Un article de fond intéressant sur la révision (à la baisse) de la cotation des voies de haute difficulté :
Cote et décote des voies d'escalade
Me plait bien la citation de Sonnie Trotter en conclusion! D’autant que dans les niveaux de difficulté évoqués, une nouvelle « fusée » en chasse une autre…
Bel article par contre cet argument me fait assez rire considérant le temps passé en falaise (et pas que dans les dernières voies à la mode) de pas mal des principaux protagonistes du très haut niveau actuellement:
l’ancienne garde estime également que les cotations d’antan étaient plus serrées que celles proposées par la jeune génération, qui tourne peut-être moins régulièrement sur caillou en raison de l’omniprésence de salles et a du coup nettement moins d’expérience en milieu naturel
Il est toujours un peu excessif de généraliser, c’est une vérité partielle. Et quand on voit les aptitudes de certains compétiteurs/certaines compétitrices, on en vient effectivement à regretter qu’ils ne viennent pas plus se frotter à la « vraie » escalade (parole « d’ancienne garde », eh oui !..) mais l’investissement nécessaire ne paraît pas vraiment compatible à la double pratique (encore que les Adam Ondra ou Stephano Ghisolfi réussissent très bien en parallèle sur ces différents terrains).
Les très forts compétiteurs y vont aussi. Schubert… Même Garnbret (8c à vue !)
On est d’accord que les deux pratiques en parallèle sont problématiques (d’ailleurs Ondra par exemple met de coté la falaise à chaque fois qu’il a un gros objectif compète).
Mais si on regarde les dernières décotes et les gens qui avaient donné les cotes à l’origine est on tant que ça sur des compétiteurs qui sortent une fois de temps en temps ou plutôt sur des falaisistes ayant un gros référentiel?
La problématique semble souvent venir de méthodes qui ressortent par des répétiteurs. Est ce que le style des voies dures actuelles ne se prêterait pas plus à de la méthode alternative qu’avant, et donc au potentiel choix d’une méthode plus facile plutôt qu’un passe/passe pas?
Je n’ai pas forcément en tête toute l’évolution des cotations mais Huber cite ses voies qui ont été recotées mais si je me souvient bien à cette époque dans les références on avait Bain de Sang qui a été décotée et Bimba Luna à coté aussi (sans parler des Chilam Balam, Akira…). N’y avait il pas aussi parfois une « sous cotation » qui se ferait remettre à échelon « homogène » avec les autres falaises du haut niveau du fait d’une plus grande fréquentation par un même grimpeur de ces secteurs?
Je pense que d’une part le nombre de grimpeurs au top a augmenté et donc la fréquentation - sauf pour les voies de Seb Bouin malheureusement rarement essayées - et que d’autre part, de nouvelles méthodes peuvent être trouvées. Tout cela fait qu’effectivement de forts falaisistes sont tentés - et cela me paraît normal - de recoter des voies afin de les réajuster relativement aux autres.
La vraie question c’est : " comment ceux qui font du 9a avec 30 ans de retard font ils pour médiatiser leurs « performances " et leurs états d’âme? »
Un autre point important concernant la cote des voies de haut niveau est l’investissement énorme réalisé pour la première ascension, qui peut logiquement conduire à surcoter légèrement. Il sera toujours plus facile par la suite de répéter une voie déjà grimpée, avec souvent des vidéos qui aideront au décryptage, et une connaissance des différentes méthodes déjà utilisées sur les crux…
Rien que le fait de savoir que cela passe doit déjà bien aider mentalement (en tout cas, moi ça m’aiderait).
Perso si je croise une voie « ouverte par Adam Ondra », ça va pas m’aider mentalement. Et au contraire, ça me fera savoir que ça ne passe pas.
Pourquoi partir perdant d’entrée ?..
Il ouvrira peut-être des voies pour ses enfants, il vient juste d’être père
Ah ptet des 7b dans 5 ans alors