Bonjour,
Quelqu’un pourrais m’expliquer le systeme de cotation TD, TD+, TD-…
A quoi ca correspond en cotations francaises (5a,7b,8c) ?
Merci
Bonjour,
Quelqu’un pourrais m’expliquer le systeme de cotation TD, TD+, TD-…
A quoi ca correspond en cotations francaises (5a,7b,8c) ?
Merci
/articles/188413/fr/aide-topoguide-cotation-alpine-globale#les-difficultes-maximales-obligatoires
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
et pour l’engagement (oui je sais, dans le topo papier du Ben, mais je l’ai pas sous la main !)
/articles/133323/fr/aide-topoguide-cotations-en-rocher#echelle-d-engagement
Attention, même si les symboles romains utilisés sont identiques, la cotation engagement utilisée sur c2c est différente de la cotation engagement ou « sérieux » utilisée dans les topo-guides de cascades et d’alpinisme en neige, glace et mixte. La cotation engagement c2c ne prend pas en compte les risques objectifs et notamment le risque d’avalanche.
Une définition générale de l’échelle d’engagement utilisée sur camptocamp est donnée dans /articles/106871/fr/aide-topoguide-cotations-en-neige-glace-et-mixte#echelle-d-engagement. Il s’agit d’une estimation du degré de danger dans lequel se trouverait la personne si un problème survenait. Les critères principaux pris en comptes : l’éloignement de la civilisation (refuge, vallée, etc.), les possibilités d’échappatoires ou de redescente, le niveau d’équipement, l’altitude.
Les conventions utilisées pour différents types d’itinéraires sont précisés :
pour la cascade /articles/146949/fr/aide-topoguide-cotation-cascades-et-dry-tooling-sur-c2c#cotation-engagement
pour l’escalade /articles/134993/fr/topo-guide-escalade-en-chartreuse#engagement