Couchage - Scouts Montagne

[quote=« mouchonerie, id: 1517247, post:20, topic:128356 »]Avec ce lien, cela devrait être plus simple.

http://sdrv.ms/16iefX0[/quote]
Ouhlà, non, ce n’est pas grave.
Si t’as un pansement c’est bien. Avec un peu de mercurochrome…

Nan, sérieux c’est pas grave. pis si t’as vraiment peur que ça s’agrandisse, le tissu autocollant c’est très efficace (pas le thermocollant, j’ai peur que le fer à repasser soit nocif pour ton duvet).

Un patch autocollant comme présente Quent est bie adapté :wink:

Ah, un petit conseil aussi: Pour garder le gonflant et donc le pouvoir thermique du duvet, il est indispensable de le stocker déplié.
C’est mieux pour la durée de vie du duvet.

Merci à tous pour vos précieuses réponses. Je vais mettre une pastille autocollante sur le trou. Mais c’est le premier vrai duvet de la famille, on le chérit, on le bichonne … :lol: … on le stocke bien dans un sac de stockage où le sac n’est donc pas compressé. C’est le sac de stockage qui était livré avec le sac de couchage. Pour le sac de compression, on a pris un SeatoSummit, car le sac de compression de Cumulus est hyper petit … enfin, je veux dire que pour un gamin de 13 ans, c’est impossible.

Par ailleurs, on doit investir dans un autre duvet l’année prochaine pour le second garçon qui monte dans la même troupe montagne que son frère ainé. Je suis allé faire un tour sur Alpkit. Ca a l’air sérieux comme maison et assurément moins cher que Cumulus pour un poids sensiblement égal. J’imagine donc que l’encombrement est aussi identique. J’ai vu SkyeHigh 600 qui est en 600g de duvet comme le Panyam 600.

Qu’en pensez vous ?

Merci encore pour votre disponibilité.

Posté en tant qu’invité par jeanfdu63:

je te conseille ça pour réparer le sac…

ca servira pour bcp d’autres choses!

http://www.skitour.fr/articles/read_228.html

bon scoutisme! :wink:

Bonjour,

Je reviens vers vous car nous préparons une fiche pratique pour les scouts et leurs parents. L’objectif est de leur donner quelques clés pour s’équiper correctement. Je ne fais pas appel à vous pour s’équiper en sacs à dos ou chaussures, c’est plus facile à faire.

Je cherche donc à établir une liste de quelques duvets à l’achat et en occasion répondant au cahier des charges inscrit dans mon premier post. Pour rappel :
‹ Je fais appel à votre expérience pour un de mes enfants. Il a 12 ans et est Scout Montagne. Cela signifie qu’il campe toute l’année (même en hiver) au moins une fois par mois à l’extérieur, le plus souvent sous tente et à des altitudes allant principalement entre 800 et 1200m. Il campera aussi en altitude cet été et partira sans doute sous igloo quelques jours en Février. Il prend énormément de plaisir et nous envisageons un achat de sac pour du très long terme. ›

A l’achat on a pensé à :

• Cumulus Panyam 600 (Celui pris pour mon fils, et il en est enchanté) ;
  • North Face Blue Kazoo
  • Lestra Meije 800
  • Alpkit ? Ca a l’air très bien ?

En occasion (pour les parents moins argentés), on pensait conseiller :

• North Face Blue Kazoo (environ 150 euros) ;
  • Lestra Meije 700 et 800 (environ 180 euros) ;
  • ?

Si vous avez d’autres idées pour compléter la liste des achats et occasions, je vous en remercie.

Si vous avez aussi des sites internet accessibles et de références pour trouver des dudus d’occasion. A part Le Bon Coin, on connait pas grand chose d’autres. Merci d’avance.

Bonjour,

Oui pas sûr que l’on trouve tant que ça des duvets à vendre d’occasion.

Il y en a parfois dans la rubrique ad hoc de C2C :
#f15

Idem sur Carnets d’Aventure :
http://www.expemag.com/voyage/viewforum.php?id=12

Idem sur Randonner-Léger
Il faut peut-être être membre inscrit?
En tous cas il faut être rapide.
Il y a régulièrement des affaires "honnêtes à faire, elles partent vite !
Il faut aussi bien lire et appliquer les règles épinglées dans la section achats-ventes.

Merci pour vos réponses.

Avez vous néanmoins quelques exemples de sacs de couchage pour enrichir la liste ?

Merci d’avance. Je sais que ce n’est pas un exercice facile mais c’est pour des enfants heureux de se retrouver en plein nature.

Alors, merci pour eux.

Je me permets de poster un nouveau message.

Pourriez vous m’indiquer l’équivalent du Cumulus Panyam 600 chez AlpKit afin de compléter notre liste de sacs ?

Merci d’avance.

