Cotations

Posté en tant qu’invité par Greg:

Salut,

vous me pardonnerez ma question qui va peut-être vous sembler stupide mais bon… la grimpe a son vocabulaire, ses codes qu’un néophyte ne comprend pas forcément.
Voilà la question :
Sur les topos que j’ai lu pour Fontainebleau, les blocs sont côtés avec un chiffre et un signe (« 4+ » par exemple) alors que les topos de falaises côtent les voies avec un chiffre et une lettre (« 5c » par exemple). Existe-t-il une correspondance entre ces deux cotations ? Est-ce la même chose (i.e. 4+ = 4a )? Ou alors est-ce deux systèmes de cotations (un pour le bloc, un pour la falaise )? Merci de répondre à ces questions existentielles :slight_smile:

Greg

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est à peu près la même chose. La cotation avec les lettres (ex: 6a, 6b, 6c au lieu de 6-, 6, 6+) est plus moderne.
Le « - » avait un petit côté « gros nul » alors on a mis « a ».

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Selon les topos, même en falaise on trouve les deux systèmes de cotation . Comme dit Francois les + et - sont plus anciens que les a,b,c . Donc pour décrire des voies dures on trouvera généralement a, b, c car elles ont été ouvertes récemment. Mais 5+ et 5c, c’est la même chose.

Par contre les cotations blocs sont décalées par rapport à la falaise, un 4 bloc demande plus de réflexion qu’un 4 falaise.

Posté en tant qu’invité par nico59:

eh oui le problème des cotations… car après tu as ceux qui ouvrent des voies et qui nuancent encore. par exemple 6b+… ou 6b/c. ca correspond en général à la cotation globale (6b) le + ou c indiquant qu’un pas est un peu plus dur.
d’accord avec Brigitte à propos du bloc.
tu te rendras compte ensuite qu’en falaise/ grandes voiesz il y a encore un autre système de cotations. il va de pd ( peu difficile ) ad d td ed exd ( exceptionnelement difficile ) que les grimpeurs appelent plus symboliquement abo (abominable).c 'est le systeme uiaa (+/- universel) ici c’est les nuances +/-. d’ailleurs si quelqu’un a une "table de conversion " ( comme à l’école) vers le système classique, ca m’intéresse. je crois qu’un td+ est un 6a non?
enfin si tu viens un jour grimper dans le nord tu te rendras compte que le système de cotation est légérement décalé. un 6a dans le nord est plus dur que dans le sud. beaucoup ici le disent. je pense que ceux du sud ne le remarquent pas car quand on a de quoi grimper chez soi on viens pas s’enterrer ici… enfin c’est juste une constatation, pas une attaque.

@+

Posté en tant qu’invité par Claude:

Les cotations d’alpinisme F,PD,AD,… servent a estimer la diffuclte de la course dans son ensemble.
Pour les grandes voies d’escalade elle depend dans l’ordre (en gros) :
-Cotation de la longueur la plus dure
-Difficulte obligatoire (c’est a dire le pas le plus dure ou on ne peut pas tirer au point)
-Difficulte moyenne
-Equipement en place
-Presence de longueurs expos
-Longueur
-Environnement exterieur (Face N d’altitdue ou face Sud prealpes…)

  • …etc

Pour te donner une idee, dans les vois recentes de presles, on a
6a/6a+ -> TD-
6b/6b+ -> TD
6c/6c+ -> TD+
…etc
les voies ABO comportent generalement une longueur de 8.

Cambon est souvent plus genereux (6a -> TD)
Il n’est pas toujours coherent ; exemple :
Coulee de bronze 280m, 6b max(1 pas), 5+ obl -> TD+ (A presles ce serait plutot TD-)
Walker de Livet 1000m,6b et A0 max, 5+ obl -> seulement TD

Pour les voies TA en Oisans, on a en gros TD pour du 5+/6a max en face S.

