Cotations

Hello a tous,

Tout d’abord j’ai fais une recherche, mais rien trouvé.

Voilà ma question… Je suis débutant en escalade et y a un truc que je saisi pas dans les cotations…
On a des cotations style 4+ ou 5+, a quoi correspondent t’elles ? Du 4a+ ?? Du 4c+ ??

Pour le reste c’est logique mais pas vraiment pour celles là…

Merci d’avance pour votre aide… :wink:

La section pertinente de l’encyclopédie libre.

En gros, du V+, c’est quelque part entre le 5c et le 6b modernes.

4+ = 4c

Merci pour l’info :wink:

Pourquoi certains topo mélangés les anciennes cotations et les modernes ???

Les topos ne font généralement que reprendre les cotations indiquées par les sites, la cotation étant donnée par l’équipeur, on n’y touche pas.

Les sites présentent parfois des voies plus anciennes (cotées en chiffres romains avec des +/-) et des voies plus récentes (cotées en chiffres arabes avec des a/b/c), ça crée donc un mélange des genres.

Il ne vaut mieux pas sous-estimer les voies cotées à l’anciennes, à l’époque on cotait rarement en VI, ces voies réservent quelquefois des surprises par leur équipement éloigné ou leur niveau.

Bon nombre de ces vieilles voies ont été depuis ré-équipées et recotées, mais pas toujours…

Aussi en Valais les cotations sont généralement assez sévères, d’après mes discussions avec d’autres grimpeurs d’un niveau beaucoup plus honorable que le mien, et aussi d’après ma propre expérience, faut pas aller tenter une voie en se surestimant ou alors tu le payes en frayeurs et sueurs froides:-)))

Donc quand on parle d’un 5+ en faite c’est une ancienne cotation ? Soit V+ ??

Oui j’ai aussi entendu que sur le Valais central les voies étaient cotée vers le bas…

Pas forcément, ça peut être une cotation récente proposée par un ancien.

En gros quand c’est 5 (ou V) c’est 5a ou 5b
quand c’est 5+ c’est 5c (ou 5c+)
parfois on trouve 5- dans ce cas c’est 5a

Qu’importe… c’est du facile (je dis ça mais je ne fais pas toujours le malin dans du 5+)

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

J’ai lu ce sujet avec attention et j’aurais une question: quelle est la différence entre un 5c+ et un 6a voire un 6a- si ça existe. …

4+ et 5- on fait la différence, mais rajouter une « altération » (+ ou -) à une cotation comportant déjà 3 sous-degrés (a,b,c), c’est pas clair dans mon esprit (je ne dis pas que ce n’est pas justifié).Concrètement, qu’est-ce qui fait la différence ? :confused:

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

[quote=« Phoenix666, id: 1641394, post:6, topic:145363 »]Donc quand on parle d’un 5+ en faite c’est une ancienne cotation ? Soit V+ ??

.[/quote]

Pour moi, c’est la même chose dans le système ancien. C’est juste une affaire d’écriture, en chiffre romain ou arabe.

[quote=« Piolet-Cannes06, id: 1641396, post:8, topic:145363 »]J’ai lu ce sujet avec attention et j’aurais une question: quelle est la différence entre un 5c+ et un 6a voire un 6a- si ça existe. …

4+ et 5- on fait la différence, mais rajouter une « altération » (+ ou -) à une cotation comportant déjà 3 sous-degrés (a,b,c), c’est pas clair dans mon esprit (je ne dis pas que ce n’est pas justifié).Concrètement, qu’est-ce qui fait la différence ? :/[/quote]

Les sous-sous-cotations n’apparaissent que sur les voies les plus dures (je dirais voies 6b et supérieures) car la progression du niveau n’est pas linéaire pour les GV ou les falaises équipées. Ce serait plutot une progression exponentielle dans la difficulté. En ce sens, la différence de difficulté entre 5a et 5b serait un peu près la même que celle entre 7b et 7b+.

Par contre, pas de cotation en - :wink:

Ah bon ?? :slight_smile:
Au contraire, dans le topoguide C2C on encourage à corriger/affiner les cotations erronées. Après tout un équipeur/ouvreur peut se tromper dans son estimation. D’ailleurs comment savoir que dans tel ou tel topo c’est vraiment l’équipeur qui a donné la cotation ?
Bien sûr les cotations sont souvent subjectives mais si un consensus se dégage, pourquoi se priver de faire une correction ?

