Aujourd’hui en Hte Maurienne (heureusement pas de victime) :
J’ai peut être loupé des choses mais ça semble bien piégeux 
Comme quoi le risque 3 n’est pas à banaliser.
Aujourd’hui en Hte Maurienne (heureusement pas de victime) :
J’ai peut être loupé des choses mais ça semble bien piégeux 
Comme quoi le risque 3 n’est pas à banaliser.
Ce n’est pas au Grand Roc Noir (qui culmine à presque 3600 m), mais au Roc de Pisselerand (vers 3100 m).
Lesquels ? Puisque même sur data-avalanche, ils ont mis l’alerte « situation avalancheuse particulière ou surprenante, révélée par une ou plusieurs avalanches ».


https://www.data-avalanche.org/faq#alerts
Yo. L’intervention de @Frankycham est un peu brute de décoffrage, mais est plutôt juste. Surtout en ce moment vu la pétaudiére…
Sur la base data-avalanche c’est la seule avalanche en secteur S sur les derniers jours.
Mon propos n’a jamais été de minimiser le risque 3, mais je pense que croiser les éléments que j’ai donné n’est pas inintéressant.
Juste une precision
C’est pas de serrer le cul par risque 3 le probleme
Le probleme c’est de ne pas lire le texte qui l’acompagne et de suivre l’activite nivologique bien docu par les sorties notamant des meteorologues de bourg et d’ailleur
Je peu comprendre que si tu debarque de roubaix pour un week end ou si tu faits 10 sorties dans l’hiver ca peu etre un peu plus complique ,mais justement si c’est ta siituation tu prepare un peu mieux ta sortie c’est pas les outils qui manquent
Sinon je cite "risque 3 pas anodint " c’est carrement l’alu je rappelle risque 3 en versant nord a plus de 30 degres
Quel que soit le BERA egal danger (et on le fait tous tout les hivers le tout c’est d’en etre conscient )
Donne moi les éléments qui t’aurait fait renoncer à cette pente S au lieu de tourner autour du pot ?
Oui j’avais compris, no problem de mon côté, ton premier post fait juste un peu candide. Ca fait « ah bon c’est dangereux le 3 quand même ».
Pour le reste des interventions, je vous laisse entre vous hein 
La nivologie n’est pas une science exacte. Le BERA indique un risque moindre en pente autre que froide, mais sans l’exclure totalement.
Oui, mais il indique aussi la présence d’une couche fragile persistante ( gobelets ) et qui se trouve en tous versants de par les conditions de sa formation. Donc plus haut que 2400 environ, même en versant sud, là où la neige n’est pas transformée, il y a un assez gros risque.
Mon but n’est pas de partager mon interprétation du BERA. De toute façon, la conclusion est connue : dans cette pente ça part.
Je trouve juste que c’est un cas intéressant (La prochaine fois je partagerais un avalanche en N dans un pente à 35° par risque 4 : joke)
La neige est tranforme par l’action du foehn c’est juste que ca part plus gros en plques dures
Plaque dure, mais pas neige de printemps
Ben non rien a voir
Moi quand j’ai dit
je parlais de transfo type neige de printemps.
Mais oui, on est d’accord du coup
Ajout dans le BERA pour demain (22/01)
Les pentes Sud à haute altitude ont pu aussi garder une neige froide et dans ces conditions, un déclenchement est possible.
et pente SE un peu plus loin :
Le titre n’est pas très bien choisi… La couche fragile est partout, sur tous les versants. Il n’y a que les altitudes qui changent un peu.
Le seul bon raisonnement, aujourd’hui, c’est de garder une marge de manœuvre conséquente.
Aucune erreur de jugement n’est pardonnée. La situation est particulière et va encore durer dans le temps.
Le BERA est un moyen mais il ne doit pas remplacer l’expérience et le ressenti terrain.
Que ce soit les guides, dont je fais parti, ou les secours dont je fais également parti, beaucoup de précautions sont prises pour limiter au maximum la prise de risque. Il y a des endroits safe mais peut être un peu moins sexy car moins pentu. Le but étant de rester en vie, le choix semble vite fait si on est raisonnable! La remise en question en ce moment est primordiale.
Merci pour ta réponse.
Pour le titre, peut être qu’il y avait mieux à proposer 
Par rapport aux précautions que tu évoques, c’est un peu mon questionnement… dans une approche 3x3, j’ai du mal à voir ce qui lors de l’étape « à la maison » aurait dissuadé d’aller dans ce versant (tu évoques la pente, et c’est vrai que le déclenchement se fait à priori dans une zone à plus de 35°… néanmoins, par propagation, n’aurait on pas pu déclencher cette vaste plaque à distance dans les pentes plus douces en contrebas ? voir le cas de Névache : Crête de l'Echaillon en traversée, le 21.01.26 par Nico06).
Il aurait donc fallu flairer le danger une fois sur le terrain :
edit : sur le BERA Hte Maurienne pour demain (ça n’est pas écrit exactement comme ça pour Vanoise), il est écrit « Observables : hormis un « woumf » de la dernière chance, les observables sont peu nombreux en surface (la couche fragile se situe aussi bien sous une neige ventée que sous une neige d’apparence encore poudreuse). La présence de traces de ski antérieures n’est pas un signe de stabilité. » --> Bref, le ressenti terrain semble aussi pour le moins hasardeux.
Le fait qu’une course dans le secteur (col du Gd Vallon par exemple) semble pouvoir passer l’étape « à la maison » (est ce que tu considères que c’est déjà une erreur de jugement ?) me fait dire que c’est piégeux.
Effectivement, ce cas en est l’illustration. C’est ce que j’ai voulu montrer.
Effectivement, le titre du forum est erroné ou flou, alors que le titre de l’article du premier message est juste : « secteur Grand Roc Noir, face SE du Roc de Pisselerand ».
Quand tu dis que la situation va durer longtemps, combien à peu près ? Jusqu’à la fin de la saison ? Comment pourrons-nous savoir que ça a changé et que maintenant c’est bon ? Devons-nous nous rappeler, tous les jours, jusqu’en juin, que ces couches fragiles persistantes créées il y a longtemps (décembre 2025 ?) sont toujours présentes ?
Il y a eu des années où on a observé des avalanches au printemps avec des départs sur ces vieilles couches fragiles de début de saison. Pas plus de souvenir précis, désolée.