Coter un bloc

Posté en tant qu’invité par jo:

comment coté un bloc ?
j’ai vu sur des livres et sites qu’il fallait enlever un degres par rapport a une voies de falaise un 7a falaise correspondrais a un 6a bloc est ce vrais ?

[Modération forum : orthographe du titre seul corrigée]

J’aurais plutôt dit l’inverse mais bon…

Il me semble que c’est bien ca.
Car pour moi j’ai un niveau 4+/5a en bloc et un nivo 5+/6a en voie!!

Et j’ai tjrs entendu la meme chose que toi!!

Par contre ca dépend des spots, dans certains je fais du 5b bloc à vue…
Donc qui sait!!???!!!
Il me semble meme que à Annot un autre systeme de cotaion est utilisé donc…
Chacun sa politique je crois

Sidney

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

[quote=jo]comment coté un bloc ?
j’ai vu sur des livres et sites qu’il fallait enlever un degres par rapport a une voies de falaise un 7a falaise correspondrais a un 6a bloc est ce vrais ?

[Modération forum : orthographe du titre seul corrigée][/quote]
Pour être un peu plus précis, je dirais que dans une voie 7a falaise, chaque pas en difficulté pur n’excédera jamais le 6b. Aux exceptions près bien sur (il y a toujours quelqu’un qui te dira qu’il connaît une voie où la cotation vient d’un pas de bloc très dur). Mais si tu veux essayer de coter correctement un bloc, le mieux est d’avoir l’expérience des cotations blocs dans un site connu, donc des références. En France, il y a au moins deux références qui sont bleau d’un côté et Annot de l’autre. Annot était partie sur une double cotation (le site et bleau comme référence) et a abandonné pour ne maintenir qu’un système homogène sur le site.

Sans ces références, le risque est d’oublier qu’un des paramètres entrant dans la cotation d’une voie n’est pas à prendre en compte dans la cotation d’un bloc. La continuité qui va te donner l’impression qu’un pas « dur » en haut d’un 7a est « monstrueusement » dure. Tu risques alors au niveau d’un bloc de te dire que c’est encore plus dur que ce pas et donc de surcôté. Tu peux aussi avoir l’inverse : tu sais qu’en haut d’une voie en 7a, il y a un pas estimé en tant que tel à 6b et tu en « ch… » pour le faire. Donc tout bloc que tu passes facilement est moins que 6b. Pas sur du tout qu’au bout de 3 à 4m d’escalade (le bloc), tu aies la même perception de la difficulté qu’au bout de 25m de voie.

Et même si le « stress » de la hauteur dans une voie est beaucoup mieux appréhendé aujourd’hui avec la généralisation du vol, cela influe aussi : un pas en 7a à 2m au-dessus du dernier spit à tendance à être toujours vu comme plus dur qu’un 7a 2m au-dessus du sol.

Posté en tant qu’invité par neric:

[quote=jo]comment coté un bloc ?
j’ai vu sur des livres et sites qu’il fallait enlever un degres par rapport a une voies de falaise un 7a falaise correspondrais a un 6a bloc est ce vrais ?

[Modération forum : orthographe du titre seul corrigée][/quote]
Perso, j’aurais tendance à dire que s’il y a deux systemes de cotation c’est que ces deux pratiques sont differentes. Et si elles sont differentes, à quoi bon les comparer ?

Apres pour coter un bloc le mieux c’est quand meme de le comparer aux blocs de réfrences du meme site !
Si c’est un peu plus dur que la majorité des 5+ du coin alors il y a de grandes chances que ça soit au moins un 6a…
Dans les cotations non extremes on n’en est plus au défrichage, alors autant se servir du travail des grimpeurs qui sont passés avant nous, non ?

et alors, une voie homogene en 6b avec un pas de 7a bloc à la fin serait cotée combien?

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Normalement, 7a mais avec une précision sur le fait que la cotation vient d’un pas de bloc en 7a

Posté en tant qu’invité par neric:

Normalement, 7a mais avec une précision sur le fait que la cotation vient d’un pas de bloc en 7a[/quote]
ben non ! une voie avec un pas an 7A (bloc) n’est pas coté 7a (falaise)…

Mais je comprends pas tres bien ce type de raisonnement !? Ce que j’ai dit plus haut sur le bloc s’applique aussi en falaise, pas besoin de théoriser sur les cot’, d’essayer de trouver une formule mathématique (impossible à mon avis) :

