Cotations SAE / falaise

Posté en tant qu’invité par Thom:

Je pratique l’escalade depuis le début de l’année (essentiellement SAE et blocs) et je me lance tranquillement cet été en falaise.

Le niveau des cotations est-il différent entre SAE et falaise (voies d’1 longueur) ??

Je suis dans le 5 sup 6a en SAE. Quel niveau je peux grimper en falaise ?

Thom.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

pour moi le niveau en falaise est plus ou moins pareil (a toi de voir un peu au début tu va peut-etre un peu ramer mais ca vien très vite)

Posté en tant qu’invité par Seb:

Si tu débute en falaise tu va avoir des problèmes de lecture. Mais bon si tu est en falaise d’une longueur, tu pourras toujours aller récupérer tes dégaines en rappel par une autre voie plus facile qui se trouve à coté.
Donc en fait à mon avis commence un peu dans le 5a/b pour découvrir sans te faire peur et après augmente au rythme de tes envies

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Thom a écrit:

Je suis dans le 5 sup 6a en SAE. Quel niveau je peux grimper en
falaise ?

En gros la même chose mais avec une période d’adaptation de plusieurs semaines, au début le 5b va te sembler bien difficile. A niveau égal les mouvements sont rarement aussi durs en falaise qu’en SAE et c’est moins vertical mais tu es bien plus souvent à vue, toutes les prises sont uniques, certaines sont agressives, masquées, patinées, les voies sont plus exposées, la lecture est moins évidente. Le contexte est également plus stressant, vent, froid, chaud, gaz, pierres instables, etc…
Et il y a des surprises dans les voies, il y avait un nid avec 4 oisillons dans une voie que j’ai fait cet après-midi, j’espère qu’on ne les a pas trop dérangés.

Posté en tant qu’invité par julien:

moi j ai un prob c est qu en falaise je passe 6c 6c+ et en sae 6b!!
j ai beau y reflechir mais je vois vrement pas pourquoi!!

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

julien a écrit:

moi j ai un prob c est qu en falaise je passe 6c 6c+ et en sae
6b!!

j’ai pareil mais 1 chiffre en dessous…

tout comme pour un grimpeur en salle la falaise est agressive,
exposée, lecture complexe et rapide, prises bizares, mouvements subtils,
ambiance aérienne, vent, casque, soleil, bestioles, végétaux, eau
, mains souvent inutiles, pied incoyables, roches a sculpture et adhérence
variable…

pour un grimpeu en falaise c’est le contraire. en salle on est agressé par
la surpopulation, le bruit. , la verticalité, la chaleur, les prises trop peu nombreuse,
peu adhérentes, humide, trop grosses donc physiques, les pied trop inquiétant
qui poussent a tirer, des mouvements imposés étranges contortionné qu’on oserait
jamais dehors (et pourtant il faudra), …

a ce qu’on m’a dit, la salle est plus dure que dehors (une lettre a nos niveaux)
parce que physiquement ca demande plus de force, et que pour la technique
les répertoire de geste techniques est plus riche… une fois aclimaté le grimpeur
en salle irra plus loin… je ne sais pas si c’est ca mais ca peu se concevoir…

le grimpeur en falaise compense en valorisant toute les petites
prises et en évitant d’avoir a inventer un geste tecnique en choisissant
des enchainement de prises très fines avec des gestes
qu’il connait déjà et des équilibres micrométriques…
pendant ce temps le grimpeur en salle
y rate toute ces petites astuces et attaque avec un max de physique
et de technique gestuelle…

Posté en tant qu’invité par Xana:

Cela vas vous parraitre étrange mais mon expériance est différente.
Ca ne fait pas longtemps, il est vrai, que je fait de l’escalade (1ans) que de la salle ou je passe tous les 6a à vue. Depuis peu j’ai réalisé quelque sortie en falaise et la par contre c’est la déchéance, je ne passe que des 4+ en tête… Je tombe dans les 5… il est vrai que je n’ai pas l’abitude de m’engager. Je veux dire par la que avant la falaise je n’ai jamais grimper en tete… et oui en belgique en salle il n’y a que des moulinettes… grimpe en tete est plus ou moins interdite… et comme on dit grimper entre les points ca me stress…

Alors j’espère, de tout coeur, que c’est vrai que l’on se fait à la falaise!!! Car depuis mes sorties je ne prend plus le meme plaisir en salle…

Voila Bonne Grimpe à tous!!!

Posté en tant qu’invité par cisa:

Il y aplusieurs différences fondamentales entre le SAE et la falaise qui peuvent agir en sens inverse.
En SAE on voit toutes les prises, les rouges ou les bleues. On n’a donc pas de problème de lecture. SAE plus facile.
En falaise on peut tomber sur une prise clé bien cachée. Sans elle on ne passe pas.
SAE plus facile.
Par contre en falaise on a souvent une plus grande disponibilité de prises, d’adhérences sur des chiures que l’on n’a pas en SAE, donnant une solution. Falaise plus facile.
En SAE on a généralement des mouvements imposés par les ouvreurs alors qu’en falaise on a dans les niveaux de 5 et 6 souvent le choix entre plusieurs mouvements pour passer. Falaise plus facile. Ces mouvements de SAE sont généralement plus durs que ceux requis dans une voie falaise de niveau équivalent. Falaise plus facile.
En SAE les chutes sont généralement sans conséquences, il n’y a que très rarement des vires qui coupent un mur d’escalade. En falaise c’est un problème rencontré très souvent. En cas de chute attention à la vire, au bloc qui dépasse etc… Falaise plus difficile. En falaise il faut attaquer un dévers déja conséquent pour ne plus avoir de risque de chute.
En SAE Le pied des voies est asseptisé, tapis, matelas etc… En falaise, ils sont remplacés par des rochers plus ou moins bien disposés. Falaise plus difficile.

Je ne vais pas continuer le raisonnement, mais on peut difficilement comparer la falaise et la SAE. Ce sont pour moi des milieux très différents. Mais de façon générale la falaise est plus difficile, ou devrais-je dire plus engagée que la SAE.

cisa a écrit:

Mais de façon générale la falaise
est plus difficile, ou devrais-je dire plus engagée que la SAE.

Difficile et engagé c’est assez différent.

julien a écrit:

moi j ai un prob c est qu en falaise je passe 6c 6c+ et en sae
6b!!

Tu fréquentes combien de SAE ? Combien de falaises ? Ne pas oublier que les cotations ne valent vraiment que pour un site (et encore, pas toujours), sur des sites différents tu peux avoir des différences énormes de cotation. Il y a des falaises où je passe quelques 6a+/6b, d’autres où je n’enchaîne pas au delà du 5c et c’est pareil pour les SAE.

Posté en tant qu’invité par youpipower:

D’autant plus que les cotations belges sont trés sévères …
En effet je suis dans le 5C maxi à Freyr, dans le 6A+ à la salle Blue berry de Courtrai, 6A à What’s up de Wambrechies, 6B à La boite à grimpe de Marseille et 6B dans les calanques …
Donc franchement vive le sud : on y fait de meilleures performances et en plus il ya le soleil.

VINCE, Nordiste endurci.

des sites en falaises j en frequentes beaucoup,quelques uns ou je sort 6c+/7a et d autre ou c 6b+/6c…
par contre j ai fait une seul sae alors sa viens ptetre de l ouvreur???

Posté en tant qu’invité par Keriou:

C’est pareil pour pas mal de gens. Entre les SAE et les falaises y’a pas tout a fait le meme engagement. Quand dans une salle tu trouve 1 clou tous les 1m50 et une falaise ou l’espacement varie de 2 a 5 metres voir parfois beaucoup plus, l’engagement et le trouillo-metre sont tres differents. Perso je connais des gens qui se la pete dans du 7c en SAE et en falaise ils galerent dans du 6a.

Engagement
Lecture
Plus utiliser ses pieds
Savoir s’economiser

sont les maitres mots de la falaise.

moi faut m expliquer comment il sort 7c sae et 6a falaise parcque la c est enorme quand meme!!!

Posté en tant qu’invité par Tavernier:

je trouve que les cotations falaises sont un niveau au dessus de lasae car moi je grimpe 6a tête en sae et 5c tête en falaise et j’aimême du mal dans du 6a moul en falaise!!!

il se chie dessus des que le point au dessus est a plus d1’m50 c’est tout. La peur du plomb. en plus il a un probleme de lecture, en sae il voit les prises de couleur, en falaise c’est sa galere il voit rien ce brave pote.

Bien sur. Mais les dificultés que l’on rencontre dans une voie sont de deux ordres . Techniques et mentales. Les secondes s’ajoutant aux premières elles les font parraitre supérieures à ce qu’elles sont en réalité, d’où ces disparités dans l’estimation des difficultés.

Une des différences qui me semble fondamentale entre falaise et SAE c’est qu’en SAE il y a une dégaine tous les mètres (en effet une plaque standard fait 1x1 m avec une palquette à chaque angle). Ce qui n’est jamais le cas en falaise.

Petite sugestion aux gérants de SAE. Au dessus du 4éme point ne mettez plus qu’un point sur deux. Cela donnera une certaine habitude de l’engagement. Moi c’est ce que je fais. Je saute un point sur deux au dessus de 4 m.

Si je ne me trompe pas. Au dessus de 4m si tu te plante au moment de cliper au point + 1

2m + le mou. tu doit etre juste ou pas loin du sol non ?

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Je suis dans ce cadre ( sauf le 7c qui est plutôt un 6b/c en sae ). En exterieur je suis plutôt à 5c.

La raison : en salle tu vois où tu vas tout et tu peux anticiper la série de mouvements à réaliser alors qu’en falaise tu improvises à chaque pas…