Cotations Redpoint/A vue

Posté en tant qu’invité par max:

Quel qu’un m’a dit que les cotations Francais sont donner pour un ascension ‹ redpoint › j’ai penser que ils sont pour un ascension ‹ a vue ›. Donc ce quoi, svp?

Posté en tant qu’invité par David:

Ca ne veut rien dire ce que tu dis … :frowning:

Tu mélange la cotation avec la manière de réaliser cette cotation !

Tu peux donc passer du 6a : à vue, flash ou après travail. Le 6a restera un 6a quelque soit le nombre fois que tu t’essaies dedant …

De plus, que ce soit en France ou à l’étranger, c’est la même chose.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

ça veut dire quoi, « redpoint » ?

Posté en tant qu’invité par David:

Cela signifie : « Après travail »

Posté en tant qu’invité par Christophe:

cela veut plutot dire que tu as enchaine la voie.

Posté en tant qu’invité par David:

Effectivement, il y a la notion d’enchainement, mais c’est l’enchainement après travail et non à vue.

to red-point : ench

Posté en tant qu’invité par David:

to red-point : enchainer apres travail
red-point : après travail

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Max,
May be you are doing some mistake concerning the meaning of ‹ a vue › or ‹ redpoint ›. ‹ a vue › just means onsight. The difficulty of a route doesn’t depend on the way you do it, whether it is onsight (first time you go in the route, without any information about it) or redpoint (after several tries). In any case, to be validated, the route mustn’t be done in ‹ toprope › !

Bye bye,
Guillaume

Posté en tant qu’invité par vince:

Oh les gars,
Le mot vient en fait du début de l’escalde libre en allemagne, lorsque un grimpeur était passé dans une ancienne voie d’artif ou d’escalade a l’ancienne (les points sont utilisés comme point de progression : on tracte dessus, et comme points d’assurance, alors qu’en escalade libre , ils servent uniquement en tant que points d’assurance, si l’on tire dessus ca ne compte pas …),
sans tracter sur ce point, il faisait un gros point rouge a coté (ou jaune en belgique), lorsque la voie était entierement libérée, il y avait un point rouge en bas …

Posté en tant qu’invité par Francois:

Effectivement, quand on passait du « tire-clou » au libre, on appelait ça: « jaunir un passage ».

Posté en tant qu’invité par Dom:

Francois a écrit:

Effectivement, quand on passait du « tire-clou » au libre, on
appelait ça: « jaunir un passage ».

n’était-ce pas d’ailleurs une des spécialités du grimpeur de libre Belge Claudio Barbier ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Très juste. Claudio Barbier a d’ailleurs effectué une magnifique série de premières en solo intégral dans les dolomites. Et, ironie du sort, il s’est tué à Freyr, si je me souviens bien.
Remarquons au passage le nombre de « cadors » ayant fait des trucs faramineux et qui se plantent dans des endroits tous cons ou dans des manoeuvres banales.

Posté en tant qu’invité par flam:

non seulement Claudio Barbier est mort à Freyr, mais ironie du sort il se serait tué en nettoyant une voie suspendu sur ses etriers …
Triste fin pour une légende des débuts du libre de haut niveau !

Posté en tant qu’invité par nicolas:

« toproute » en moulinette

Posté en tant qu’invité par nicolas:

« TOPROPE » en moulinette

mon clavier a fourché

d’ailleurs a me relire
Toproute a une signification completement differente et assez degueulasse …,

j’ai honte