[quote=neric]Apres pour coter un bloc le mieux c’est quand meme de le comparer aux blocs de réfrences du meme site !
Si c’est un peu plus dur que la majorité des 5+ du coin alors il y a de grandes chances que ça soit au moins un 6a…
Dans les cotations non extremes on n’en est plus au défrichage, alors autant se servir du travail des grimpeurs qui sont passés avant nous, non ?[/quote]

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Normalement, 7a mais avec une précision sur le fait que la cotation vient d’un pas de bloc en 7a[/quote]
ben non ! une voie avec un pas an 7A (bloc) n’est pas coté 7a (falaise)…

Mais je comprends pas tres bien ce type de raisonnement !? Ce que j’ai dit plus haut sur le bloc s’applique aussi en falaise, pas besoin de théoriser sur les cot’, d’essayer de trouver une formule mathématique (impossible à mon avis) :

[quote=neric]Apres pour coter un bloc le mieux c’est quand meme de le comparer aux blocs de réfrences du meme site !
Si c’est un peu plus dur que la majorité des 5+ du coin alors il y a de grandes chances que ça soit au moins un 6a…
Dans les cotations non extremes on n’en est plus au défrichage, alors autant se servir du travail des grimpeurs qui sont passés avant nous, non ?[/quote]
[/quote]
Je crois qu’on a très bien compris ce que tu avais dit. Et si tu avais lu l’ensemble tu aurais vu que j’avais dis la même chose juste avant.

La 2ème question à laquelle je répondais n’avait plus rien à voir avec une équivalence bloc/falaise. Relis là et dis moi ensuite combien tu cotes la longueur.

Posté en tant qu’invité par neric:

[quote=Pascal F]…
La 2ème question à laquelle je répondais n’avait plus rien à voir avec une équivalence bloc/falaise. Relis là et dis moi ensuite combien tu cotes la longueur.[/quote]
justement je ne cote pas cette longueur ! En tout cas pas sans savoir comment cotent les voies autour et sans l’essayer pour comparer !

je ne crois pas à la formule 6b + 7A = 7a, à la rigueur je dirais plutôt 6b + 7A > 7a

Bonjour,
excusez mon ignorance

pourquoi 2 types de cotation ?
pourquoi 6A falaise n’égale pas 6A bloc ?

d’où viens cette différence ?
pour info, je ne fais guere de bloc en salle

ensuite, qu’appelle t’on un pas bloc dans une voie falaise ?
un pas, c’est un pas, non ?

merci de m’éclairer un peu parce qu’à vous lire… je pige que dalle :smiley:

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

[quote=« chuck2, id: 805476, post:11, topic:80919 »]Bonjour,
excusez mon ignorance

pourquoi 2 types de cotation ?
pourquoi 6A falaise n’égale pas 6A bloc ?

d’où viens cette différence ?
pour info, je ne fais guere de bloc en salle

ensuite, qu’appelle t’on un pas bloc dans une voie falaise ?
un pas, c’est un pas, non ?

merci de m’éclairer un peu parce qu’à vous lire… je pige que dalle :D[/quote]
Les cotations sont différentes parce que les critères servant à coter sont différents : en particulier, la filière énergétique n’est pas du tout la même en bloc qu’en falaise. Si on veut utiliser la même échelle, ce qui est fait, il faut alors l’utiliser différemment. Pour prendre un exemple, si tu cherches à transporter 100 tonnes de plomb ou 100 tonnes de plume, le transporteur doit tenir compte d’un critère important : le volume ! C’est la même échelle de poids mais du point de vue du transporteur, ça n’est pas la même problématique.

En général, on dit qu’il y a un pas de bloc dans une voie quand à un moment donné, en général court, un passage est de difficulté technique bien plus importante que le reste de la voie.

ok, merci Pascal

Posté en tant qu’invité par mikado:

j’comprends pas, un bloc c’est bleu voir rouge.

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Et on écrit « voire » et pas « voir ». Remarques, ceci explique peut-être cela :smiley:

Un pas dit « de bloc » est un pas dont le style rappelle l’escalade en bloc, donc un pas court mais plus intense et plus physique…
Ou comme le disait pascal :

Posté en tant qu’invité par mikado:

Et on écrit « voire » et pas « voir ». Remarques, ceci explique peut-être cela :D[/quote]
les cons-jonctions (links débiles, travs à la con) me font voir rouge, voire une peur bleue! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Et on écrit « voire » et pas « voir ». Remarques, ceci explique peut-être cela :D[/quote]
les cons-jonctions (links débiles, travs à la con) me font voir rouge, voire une peur bleue! :P[/quote]
Ah d’accord ! C’est vrai que les goûts et les COULEURS ça ne se discutent pas :smiley: