Posté en tant qu’invité par Brigitte:
Desolee, moi aussi je trouve les cotations utiles.
Il n’y a pas beaucoup de sports qui ne soient pas associes a un moyen de mesure quelconque. Bien sur on peut aussi mesurer le denivele horaire (personnellement je n’aime pas beaucoup, ca me fait mal
) On peut bien sur etre totalement contemplatif et allergique aux chiffres. Il y a de la place pour tout le monde, heureusement .
J’ai egalement beaucoup de plaisir a en parler, a les comparer, a les evaluer … a essayer d’etre objective. Ce qui est amusant, c’est qu’un skieur de « 4 maxi » arrivera mieux a differencier un 4.2 d’un 4.3 qu’un skieur de 5 (qui lui sera mieux a meme de distinguer deux itineraire dans sa categorie et trouvera les 4 tous pareils) Comme en escalade d’ailleurs !
Les bouquins des editions Olizeane ont tendance a surcoter les itineraires. le "Pente Raide " de Bonfort, parfois surcote, parfois sous-cote (ca c’est un peu penible). J’aime bien les cotations des toponeige, souvent recoupees, de plus Volodia est tres ouvert a toutes les suggestions a ce sujet surtout sur les itineraires rarement parcourus. Je crois que le couloir N de blonniere est une 3.2 (AD) dans le toponeige. Effectivement il ne vaut ni plus, ni moins a mon avis.