Cotations

Hello a tous,

Tout d’abord j’ai fais une recherche, mais rien trouvé.

Voilà ma question… Je suis débutant en escalade et y a un truc que je saisi pas dans les cotations…
On a des cotations style 4+ ou 5+, a quoi correspondent t’elles ? Du 4a+ ?? Du 4c+ ??

Pour le reste c’est logique mais pas vraiment pour celles là…

Merci d’avance pour votre aide… :wink:

La section pertinente de l’encyclopédie libre.

En gros, du V+, c’est quelque part entre le 5c et le 6b modernes.

4+ = 4c

Merci pour l’info :wink:

Pourquoi certains topo mélangés les anciennes cotations et les modernes ???

Les topos ne font généralement que reprendre les cotations indiquées par les sites, la cotation étant donnée par l’équipeur, on n’y touche pas.

Les sites présentent parfois des voies plus anciennes (cotées en chiffres romains avec des +/-) et des voies plus récentes (cotées en chiffres arabes avec des a/b/c), ça crée donc un mélange des genres.

Il ne vaut mieux pas sous-estimer les voies cotées à l’anciennes, à l’époque on cotait rarement en VI, ces voies réservent quelquefois des surprises par leur équipement éloigné ou leur niveau.

Bon nombre de ces vieilles voies ont été depuis ré-équipées et recotées, mais pas toujours…

Aussi en Valais les cotations sont généralement assez sévères, d’après mes discussions avec d’autres grimpeurs d’un niveau beaucoup plus honorable que le mien, et aussi d’après ma propre expérience, faut pas aller tenter une voie en se surestimant ou alors tu le payes en frayeurs et sueurs froides:-)))

Donc quand on parle d’un 5+ en faite c’est une ancienne cotation ? Soit V+ ??

Oui j’ai aussi entendu que sur le Valais central les voies étaient cotée vers le bas…

Pas forcément, ça peut être une cotation récente proposée par un ancien.

En gros quand c’est 5 (ou V) c’est 5a ou 5b
quand c’est 5+ c’est 5c (ou 5c+)
parfois on trouve 5- dans ce cas c’est 5a

Qu’importe… c’est du facile (je dis ça mais je ne fais pas toujours le malin dans du 5+)