Cotations vraiment sévères à buoux

Posté en tant qu’invité par PAUL 06:

[quote=« Thosber, id: 926730, post:18, topic:91482 »]Et pour finir de prendre quelques bonnes claques, allez donc faire un tour au Styx! un voie comme Rhinoférice qui est cotée 6c+, ou Mélodie Gaelle, 6b, et encore, ils voulaient la décoter aprés l"avoir réequipée!Et que dire d’un 7a+ comme Captain Crochet ? A Buoux, on ne grimpe pas pour la cotation, mais pour l’immense plaisir de faire des voies mythiques, des voies souvent athypiques, dans lesquelles il faut chercher son itinéraire, parfois loin au dessus du point; et où on prend effectivement des claques, mais qui sont tellement plus gratifiantes lorsqu’on les a fait… Allez, encore une couche, envoyons un jeune grimpeur de 8 sur pan dans Viol de Corbeaux, ou même dans Alertez les Bébeset on verra peut-être que finalement le niveau a pas tellement évolué ces 20 dernières années!
Je suis parfaitement d’accord avec Bruno 74, à Buoux, c’est le nom de la voie, c’est son ouvreur que l’on retient… Mais pérsèvere, reviens à la falaise, aime là, et elle te le rendra…
Thosber[/quote]

Désolé mais un jour que j’ai été à Buoux j’ai vu un jeune compétiteur junior enchainé la rose

Tu n’as pas à être désolé, au contraire, c’est une belle performance, tant mieux pour lui!!
Thosber

+1

Que de voies mythiques et historiques dans cette falaise!!
« Captain crochet » est il me semble le premier 7a+ francais. Allez faire un tour dans cette voie fabuleuse et vous comprendrez le sens de la dérive des cotations actuelles.
Et pour le sujet « cotations vraiment sévères à buoux », ne faudrait-il pas mieux le renommer en: « cotations vraiment plus exactes à Buoux ».
:wink:

1 Like

il faut venir à buoux en disant qu’on va faire un stage de remise à niveau! technique surtout, au niveau de l’engagement aussi. Ensuite, on peut dire qu’on merite son diplôme quand on commence à trouver que certaines voies…ne meritent pas la côtation annoncée, et ce à buoux même!! En attendant, faire « l’isle sur la sorgue » en V, « la derive des incontinents » en 6a+ par exemple sont des beautées abslolues!!! et je ne vous donnerai pas le nom des « moins dures » hahaha (j’ai reussi mon examen « remise à niveau »!!!) :lol:

Posté en tant qu’invité par l’ancien radote:

Ah Buoux… Je ne pense pas que les cotations soient si sévères que ça en comparaison d’autres sites du type Mouriès, Verdon, Sainte victoire, Freyr… De plus y’a des différences énormes de cotations entre chaque voie d’un même niveau parfois (on ne peut pas comparer « No man’s land » à « La cage aux orchidées » par exemple) C’est plus le style qui agace parfois! A buoux ça ne déroule pas comme dans le Tarn: il faut de la force dans les doigts, peut être un facteur qu’on travaille moins aujourd’hui. Beaucoup randonnent rêve de papillon parce que c’est des bonnes prises en dévers et que c’est sur-bourrin et ils vont par contre prendre une claque dans « j’irai cracher sur vos tombes » 7c+ ou même dans « Ultime violence » (6c+…) parce que le style est beaucoup plus exigeant, les murs étant plus verticaux. Il suffit d’aller voir « Autoroute du soleil » pour comprendre ce que veut dire 7c Buoux… Le crux (à doigts, sur réglettes minuscules) est selon moi plus méchant que n’importe quel mouvement d’un 8a du Tarn ou de Rodellar (et de « rêve de pap ») et on peut pas dire en plus que la marche d’approche soit rando! Donc effectivement les cotations sont à prendre au sérieux à Buoux. Mais un petit réentraînement en mur vertical pendant quelques temps permettent de relativiser ces cotations: on se rend compte qu’on randonne plus à Buoux qu’à Rodellar dans ce cas!
Allez au boulot!

1 Like

J’ai la meme impression, je ne crois pas que buoux soit surcoté. C’est tout simplement n style particulier, mais au bout d’une semaine, apres avoir bien assimilé les techniques locales, je grimpait la meme cot’ que d’habitude, mais c’est vrai que la premiere voie, le pilier des fourmies, fut une veritable épreuve!

En revanche, je ne grimpe que du 6 max, et dans ce niveau, il y a beaucoup de voies en fissures ou cheminées (ex: pilier des fourmies, franco belge, le 6a pile à gauche de l’os à moelle, le magnifique 6b de 30/40 metres en haut à droite de la plage… Et là, evidemment, c’est des claques pour beaucoup!), meme si de superbes 6a en mur raide existent un peu partout.

