Couchage - Scouts Montagne

Bonjour,

Je vous remercie pour votre accueil. C’est mon premier message sur ce Forum.

Je fais appel à votre expérience pour un de mes enfants. Il a 12 ans et est Scout Montagne. Cela signifie qu’il campe toute l’année (même en hiver) au moins une fois par mois à l’extérieur, le plus souvent sous tente et à des altitudes allant principalement entre 800 et 1200m. Il campera aussi en altitude cet été et partira sans doute sous igloo quelques jours en Février. Il prend énormément de plaisir et nous envisageons un achat de sac pour du très long terme.

Je recherche un sac de couchage qui répond aux critères suivants :

• Volume limité ;
  • Résistant pour camper à la belle étoile et à un enfant (adorable mais nécessairement pas forcément très soigneux) ;
  • Température négative ;
  • Prix acceptable (moins de 200 euros serait bien … 250 euros reste un budget envisageable).

Merci beaucoup pour votre aide et merci pour lui !

Bonjour et bienvenue, :slight_smile:
Pas facile comme cahier des charges, car plusieurs éléments ne vont pas trop ensemble :

• sac résistant pour la belle étoile et un enfant pas forcément soigneux : je recommanderais donc plus du synthétique que du duvet (plus fragile et sensible à l’humidité)
  • température négative : facile à trouver, il faut seulement le garnissage pour
  • volume limité : ça devient compliqué, car du synthétique est bien moins compressible que du duvet et c’est aussi plus lourd (pour une température identique)
  • prix acceptable : là encore, un sac chaud, costaud mais pas trop lourd ni volumineux est souvent cher…

Donc il faudra sans doute faire des compromis et affiner ce qui vient en priorité…

Merci Clec.

Parmi les priorités … le prix et la température.

Enfin, il va marcher nécessairement, donc le poids et le volume.

Je pense qu’il faut passer au duvet et ne pas lui donner du synthétique qui sera sans doute trop volumineux.

Mais je n’y connais pas grand chose.

Merci pour vos conseils car j’ai consulté d’autres sujets du Forum et le choix est tellement vaste !

J’aurais tendance à recommander un sac du type blue kazoo chez North Face par exemple (duvet, -4°, 1150g et 240 eur). Je l’imagine assez durable, poids acceptable, tarif encore dans la fourchette de prix. J’ai la version à peu près équivalente en synthétique (cat’s meow) et depuis 10 ans il tient bien le coup (mais effectivement j’ai pris un duvet cette année pour gagner en poids/volume).
Attention, c’est sans doute un peu juste pour l’hiver, il faudra dans ce cas qu’il prévoie des vêtements chauds en complément (pas la peine non plus de prendre je pense un sac purement hiver car l’été il va crever de chaud, et porter le supplément de poids pour pas grand chose).
Mais bon du duvet, c’est plutôt mieux à mon sens en effet mais il faudra tout de même qu’il en prenne suffisamment précaution (attention surtout à l’humidité).

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Question de curieux : c’est quoi un « scout montagne » ? C’est une branche des scouts d’Europe ?

Sinon pour ton histoire de duvet, je commencerais par demander aux responsables du groupe quel genre de duvets ils utilisent habituellement. Ils doivent avoir assez d’expérience pour savoir ce qu’il faut.
Avec ça on pourra plus facilement te donner un avis pour choisir entre plusieurs modèles précis.

Parce que là, le sac de couchage chaud, léger, pas volumineux, costaud et pas cher pour dormir dans la neige c’est la quadrature du cercle qu’on essaye tous de trouver sans y arriver.
Il faut nécessairement faire de gros compromis sur plusieurs de ces points pour trouver quelque chose.

Pour ce qui concerne le rapport qualité prix, je te recommanderai la marque cumulus (polonais) qui fait de très bons produits.
Par exemple : http://www.sacsdecouchage.fr/Panyam-600,sacs-de-couchage,3.html
Il y a d’autres modèles sur le site.

Le choix d’un duvet n’est franchement pas une mince affaire.
Cependant il y a beaucoup de documentation sur internet qui permet de ne pas faire trop d’erreur. Et il faut se dire qu’au final, un duvet reste un duvet… Etre obligé de dormir en pull dans son duvet n’a jamais tué personne! (surtout à 12 ans)

Pour résumet il faut choisir :
Synthétique - pas synthétique
Température de confort souhaitée

Ensuite vient les considérations de poids et d’encombrement.
Perso j’ai fait toutes mes années de scoutisme avec des sacs qui valaient pas grand chose (y compris dans la neige) et ça s’est toujours bien passé… Je dis pas que j’ai jamais eu froid^^ mais bon… Je suis pas mort non plus!

PS: Je savais pas que ça existait les « scouts montagne » ça doit être marrant

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Oui, les scouts Montagne, c’est vraiment sympa … surtout quand la petite montagne est à quelques dizaines de minutes ! :slight_smile:
J’aurai rêvé de faire autant de choses à son âge !

Merci encore pour vos réponses qui oriente le choix.