Dans les voies anciennes, on rencontre parfois des anciennes cotations. Elles sont ecrites avec des chiffres romains.
En theorie les nouvelles cotations ne sont qu’un renommage et on devrait avoir :
III -> 3 ; IV- -> 4a ; IV -> 4b ; IV+ -> 4c ; … ; VI -> 6b ; VI+ -> 6c. (L’ancienne echelle s’arreter a VI donc : VI->passage extreme , V+ -> passage tres dur)
En pratique un IV+ montagne n’a rien a voir avec un 4c moderne et encore moins avec 4c resine. Principale cause : Le materiel d’escalade a change. Il est de nos jours beaucoup plus facile de faire une voie en dalle qu’autrefois.
Pour une voie un peu dalleuse avec de rares pitons possibles on a:
avant : tres dur et engage = IV- ----> maintenant : peu dur et bien protege (spit) = toujours IV- que l’on ecrit 6a

On a donc dis : 5c/6a = pas trop dur

Par contre l’ancien matos convenait bien aux fissures, un V+ de l’epoque (=tres dur) en fissure reste donc une voie dure (et de nos jour, quand c’est « dure » on cote au moins 6b).

Voila pourquoi on a parfois des surprises avec les V+ en terrain d’av. Pour les IV+, il y a encore plus d’ecarts. C’est du a un tassement du bas de l’echelle moderne vers le haut.
De nos jours tout le monde passe au moins du 5. Par consequence les grimpeurs qui ne vont pas en montagne en tendance a dire 4+=facile. Quand on leur demande de coter une voie facile il reponde 4+, (rarement 4, en dessous ils pensent qu’il n’y a rien). Par suite si une voie est un tout petit peu dur on la cote au moins 5a ou 5b. Mais quand on se pointe en montagne en redecouvre que facile ca s’ecrit II, parfois III et que IV+ c’est deja un probleme (on passe quand meme mais la premiere fois on sort un peu pale…) ainsi la plupart des 5b modernes valent 4c/4c+ et les 5a modernes valent 4a/b.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Caramba, j’y comprends plus rien du tout !!!

Posté en tant qu’invité par boris:

mouais, j’ai pas remarqué que les cotations du Winstein soit plus serrées que celles de Claret, saint bauzille de montmel ou encore Russan…
nico59 a écrit:

eh oui le problème des cotations… car après tu as ceux qui
ouvrent des voies et qui nuancent encore. par exemple 6b+…
ou 6b/c. ca correspond en général à la cotation globale (6b)
le + ou c indiquant qu’un pas est un peu plus dur.
d’accord avec Brigitte à propos du bloc.
tu te rendras compte ensuite qu’en falaise/ grandes voiesz il
y a encore un autre système de cotations. il va de pd ( peu
difficile ) ad d td ed exd ( exceptionnelement difficile )
que les grimpeurs appelent plus symboliquement abo
(abominable).c 'est le systeme uiaa (+/- universel) ici c’est
les nuances +/-. d’ailleurs si quelqu’un a une "table de
conversion " ( comme à l’école) vers le système classique, ca
m’intéresse. je crois qu’un td+ est un 6a non?
enfin si tu viens un jour grimper dans le nord tu te rendras
compte que le système de cotation est légérement décalé. un
6a dans le nord est plus dur que dans le sud. beaucoup ici le
disent. je pense que ceux du sud ne le remarquent pas car
quand on a de quoi grimper chez soi on viens pas s’enterrer
ici… enfin c’est juste une constatation, pas une attaque.

@+

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Vieille bagarre nord/sud qui dure depuis plus de 20 ans!

J’ai grimpé dix ans dans le nord (essentiellement Bourgogne ), puis dix ans dans le sud ( Languedoc et Provence ), je trouve qu’en effet jusqu’au 6a les voies du nord étaient plus dures: plus raides, souvent plus longues, beaucoup plus patinées ( pires que le secteur facile de St Bau, c’est tout dire! )
Ne pas oublier que quand on change de caillou, la cotation a toujours l’air méchante le temps de s’habituer au style.

Cependant, sans même quitter le sud, et en ayant l’habitude des deux falaises, mon niveau max à vue en tête chute de 6b+ à Seynes à parfois 5c à Mouriès face sud…

"Souvent cotation varie
Bien fol est qui s’y fie "