Bonjour,
Comme je vous l’avais dit quand vous aviez posé la question la première fois, c’est assez délicat de répondre à mon sens car le cahier des charges est très large (en gros utilisation 3 saisons mais aussi avec une nuit par ci par là en plein hiver, léger, pas trop cher, costaud)…
Vous trouverez peut-être aussi quelques idées de sacs sur un comparatif récent de Carnets d’Aventure (mais là ce sont globalement des sacs très performants et chers) :

http://www.expemag.com/sacs-de-couchage/dossier-sacs-de-couchage-en-duvet-autour-de-10-c.html

[quote=« clec, id: 1564352, post:31, topic:128356 »]Bonjour,
Comme je vous l’avais dit quand vous aviez posé la question la première fois, c’est assez délicat de répondre à mon sens car le cahier des charges est très large (en gros utilisation 3 saisons mais aussi avec une nuit par ci par là en plein hiver, léger, pas trop cher, costaud)…
Vous trouverez peut-être aussi quelques idées de sacs sur un comparatif récent de Carnets d’Aventure (mais là ce sont globalement des sacs très performants et chers) :

http://www.expemag.com/sacs-de-couchage/dossier-sacs-de-couchage-en-duvet-autour-de-10-c.html[/quote]

Merci Clec pour votre message. Vos premiers conseils ont été très bons car le Panyam 600, que nous avons choisi, s’est révélé excellent pour mon fils qui pèse 35 kilos tout mouillé ! L’année dernière, ils ont fait une nuit à la belle étoile en abri jurassien en plein février à 1400m … mon fils a dormi sans aucun effet froid. Merci encore pour votre aide précieuse. Cet été, il est vrai, qu’il a dormi le plus souvent dans le sac en soie par dessus le Cumulus.

Par ailleurs, le programme de cette année n’est pas mal non plus. Un week-end à 1000m tous les mois, et deux en décembre ainsi que 3 nuits dans le Vercors en mars … mieux vaut être bien équipé lorsque l’on pèse 35 kilos ! De toute façon, ceux qui ne sont pas équipés correctement dormiront sans doute plus bas dans du dur. C’est une question de bon sens à leur apprendre pour l’avenir.

Pour autant, on souhaite leur laisser la possibilité de s’équiper en occasion (en d’autres termes, pour moins cher que du neuf). C’est pour cette raison que j’avais sélectionné le North Face Blue Kazoo et le Lestra Meije que j’ai trouvé en occasion entre 140 et 180 euros avant négociation. J’ai aussi pensé au Trek TK2 de SeaToSummit.

Qu’en pensez vous ? Merci encore pour votre expérience.

c’est bien de faire une étude de marché comme vous faîtes, mais pour du neuf … pour de l’occasion, ça risque d’être difficile de trouver le sac de couchage que vous avez sélectionné. Il faut plutôt regarder ce que c’est une fois l’annonce trouvée. C’est dommage que vous n’ayez pas répondu à mon message (le duvet est parti en qqs heures), rageant car je sais que c’était une bonne opportunité :confused:

Je n’ai pas une super expérience (seuls 2-3 bivouacs en période hivernale) et je n’ai pas utilisé 50 sacs différents non plus donc toujours difficile de répondre.
Néanmoins pour essayer d’avancer le sujet je dirais quand même que l’hiver est sans doute ce que j’ai trouvé de plus impressionnant en rando en montagne : quand il fait très froid ou que les conditions sont mauvaises il n’y a pas trop le choix, il faut un sac et des affaires (je suis sensible des mains pour ma part et j’utilise maintenant aussi des grosses moufles en duvet) qui permettent de tenir donc 3 nuits dans le Vercors en mars, ça peut-être relativement tranquille aux alentours de 0° ou très sévère avec -20° et là il faut un sac vraiment performant (et peut-être aussi ne pas se poser trop loin d’une cabane en cas de pépin).
J’en reviens donc toujours au même : l’hiver il faut vraiment avoir de la marge pour pouvoir faire face à des conditions très difficiles et variées (la neige peut-être dure ce qui permettra de marcher facilement mais qui peut compliquer la fixation de la tente ou l’inverse), mais du coup ça fait du matériel surdimensionné pour le reste de l’année.
J’ai aussi un fils aux scouts qui commence à camper pas mal et je lui passe mon north face cats meow (un peu lourd mais peu fragile) mais clairement je ne pense pas que je le laisserais dormir avec l’hiver en montagne.

Merci à tous pour votre attention.
Je crois qu’on va rester sur cette première liste.

PS : Cédric, merci pour ton blog, très belles photos.

Bonne journée.

Bonsoir,

Court message pour donner un retour de l’utilisation du Panyam 600 dans le temps. Si cela sert à de futurs lecteurs, c’est l’objectif.

Mon fils est parti dans le massif de Belledonne sous tente pendant 5 jours en Février, a continué les nuits sous abri jurassien en Auvergne et a multiplié plusieurs nuits froides sous double toit simple.

Il est toujours aussi content de son sac : confort, pas froid … que du bonheur auquel il a ajouté un sac en soie pour l’hygiène. Il a complété son équipement avec un petit sac synthétique très léger en confort 10°C pour l’été.

On en commande un autre dans quelques jours pour son petit frère qui fait aussi cette année du scoutisme en spécialité montagne.

Bonne fin d’année à tous.