Je suis d’accord qu’un duvet Hiver n’est pas forcément justifié. Il peut garder une polaire avec un pull …

Un autre scout a un Lestra Quantum 700 … ?

J’ai compris aussi qu’il existait des sur-sacs. C’est peut être la solution pour éviter les aléas liés à l’âge :wink:

privilégie la température et le volume.
et là tu connaitras le prix.

il n’y a pas de mouton à 5 pattes

Un dernier truc : ça vaut peut-être le coup de regarder du côté de l’occasion ? (voire d’anciens scouts qui arrêtent ?)

Pour le sursac : c’est surtout utile quand tu dors à la belle étoile pour éviter l’humidité. Là comme ils sont en tente ça n’a pas d’intérêt je pense (hormis alourdir le budget et faire de la condensation). Eventuellement en revanche, un sac étanche peut-être utile pour le transport dans le sac à dos (j’ai vu qu’il y a maintenant des sacs tous légers et pas chers).

Merci Clec … je vais aller au VC demain, notamment pour voir le North Face Blue Kazoo et le Cumulus.

Un sursac de qualité 'en membrane, c’est cher et lourd…
Franchement des fois on arrive pas loin du poids d’une tente légère.
Un exemple.

Sauf si ça a changé depuis quelques mois, tu ne trouveras pas de cumulus au vieux campeur… (marque que je recommande chaudement, sans mauvais jeu de mot :wink: )

Bon, on va choisir surement le Panyam 600.

J’ai vu des dimensions sur un formu mais cela datait de 2006 … quelqu’un connaitrait il le volume une fois dans le sac de compression ?

Merci beaucoup

Lu sur internet (2010) : diamètre 18 cm et hauteur 35 cms. Plusieurs utilisateurs trouvent le sac de compression trop petit et en prennent un plus grand au final.

un truc pas mal pour gagner en température l’hiver et en modularité c’est le sac à viande

• en soie :super léger, super pas encombrant, ± cher, assez efficace
  • en polaire, plus encombrant, plus lourd, efficace, pas trés cher
    en plus, avec un sac en duvet, çà évite de le laver parce que le duvet çà aime pas trop.

On trouve des sac à viande tout fait, mais on peux aussi acheter de la soie ou de la polaire et faire une couture simple (un rectangle)
Le moins cher: acheter un plaid ikéa en polaire(3-4 euros) et le coudre

Sinon, il reste les sacs MSS de l’armée Americaine. Pour l’encombrement on repassera, mais ils supportent -20 facilement. C’est un sac patrol, un sac « 3saisons » à enboiter pour aller a -20; avec un sursac goretex.
Il est lourd (3Kgs), mais sur le sac il passe pour les marches d’approche.

Puis après, rien ne vous empeche a faire le meme systeme avec des sacs en duvet, car il est en fibre synthétiques (et assez solide!)

Posté en tant qu’invité par atmos:

Je recommande de regarder chez Alpkit.

C’est une marque Anglaise, une petite société montée par des passionée, qui se focalise sur le meilleur rapport qualité prix possible. Je n’ai pas testé leurs duvets, mais leurs doudounes (filo) et leurs crashpads sont d’une qualité exceptionelle pour le prix, imbatable par rapport a tout ce que j’ai vu d’autre. Il font des sacs de couchage 4 saisons en duvet naturel pour des prix qui je pense seront difficile a battre.

Non j’ai pas d’action chez eux, je suis juste un client super satisfait :slight_smile:

Bonjour,

Nous avons finalement opté pour un cumulus Panyam 600. Mon fils a dormi avec toutes les trois semaines cet hiver, y compris entre quatre parpaings de neige au mois de Février … verdict : il ne jure que par ce sac. Pas froid, bien dormi, … alors qu’il est plutôt maigrichon !

On a juste un soucis car il a fait sécher son sac sur des genêts il y a 15 jours après avoir pris un peu l’humidité. Le soucis est qu’une branche a fait un petit trou dans le sac. Rien de bien méchant car c’est vraiment petit mais je me demande comment réparer ?

Quelqu’un a t-il de l’expérience dans ce contexte ?

Merci

Une photo de l’accroc sur ce lien :
https://skydrive.live.com/?cid=7ac01b1ea560a52a#cid=7AC01B1EA560A52A&id=7AC01B1EA560A52A!1088

[quote=« mouchonerie, id: 1517232, post:18, topic:128356 »]Une photo de l’accroc sur ce lien :
Microsoft OneDrive - Access files anywhere. Create docs with free Office Online. … 52A%211088[/quote]
Il faut un compte et un mot de passe ?

J’ai fait un accroc à l’épaule sur ma doudoune (en L, de 4 cm sur 3 cm). J’ai réparé avec un tissu autocollant que j’ai trouvé dans un superU.
ça tient parfaitement depuis deux ans. (par exemple:http://www.coudre-broder-tricoter.com/coudre/reparation/autocollant.asp)

Avec ce lien, cela devrait être plus simple.

http://sdrv.ms/16iefX0