J’ai l’impression que, lors de mes sorties de mai juin, j’aurais malheureusement oublié tout ce lointain historique.
Couche fragile au Gd Roc Noir
Il faut voir la configuration mais il y’a des chances qu’en mai/juin, si tu gères convenablement ton horaire (et que tu évites les périodes de canicule), la couche fragile du début d’hiver soit encore isolée par le regel lors de ton passage.
Est-ce que le BERA de mai-juin évoquera ces vielles couches et leur état ?
Il faut espérer, s’il y a encore un BERA à cette période.
L’année dernière, le dernier BERA a été rédigé le 8 juin pour la Savoie. L’iso était à plus de 4000 pendant la nuit :
ça répond au questionnement de @jcm800… mais on s’éloigne du sujet.
C’est un peu le problème avec la neige en générale, c’est que plus on croit en savoir, moins j’ai l’impression d’être armé…
Je pense sincèrement que les précautions doivent être larges pour le moment. Le déclenchement à distance est une réalité et en fonction des zones ça peut aller loin…
Avec des collègues guides, on se pose quand même pas mal de questions en ce moment pour la zone Savoie au sens assez large (Haute-Maurienne, Maurienne, Vanoise, Tarentaise notamment). Où aller et jusqu’où…
N’étant pas nivologue, je ne le sais pas… Mais ça risque de durer quand même tant que le printemps ne s’installe pas…
Les couches persistantes le sont… Les gobelets sont déjà vieux en nord…