Posté en tant qu’invité par Charles:
Bien d’accord avec toi :
une voie de rocher pur (bien qu’en montagne) devrait être côtée en notation escalade.
Souvent, les gens me disent « ouah, tu as fait des TD sup !!! ». Mais ne nous embalons pas messieurs, j’ai jamais dépassé le AD en glacier. En plus j’avais les chaussons d’escalade (mais non - pas pour le galcier).
Quant à la cotation shashashashashasha - oula je m’emballe - je rejoins l’avis de ceux qui pensent que des mots parlent toujours plus que des chiffres. Je préfère voir pente à 35° avec passages à 40° que 3.2.
Enfin, les PD, AD et autres xD sont je trouve, presque toujours mal appropriés. En effet, une voie, qu’elle soit d’escalade, de neige, de glace ou de ski, n’est jamais perçue de la même manière pour tout le monde. Je ne trouve pas qu’un TD rocher soit très difficile et je trouve qu’un D glace est lui très difficile. Si je lis dans un topo voie TD, je ne sais absoluement pas si je suis capable de m’y engager ou pas. Cette cotation ne m’apporte donc rien du tout.
En revanche, si je lis que la partie rocheuse comporte trois pas de 6a pour un équipement « montagne » et que la partie neige comporte une pente à 45°, souvent en glace, là, je sais de quoi il s’agit.
Conclusion, mieux vaut bien décrire que vouloir « coter » au plus juste.