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

[quote=« VinceB, id: 1641429, post:10, topic:145363 »]

[quote=« Piolet-Cannes06, id: 1641396, post:8, topic:145363 »]J’ai lu ce sujet avec attention et j’aurais une question: quelle est la différence entre un 5c+ et un 6a voire un 6a- si ça existe. …

4+ et 5- on fait la différence, mais rajouter une « altération » (+ ou -) à une cotation comportant déjà 3 sous-degrés (a,b,c), c’est pas clair dans mon esprit (je ne dis pas que ce n’est pas justifié).Concrètement, qu’est-ce qui fait la différence ? :/[/quote]

Les sous-sous-cotations n’apparaissent que sur les voies les plus dures (je dirais voies 6b et supérieures) car la progression du niveau n’est pas linéaire pour les GV ou les falaises équipées. Ce serait plutot une progression exponentielle dans la difficulté. En ce sens, la différence de difficulté entre 5a et 5b serait un peu près la même que celle entre 7b et 7b+.

Par contre, pas de cotation en - ;)[/quote]

Merci ! :wink:

Eh ben souvent le 5c+ est plus difficile que le 6a… C est un peu la cotation fourre tout et on y retrouve un peu de tout entre le 5c et le 6b…
Donc ne jamais sous estimer un 5c+… Et dans le doute plutôt se lancer dans un 6a… C est plus sûr !

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

[quote=« Chti nain, id: 1641455, post:13, topic:145363 »]

Eh ben souvent le 5c+ est plus difficile que le 6a… C est un peu la cotation fourre tout et on y retrouve un peu de tout entre le 5c et le 6b…
Donc ne jamais sous estimer un 5c+… Et dans le doute plutôt se lancer dans un 6a… C est plus sûr ![/quote]

Merci à toi aussi !

Les cotations avec le + ou le - sont des cotations UIAA c’est : l’échelle de cotation internationale . Elle va de 3+ à 11+. L’échelle de cotation est plus large que la cotation française ; un 7+ peut se trouver entre un 6b+ et 6c par exemple .

Tu crois qu’ils mélangerai des cotations UIAA et des cotations Françaises ?
Sachant que je suis en Valais

[quote=« Chti nain, id: 1641455, post:13, topic:145363 »]Eh ben souvent le 5c+ est plus difficile que le 6a… C est un peu la cotation fourre tout et on y retrouve un peu de tout entre le 5c et le 6b…
Donc ne jamais sous estimer un 5c+… Et dans le doute plutôt se lancer dans un 6a… C est plus sûr ![/quote]
Merci pour cette excellente remarque, j’aurai eu tendance a sous estimé le 5+, sachant que je suis un trouillard et que en tête je passe difficilement du 5a, en général du 4c alors que en second je passe certain 5c…
Sans ta remarque je l’aurai pris pour un 5c

[quote=« Phoenix666, id: 1641501, post:16, topic:145363 »]

Tu crois qu’ils mélangerai des cotations UIAA et des cotations Françaises ?
Sachant que je suis en Valais[/quote]
Mais oui .La cotation UIAA est souvent utilisé en région allémanique et le valais à mon avis n’est pas que francophone !

[quote=« J2LH, id: 1641395, post:7, topic:145363 »]

Pas forcément, ça peut être une cotation récente proposée par un ancien.

En gros quand c’est 5 (ou V) c’est 5a ou 5b
quand c’est 5+ c’est 5c (ou 5c+)
parfois on trouve 5- dans ce cas c’est 5a

Qu’importe… c’est du facile (je dis ça mais je ne fais pas toujours le malin dans du 5+)[/quote]

Oui, ça reste facile (d’un point de vue grimpe), mais attention. Contrairement à ce que tu dis J2, dans de nombreux endroits « V », non, ce n’est pas « 5 ».
Prenons les cannelures Stöfer, ou le Cheval Rouge : historiquement c’est du IV-IV+ ; actuellement, ça serait bien du 5b.

Dans les 100 plus belles, Rébuffat cote ainsi de nombreux passages III ou IV (que ce soit dans les Calanques, à la Dibona ou la Meije), passages qui sont plutôt du 5a/b/c.

bonnes courses, bonne grimpe

bric

En valais les cotations sont françaises. Les cotations V+ ou 5+ c’est dur pour du 5 mais pas du 6a. Après, les cotations varient selon les secteurs, les équipeurs et selon quand elles ont été cotées. Sans compter le style qui peut te convenir ou pas. Bonne grimpe!