Couche de sable du Sahara : strate fragile

J’ai bien peur que cette couche de sable du Sahara ne soit un piège enfoui qui risque de poser soucis par endroits encore un moment dans certaines configurations actuelles ou à venir.
Exemple cette avalanche :

Je ne sais pas trop quoi penser de cette couche de sable (Y’a t il eu un lien établi entre celle ci et la constitution d’une couche fragile ? Je suis peut être passé à côté de quelque chose).
N’est ce pas qu’un épouvantail ? La réalité étant que cette année, c’est blindé de couche fragile ?

1 Like

http://pistehors.com/backcountry/wiki/Avalanches/Sand

4 Likes

Bah c’est toujours la faute des étrangers c’est bien connu.
En plus comme on les repères plus facilement on a vite fait d’établir des liens de cause à effet…

Si tu veux mon avis, la neige sablée est une discontinuité parmi d’autres (qui s’explique pour moi pas tant par le sable que par les conditions spécifiques de cette période là). Et qui dit discontinuité dit gradient important et potentielle couche fragile (cf lien précédent et dernière conf de Duclos).

2 Likes

The sand isn’t a problem in itself but when light, both visible and invisible, reaches the layer, perhaps up to 10cm under the surface, it is absorbed because it is dark. This warms the snow and a temperature gradient is set-up. The heat in the layer drives water vapour into the colder snow both below and above the layer. This will lead to facetting of existing snow crystals surrounding the layer.

3 Likes

cela me semble une théorie raisonnable et explique les observations dans l’avalanche Mont Cenis

1 Like
2 Likes

Autant je suis d’accord sur la théorie autant je ne pense pas que ce soit convaincant pour l’exemple de cette année. Je ne me souviens pas qu’il y ait eu une période très ensoleillée après l’épisode sableux (mais ma mémoire fait peut être défaut) en revanche il avait plu assez haut (iso 0 vers les 3000m) et une couche de neige froide est arrivée par dessus. Je pense que s’il n’y avait pas eu le sable le phénomène aurait été exactement le même au niveau de cette strate. Par ailleurs le phénomène décrit n’expliquerait rien dans les faces nord qui ne voyaient pas le soleil avant que le sable soit recouvert.

2 Likes

Oui c’est vrai il n’y a pas que ce sable en jeu pour l’instabilité mais je crois qu’il est quand même craignos. (peut être à tort ?)
Cette strate poussière de sable provoque une discontinuité au sein du manteau neigeux qui empêche, j’imagine, la bonne liaison entre les couches au-dessus et en-dessous d’elles.
Mais en plus elle a des propriétés bien différentes de celles des cristaux de neige pour les phénomènes thermodynamiques qui se créent à l’intérieur du manteau neigeux. C’est peut-être ce qui pourrait provoquer des apparitions de grains anguleux, comme on en voit dans certaines situations avec des croutes de regel lorsqu’elles se retrouvent recouvertes par d’autres chutes de neige.
En tous cas, avant la période d’intempéries, on avait observé pas mal de coulées de surface qui avaient glissé sur cette strate jaune.
Maintenant le manteau neigeux semble bien piégeux par endroits avec des accumulations et plusieurs strates sans cohésion, donc pas toutes en rapport avec le sable.
La pluie et le redoux de ces derniers jours a fait purger de grosses plaques mais pas partout. Et en altitude il reste des plaques craignos. :warning:
Il faudra qu’on aille regarder de près la plaque qui est partie au-dessus de Puy St Vincent. La cassure a l’air bien épaisse par endroits.
2021-05-12 11.55.36

1 Like

elle semble être l’expert

Oui Marie Dumont fait partie des experts qui étudient actuellement ce dépôt.

Blindé je ne sais pas, mais il y a des éléments de réponse dans ces coupes

Des précisions sur cette avalanche de plaque qui a atteint des pistes et dont le dépôt par endroit dépasse 6m d’après cette obs. sur place