Un labo du CESBIO souhaite étudier la quantité de sable qui est tombé le samedi 6 février, et invite ceux qui sortent en montagne à récolter des échantillons selon le protocole décrit dans le lien ci-dessus.
Cette étude sert entre autres à améliorer les modèles de prévision de la fonte de la neige, qui est accélérée par l’albédo déplorable de ce sable.
Aide à la récolte de l'Épice pour améliorer les prévisions d'enneigement
Intèressant !
Malheureusement pour la récolte d’échantillons par ici en Vallouise, il neige en ce moment. Cela va limiter les randonneurs !
Par contre la neige qui est en train de recouvrir le sable va protéger dans un premier temps une fonte accélérée du manteau.
C’est ballot qu’il reneige dessus juste derrière pour cette récolte.
Ce n’est en effet pas des plus explicite pour qui n’a pas l’habitude du ski sur dunes.
Ouais ce n’est pas que le CNRS, ya MF dans le coup, je n’y pige pas grand chose, j’ai changé pour CESBIO qui semble être le labo qui gère cette étude, mais même pas sûr.
S’il ne neige pas trop et s’il n’y a pas des gros coups de vent, ça peut être intéressant car la poussière de sable restera en place. Mais il ne faudrait pas devoir creuser à 1m de profondeur pour prélever…
Nan, je voulais dire que si tu mets « echantillon de neige » dans le titre au lieu « d’Epice », c’est plus accrocheur (perso j’ai failli ne pas ouvrir )
Comle quoi…
Moi le titre énigmatique m’a poussé à ouvrir…
J’ai enlevé le nom du labo dans le titre, qui ne dit pas grand chose (on dirait plutôt une marque de produit bio ), pour le remplacer par « pour améliorer les prévisions d’enneigement ».
Car en effet l’Épice permet entre autre d’améliorer les prévisions.
Intéressant!
On rejoint aussi en tout cas l’actualité cinématographique avec Dune
Avec @Francois on a récupéré des épices du Sahara : à la descente celui qui portait la précieuse récolte donnait l’impression de tenir à la main sa poche à urine
Bon maintenant on va voir comment ça se cuisine…
Y’en a beaucoup sur C2C qui ont récolté ?
« Protéger », c’est vite dit… Il a été observé que la couche de grains de sable sous une couche de neige a des propriétés semblables à la neige gobelet (roulement à bille), et donc peut provoquer des décrochages de plaques à vent dans les fortes pentes…
Caplain a déjà répondu: 80 t/km².
Euh oui, mais on veut connaitre cette info hectare par hectare, pas juste la valeur moyenne.
Par ailleurs il ne donne pas sa méthode de mesure et de calcul, c’est donc invérifiable et incritiquable (l’info vient de ce bulletin : http://78.207.28.106/mto/auto/210206GFS/frog.html).
Reste donc à tout refaire soi-même.
Oui le saupoudrage de sable n’a bien sûr pas été uniforme.
Sur la page que tu as mise en lien on lit :
J’ai tenté 4 prélèvements cet aprèm. Un peu plus compliqué avec la couche de neige fraîche, mais ça fait un vrai échantillonnage en aveugle
J’ai vu ce message un peu tard …
Mais ca me rassure; c’était bien du sable qu’il y avait en montagne il y a deux jours.
J’ai toujours trouvé cela passionnant. Surtout au niveau des odeurs.
Et je ne m’étais jamais posé la question de l’impact du sable sur la neige je dois dire.
Ca ne fait pas rien quand même
Le 0 est peut-être en trop ?
80 t / km², ça fait 80 g / m² et 8 mg / cm².
Si on prend un densité de 1 g / cm3 (comme l’eau, alors qu’en fait c’est plus élevé, mais moins dense que la pierre d’origine car le sable contient de l’air), ça donne une épaisseur de sable de 80 µm.
C’est tout à fait dans l’ordre de grandeur.
On l’oublie facilement, mais la moindre perturbation qui pose 10-15 cm de neige ou 10 mm de pluie sur 1000 km² (comme cette nuit) a transporté 10 millions de tonnes d’eau sur des milliers de km, sans compter l’eau qui est restée dans l’air.
A côté de ça, qu’un vent transméditerranéen transporte 80000 tonnes de sable sur la même surface de 1000 km² fait petit joueur.