Cotations

Posté en tant qu’invité par nat84:

Suite à un petit echange sur un post avec cetains…qui detestent la falaise et d’autres qui detestent ceux qui detestent la falaise…

Pour ceux qui suivent l’actualité il y a un débat qur un possible changement des cotations en blocs.
Les Annotiens (les gens d’Annot) ont mis en place il y de ca quelques années un système de cotation spécifique au bloc.

Basé sur une échelle allant de B1 à B15.

Mais apparemment cela ne prends pas, pourquoi ?

Comme l’explique Loic Didion, apparement c’est parce que personne n’ose se lancer entierement là dedans.
Qu’est ce que ca donne :
Des aberrations monumentales du genre : « je fais le 7C en 2 essais et le 6b me pose un réel embarras ».

Un grimpeur de falaise niveau 6b à vue, ne va même pas décoller son cul dans un 6b à bleau mais s’en sortira à peu près à la Capelle ou Ailefroide.

Un Salliste (grimpeur uniquement de salle) qui enchaine tous les 7b de sa salle va se prendre une déculloté dans un 6c en falaise.

Un falaisiste niveau 6b en falaise va se faire demonter en terrain d’aventure en 5sup/6a.

Alors pourquoi pas une echelle de cotation Falaise, une echelle salle et une echelle bloc ?

Aie Aie ca va être animé…

Posté en tant qu’invité par sec!!:

Perso je ne vois pas ce qu’apportent les nouvelles cotations. On se débrouille très bien avec les cotation fontainebleau qui sont une référence internationale avec le Vaméricain.

Cette histoire ça ressemble plus à un conflit Nord-Sud. Les Sudistes voulant se démarquer des bleausards qui ont un peu le monopole de l’idéologie bloc en France (et pour cause !).
C’est marrant comme l’histoire se répète dès fois.

Pour le problème de l’homogénéité il suffit de faire quelques trips à Bleau pour s’étalonner.

Oui je suis partiellement daccord avec toi, mais tu m’enleverras pas l’idée qu’il serait bien qu’il y ait une cotation bloc et une falaise (ce serait + clair pour les nouveaux arrivants).

Tu est daccord qu’un 6c bloc et un 6c falaise ca n’a rien à voir ?

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Tout le monde, qui a touché à ces deux aspects de la grimpe, sait très vite que la cotation bloc n’a rien à voir avec la cotation falaise.

Ouaip je suis d’accord.
Mais il y a un côté c’est compliqué on n’y comprend pas grand chose que j’aime bien. Sur ce plan là j’aime beaucoup les cotations anglaises.

Sinon je me demande si la différence vient pas d’une forte inflation des cotations falaises. Avant le 6a falaise était beaucoup plus dur. Il suffit d’aller dans les vieilles voies et les voies montagnes pour s’en rendre compte.
De plus le bloc c’est plus court donc la difficulté est concentrée. Ca se retrouve en falaise, les voies les plus courtes sont côtées plsu hard.

Au fait Nat84, tu penses quoi des cotations traversées !!!

Posté en tant qu’invité par bib@ck:

les differences de cotations sa donne un flou, plus ou moin artistique que j’aime bien

pourquoi vouloire a tout prix super bien definir tous ce qui ce grimpe, a bleau je n’ai jamais regardé une cotation, et j’y est fais un paquet de km.
mais sa c’est mon histoire avec le rocher, je veux pas convaincre quiquonques, mais…ou est l’aventure sinon LA…

la ou ne sais pas trop comment c’est, :–]

[%sig%]

C’est vrai que y a rien de plus sympa que des faire des blocs ou des voies sans en avoir la cotation. Et de les choisir juste parce que la physionomie nous plaise

Posté en tant qu’invité par bib@ck:

ouais ! même si tu as une vague cotation , tu sais qu’elle peut etre " bloc" ou "fallaise " et c’est ce qui en fais le piment ou l’ame, du rocher ou de la voie , on l’apelle comme on veu,dl’important etant de la toucher cette essence

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par philippe:

encore un debat bien stérile … je vous laisse débattre, moi je vais grimper !

Désolé j’étais parti.

Je pense que les cotations des traversées sont encore differentes !

Je suis entierement daccord avec Bienlotiman, quand on a un peu d’experience, on sais très vite dans quoi on s’engage te on revoie et replace chaque cotation dans son contexte et son lieu.