Mais à buoux, quelque soit la difficulté, le rocher est incroyable, l’escalade est toujours gratifiante et les voies sont toutes belles… Sinon, t’es pas à buoux!

ok avec vous les gars, buoux, pour moi, c’est aussi être dans les vieux mensuels « vertical », il y a du mythe là-dedans! et le paysage, les choucas, la beauté de la falaise, les couleurs differentes, les secteurs differents aussi…

1 Like

Allez chut… Vaut mieux dire que c’est méga dur et patiné, comme ça on sera tranquille!
Buoux reste un must, une des plus belles falaises de France! Son rocher, ses odeurs, son histoire… Et vive les vieux collants fluo des Le menestrel, Tribout, Edlinger, Fara, Jacob, Godoffe… !(et ses prises vissées fluos…)

pour faire simple, toutes les voies a Buoux sont mythiques, et ce n’est pas fara ou gorgeon(s) qui me contredira… etre grimpeur à Buoux c’est etre , tout simplement et pour de vrai ,

On a jamais parlé de surcotation, bien au contraire, c’est plutôt les falaises modernes qui tendent vers le contraire, et c’est justement là que l’on prend une claque!
Si on prenait les cotations de Buoux, ou même Mouries ou le Verdon comme reference absolue je pense que l’on ferait des malheureux!
Buoux reste une falaise merveilleuse avec son histoire, elle se mérite c’est pour cela qu’on l’aime.

Je ne suis pas sûr que les cotations actuelles tendent forcément vers une « sur-cotations ». On a trop tendance à dire que dans le temps c’était des vrais cotations, etc, etc… C’est toujours cette histoire de style de grimpe. Passez 6 mois à ne faire que grimper à Mouriès: Vous passez au cimaï, dans le verdon, vous ne vous prenez plus de claques; Idem à Buoux: Vous savez grimper de face, arquer fort, vous coller au mur, délayer sur niaque en faible dévers… Allez directement faire un tour dans les Gorges du Loup ou à Pince sans rire à Rodellar après: Eh bien je paris que même certains vainqueurs de « En un combat douteux » peuvent être surpris par des soit-disant 8a rando comme « Gracias Fina ». Si on n’est plus habitué à tourner les genoux dans tous les sens, à tenir des pinces, à coincer les genous, à dynamiser… on peut être rapidement surpris! On s’habitue à un style, c’est tout. L’escalade de salle habitue directement les gens à des styles comme Rodellar, c’est pour ça que tout le monde trouve ça facile. Personnellement, ayant fait pendant quelques années que du vertical, le problème s’inverse: je ne sais pas me placer correctement en dévers!
Donc Buoux, cotations sévères en effet mais uniquement parce que le style surprend! D’ailleurs les jeunes mutants randonnent dans « Choucas » car l’aspect physique y est très présent!

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« ldlf, id: 926479, post:14, topic:91482 »]

[quote=« Minicrou, id: 926473, post:13, topic:91482 »]____________________________
« In the mountains there are only two grades: You can either do it, or you can’t. » — Rusty Baille[/quote]
Tu as bien choisi ta signature, je trouve.

Tiens, une petite définition en passant :
MANICHÉISME : Doctrine religieuse conçue par Mani, fondée sur la coexistence et l’antagonisme de deux principes cosmiques égaux et éternels: le bien et le mal; conception qui admet le dualisme antagoniste d’un principe du bien et d’un principe du mal. P. anal. Attitude de celui, de celle qui ne juge le monde qu’en termes opposés de bien et de mal.[/quote]

Manes et non Mani, et puis qu’est ce qui peut se raconter comme conneries sur les cotations…

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« Aie aie, id: 926295, post:2, topic:91482 »]Dis toi que ce 6b+ aurait été coté 4- à Mouries…

Bon à part ça la voie était belle ? (C’est l’essentiel non ?)[/quote]
Et 3 sup à la balme de sillingy ou au baou, BOF

Posté en tant qu’invité par TUTU LE VRAI:

[quote=« l’ancien radote, id: 928872, post:28, topic:91482 »]Allez chut… Vaut mieux dire que c’est méga dur et patiné, comme ça on sera tranquille!
Buoux reste un must, une des plus belles falaises de France! Son rocher, ses odeurs, son histoire… Et vive les vieux collants fluo des Le menestrel, Tribout, Edlinger, Fara, Jacob, Godoffe… !(et ses prises vissées fluos…)[/quote]
Oui oui , les odeurs je confirme. C’est ce qui a fait à une certaine époque sa réputation.