Cotations variables

Posté en tant qu’invité par Marcoz:

Ne pas oublier non plus qu’une voie ouverte avec du rocher tout neuf, et la même 20ans après toute lustrée, ce n’est pas non plus la même chose, ya qu’à voir certaines voie au Verdon, ou St Egrève, etc…
Plus c’est patiné, plus c’est dur!!! (je sais, je n’invente pas la roue…)

Il est resté à 7a :wink:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

ces incohérences sont liés à deux facteurs :

1- l’echelle montagne était fermée à VI, donc tout ce qui dépassait le 6a c’était VI ou VI + : bref un 7a ou un 6a c’était pareil ! perso je sens bien la différence. Avec le temps, le niveau des voies augmentant, ca a donc comprimé toutes les cotations vers le bas… Car si du 6c c’est du VI, le 5c ne peut pas etre du V+ … bref un gros bordel

2- Les différences de style. Les anciens excellaient dans les bons gros diedres, les bonnes grosses cheminées, les fissures. Les dalles, ils en faisaient peu ( difficile à proteger …) et avec leurs super-guide, c’était pas ça… bref quand ils remontaient une dalle, ils en chiaient et cotaient ça V+ ou VI parfois alors que nous on se promène dedans.

A l’inverse, va mettre un grimpeur sportif dans une cheminée verticale mal protégée, il va se chier dessus, pour lui ca sera du 6B, alors qu’un ancien te ramonait ça les doigts dans le nez…