Cotopaxi en fevrier?

Posté en tant qu’invité par oréli:

Bonjour,

j’envisage de faire le cotopaxi et le chimborazo en fevrier 2007.
Est ce une bonne période pour faire ces sommets?
Quels sont les vetements à porter à ces altitudes (doudoune north face indispensable?)?

J’attends avec impatience vos réponses.

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par olive:

Bonjour,
je cherche à aller en Equateur de mi-novembre à mi-décembre ou de début janvier à début février pour faire de belles ascensions au passage .
Apparemment la saison est plus favorable de décembre à février selon le topo de Yossi Brain.
Combien de temps partez-vous en février ?
Peut-on faire équipe ?
Contacte moi ici :
c.olivier@netcourrier.com

A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Une excellente agence et très abordable: mayo travel avec Fausto, un équatorien très professionnel qui parle français mayotravel@yahoo.com

Posté en tant qu’invité par olive:

…encore plus abordable sans agence et surtout BEAUCOUP plus interressant à vivre !

Nicolas, tu as l’air de connaitre déjà : peux tu me dire s’il est raisonnable d’espérer trouver des montagnards sur place au pied des sommets les plus classiques ?

Merci
Olive

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Oui certainement olive mais pas au Chimborazo

Le Cotopaxi, y a toujours du monde. Il faut être acclimaté car j’ai vu des gens qui souffraient royalement pcq il y en a plein qui y vont sans prendre le temps de s’acclimater

Un endroit super pour s’acclimater est le Illiniza. Le Sur est bcp plus technique que le Nor. Voir iliniza sur summitpost.org

Je trouve que notre guide local, nous a fait découvrir un tas d’endroits non frequentés par les touristes (à part le Cotopaxi, une autoroute, moins que le Mt Blanc, mais il y a trop de monde).

Une montagne plus intéressante es t le Cayambe , voir aussi sur summitpost.org

Si tu me donnes ton asdresse élect., je t’enverrai qques photos.

Mais pourquoi vous allez pas en Bolive, les montagnes sont plus belles qu’en Équateur. Le Sajama et surtout le Parinacota, sont de sublimes montagnes

Posté en tant qu’invité par Yannou:

J’ai fais le cotopaxi est il faut s’habiller tres chaudement, il faut une doudoune au moin pour la nuit. Si non pour le Chymboraso je suis dsl de t’annocé sa mais je pense pas que tu pourra y aller a cause de l’eruption du tunguraw qui a lésse une couche de cendre que nous somme parti la bas. La cendre c’est inflitré dans la neige et elle est presque impraticable. Apres peut qu’en Fevrier sa sera parti mais il y a 9 ans sa a fas pareil et pendant 5ans le Chymboraso n’a plsu etais fais.

Posté en tant qu’invité par olive:

Salut Nicolas !
merci pour ta réponse.
Mon adresse c’est :
c.olivier@netcourrier.com

Je ne vais pas en Bolivie tout simplement car je connais déjà un peu (Huayna potosi, Sajama et Parinacota) !
Je ne doute pas que passer par un guide et une agence locale soit très bien mais je ne suis pas riche et le billet d’avion représente déjà plus d’un mois de salaire pour moi !
Si je mettais en accord ma conscience avec mes actes je resterais au moins 6 mois sur place pour amortir le coût financier du billet d’avion mais aussi celui du coût environnemental…
Mais je peux pas.
Donc une fois sur place je limite au maxi et surtout je me débrouille sans agence et j’en retire de bons souvenirs (faire les courses au marché, trouver les infos, le moyen de transport…) car ca t’oblige à faire un pas vers les locaux et à faire l’effort de baragouiner leur langue…
Pour ce qui est de la foule, je suis pas trop inquiet, en général c’est aussi l’occasion de rencontrer du monde pour la suite des ascensions.

Hasta luego !

Posté en tant qu’invité par orely:

Bonjour,

A votre avis, quelles sont les villes à visiter où les lieux à voir ( je n’ai que 15 jours) en équateur?
La vie est-elle chère sur place?
Avez vous un programme à me proposer sur 15 jours? (je veux faire en priorité des ascensions)
Où peut-on trouver des topos sur les sommets d’équateur?

Orely

Posté en tant qu’invité par cassanel:

15 jours c’est court!

Va à Otavalo pour son marché en passant par le cratere du pululahua, t’as le vieux Quito pour ses places et églises, Zumbahua pour la lagune du Quilotoa qui est magnifique et est en plus à 3800m (bien pour l’acclimatation) ensuite tu as Banos mais là tu redescend un peu donc peut-être à faire apres le Cotopaxi histoire de se detendre dans les thermes (par contre le tungurahua etant actuellement en irruption renseigne toi avant).
Pour l’acclimatation tu as l’Imbabura (4609m) pas loin d’Otavalo.
Le Pichincha à Quito (4776m).
Le Ruminahui au pied du Cotopaxi (+4700m)
T’as aussi les illiniza NORTE (5126m) et SUR (5248 le + dur et dangereux des deux)

J’y suis allé en novembre/decembre 2002 et la vie n’y était vraiment pas chère!