Mais je pense que le débutant qui se lance dans l’escalade doit trouver ca un peu « bizarre ».

Posté en tant qu’invité par J.Marc [mod]:

philippe a écrit:

encore un debat bien stérile … je vous laisse débattre, moi
je vais grimper !

Dans ce cas n’interviens pas, et laisse ceux que ça intéresse en discuter tranquillement.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

C’est pas un probleme d’échelle de cotation.
C’est un problème de différence d’appréciation et aussi parfois (souvent ?) d’égo.
On peut appeler un 8a bloc B14 ou V12 ou H234, si un mec se plante (ou a les chevilles un peu trop gonflées) et qu’il cote B14 ou V12 ou H234 un bloc bien plus facile, c’est pas une nouvelle échelle qui change quoi que ce soit.

Un exemple caractéristique : la voie mortal kombat à castillon. Cotée 8c à son ouverture par Axel Franco elle a été faite à vue par Juji qui a eu l’honnéteté de reconnatire que c’etait que 8b+. Maintenant la cotation est passée à 8b. Axel a reconnu qu’il s’était planté (et aussi que la voie avait bien changé, je passe les détails). Muriel Sarkany qui croyait avoir fait un 8b+ s’est plutot énervée en pensant que c’était du machisme. Pour dire que c’est pas si facile de décoter une voie. Idem pour Ban De Sang, le 9a suisse en dalle. normalement les voies en dalle pour une cotation donnée c’est nettement plus dur à faire que la meme cote en dévers (pour 95% des grimpeurs en tous cas). Essayez un 7a à la sainte victoire… Or c’est le 9a le plus répété. Et Graham l’a fait en 2, 3 essais. Bizarre non ? Personne n’a décoté.

Sinon le probleme, c’est l’homogénéité des cotations entre falaise. Pour avoir une meme échelle pour des voies de 6 metres sur arquées (the fly) et d’autres de 50 metres sur trous (le tarn) faut accpeter que ça ne soit pas une science exacte.

L’important pour moi c’est juste que les mecs utilisent pas les cotations pour gagner leur vie en annonçant des 8c+ blocs qui font 80 mouvements…

Posté en tant qu’invité par M@t:

ZeBadGuy a écrit:

pour Ban De Sang, le 9a suisse en dalle. normalement les voies
en dalle pour une cotation donnée c’est nettement plus dur à
faire que la meme cote en dévers (pour 95% des grimpeurs en
tous cas). Essayez un 7a à la sainte victoire… Or c’est le 9a
le plus répété. Et Graham l’a fait en 2, 3 essais. Bizarre non
? Personne n’a décoté.

Si, si, Dave est vraiment pas sur du 9a et a dit que c’était peut-être que 8c+: http://www.8a.nu/cgi-bin/scorecard/show.cgi?view=118&page=1.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jesus:

difficile en effet avec une échelle de cotation de parler à tout le monde …

• certaines régions/coins/falaises ont pour le même niveau des cotations différentes
  • selon sa pratique on en a une perception différente (p.e. celui qui se concentre exclusivement sur la salle rencontrera des surprises en falaise et vice versa)
  • les voies n’ont pas toutes la même longuer et configuration (voies courtes souvent plus « explosives », voies déversantes souvent plus « athlétiques », voies en dalles souvent plus « techniques », bloc et « inquisition verticale » , sans parler des longues voies …)
  • les différences morphos, physiques, mentales transforment l’approche
  • etc

Au final c’est quasi impossible d’être 100 % objectif, il est difficile que sa vision de la cotation soit toujours celle des autres, notamment pour un ouvreur.
Et du moment qu’on se comprend c’est l’essentiel :))

« Alors pourquoi pas une echelle de cotation Falaise, une echelle salle et une echelle bloc ? »
N’est-ce pas ce qui ce fait déjà avec la même échelle de cotation et puis en bloc il y a déjà les couleurs qui sont sympas. Si tu fais un peu de tout tu t’y retrouves tout de même dans les cotations … avec les autres grimpeurs aussi (si tu parles d’un 6c bloc on comprend que c’est un 6c bloc qui n’a rien à voir avec une voie de 200 m ou une 6c déversante sur 30 m …).

enfin pour moi la cotation unique a qqchose d’amical et de commun … qu’importe les pratiques on parle toujours d’escalade.