conditions de sa formation. Donc plus haut que 2400 environ, même en versant sud, là où la neige n’est pas transformée, il y a un assez gros risque.

Mon but n’est pas de partager mon interprétation du BERA. De toute façon, la conclusion est connue : dans cette pente ça part.

Je trouve juste que c’est un cas intéressant (La prochaine fois je partagerais un avalanche en N dans un pente à 35° par risque 4 : joke)

1 Like

La neige est tranforme par l’action du foehn c’est juste que ca part plus gros en plques dures

Plaque dure, mais pas neige de printemps

Ben non rien a voir

Moi quand j’ai dit

je parlais de transfo type neige de printemps.
Mais oui, on est d’accord du coup

On est aligné

Ajout dans le BERA pour demain (22/01)

Les pentes Sud à haute altitude ont pu aussi garder une neige froide et dans ces conditions, un déclenchement est possible.

et pente SE un peu plus loin :