Posté en tant qu’invité par hubert:

merci pour tes renseignements

mais pour une courte période (15 jours sur place et normalement plusieurs volcans assez disséminés au programme), et n’ayant aucune connaissance du
pays, ne risquons nous pas de perdre beaucoup de temps dans la recherche : des
itinéraires, des transports, durée de ces transports par rapport à une agence où tout
est « mâché » d’avance ? et aussi beaucoup +cher …

merci d’avance, hubert

Posté en tant qu’invité par Manu:

hubert a écrit:

merci pour tes renseignements

mais pour une courte période (15 jours sur place et normalement
plusieurs volcans assez disséminés au programme), et n’ayant
aucune connaissance du
pays, ne risquons nous pas de perdre beaucoup de temps dans la
recherche : des
itinéraires, des transports, durée de ces transports par
rapport à une agence où tout
est « mâché » d’avance ? et aussi beaucoup +cher …

merci d’avance, hubert

c’est super simple et pas cher de se déplacer en équateur. (1dollar/heure en 2002, des bus de partout puisque les gens n’ont pas de voiture et qu’ils n’arrêtent pas de se déplacer tout le temps). si tu veux affiner une approche, il te faudra trouver un taxi (sachant que les rares gens qui ont une voiture s’improvisent facilement taxi !)
en 15 jours avec des ascencions, je trainerais en gros entre Latacunga et Otavalo. (pas le temps de descendre vers Banos et la forêt à mon avis).

PS : passer 3 jours à Zumbahua est tout simplement magique !
PS2 : j’aurais été très déçu d’avoir fait ce voyage via une agence, ce pays étant très facile à voyager seul (je ne suis pas routard du tout…)

Posté en tant qu’invité par Orely:

Pour aller aux refuges du cotopaxi et du chimborazo, on peut prendre le taxi, maois comment fait-on pour revenir à la civilisation sans faire des kilometres à pied (il me semble que c’est assez loin de la route de banos).
La route qui mene aux refuges est-elle assez frequentée pour faire du stoppe?

Connaissez vous l’agznce terra nova trek?

Avez vous une adresse sympa à Quito?

Posté en tant qu’invité par cassanel:

Nous, nous etions passés par l’agence Equateur voyages passion de Quito.
Les proprios sont Français, notre guide s’appelait Miguel Perez et était super.

http://www.equateur-voyages.com/Menu_francais.htm

Posté en tant qu’invité par babou:

Tout à fait d’accord avec cassanel, l’agence équateur voyage passion est très sérieuse.

Miguel est un bon guide de montagne, qui parle un peu le français.
Il y a aussi un autre guide, très bon, Raphael, qui ne parle pas du tout le français.
Sylvio est lui un guide touristique et de montagne, qui parle français, qui est très bien mais parfois un peu directif.

Miguel habite à Baños, si tu trouve ses coordonnés, tu peux si tu veux le prendre en direct. J’ai fait avec lui l’ illiniza norte, le coto et le chimbo.

Posté en tant qu’invité par gilles:

Salut,
Je pars en Equateur à la fin mois pour faire l’ascension de plusieurs volcans, j’ai plusieurs questions:
Y a t’il de l’eau dans les refuges ?
Y a t’il du gaz dans les refuges ?
Merci

Posté en tant qu’invité par Arno:

Salut Gilles,

oui il y a de l’eau (à faire bouillir bien sûr) et oui il y a du gaz et tout ce qu’il faut pour cuisiner.

Bienvenue en Equateur.

Posté en tant qu’invité par dudu:

j’ai fait le coto, en y amenant ma tente,
les gars du refuge n’etait pas super sympa, bon cela a pu changer
mais quand j’y suis aller en juiilet 2002, 17 dollars rien que la nuit, bon on avait un budget serré.
je me souviens que le gardien nous avez proprement jeter, parce que l’on ne passaient pas la nuit dans son refuge. la temperature etait supportable - 20 !!!
nous etions parti a 0h00, et de toute maniere a cette altitude on avait pas dormi beaucoup!!
je n’est pas le souvenir qu’il y avait du gaz, ni d’eau. Mais bon cela a certainement changer.
dudu

Posté en tant qu’invité par dudu:

attention il semble difficile de faire du stop, plus vous seraient nombreux dans le « taxi » moins cela vous coutera cher. par contre pour le retour il vous faudra negocier sec. si vous etablissez un prix de retour rien ne vous dit que le gars viendra vous cherchez, il aura peut etre trouvez un groupe qui le paiera plus cher que vous.
quand nous y etions il y avait qu’une seule bagnole et nous nous etions seuls (3 pers) le gars nous a vu venir, pas de concurrence pour lui, et nous pas le choix. Nous avons refuser son offre 2 fois plus cher que pour monter. Du coup on est descendu a pied et au bout de deux heures de marche on l’a vu arrivait qui descendais, et là on a pu discuter !!!
je dirais quand même que le mec avait raison de faire cela, les « gringos » ont du pognon autant les faires « cracher leur richesse »!!!

Posté en tant qu’invité par Arno:

En effet, les gars du refuge au Cotopaxi ne sont pas forcément très agréables en particulier avec les étrangers. Le coût de la nuit est en effet de 17$ pour les étrangers plus l’entrée au parc national de 10$.

Pour éviter le sur-coût du refuge vous pouvez aussi choisir l’option tente, les températures étant tout à fait supportable. Cela dit amenez tout le matos pour la popote car l’accès au refuge est (assez logiquement à mon avis) refusé aux campeurs.

C’est donc un choix entre une économie dépendante de votre budget et le confort des cuisines équipées et des dortoirs.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Pour la question des transports, il est mieux en effet de négocier avant. Le stop est toujours possible du moins au Cotopaxi où il y a beaucoup de passage mais c’est au risque que personne ne vous prenne (les voitures sont souvent déjà pleines).

La négociation peut-être difficile pour des étrangers et vous paierez surement un peu plus cher que des locaux (quoique…) mais par contre il ne vous laissera pas tomber pour le retour. A moins que vous ne soyez tombé dans le piège de donner une avance sur le retour. Le mieux est même de demander à payer aller comme retour à la fin.