Cotations Pic du Jer?

Posté en tant qu’invité par tzinzin:

Je suis allé grimper au Pic du Jer, et j’ai été très surpris par l’écart entre le niveau annoncé par le topo et le niveau réel de certaines voies (du genre une 5a qui est en fait une 6a, ou une 4b qui est une 4sup bien costaud).
Est-ce un coup de mal chance ou est-ce plus ou moins généralisé sur le site? Car du coup, j’hésite à me lancer dans les voies de mon niveau…
Merci

Posté en tant qu’invité par Guilhem:

Ben en effet au Pic du Jer c’est souvent sous coté…
Après tout depends ton niveau? En général les 5/6 son sous coté au dessus ça côte plus ou moins normal…

Posté en tant qu’invité par grimpeur 65:

C’est marrant ça ta remarque.
Au contraire le pic du jer a toujours eu la réputation d’une falaise aux cotations gentilles par rapport aux aux voies de « même niveau » que tu peux rencontrer à Sainte marie, Pibeste, Pène Haute, St Pé…
Mais peut-être que la patine à changé la donne.

Posté en tant qu’invité par VINS:

j’ai également eu l’impression que c’était sous côté…
surtout au niveau des voies en 2 longueurs n°48 et n°50

Posté en tant qu’invité par el loco:

allez faire un tour a saint pé…

Posté en tant qu’invité par vieux grimpeur:

Ah les cotations!

Je confirme les propos de « grimpeur 65 ».
Cette falaise des années 80 a la réputation d’avoir les cotations moins tassées que les autres sites de la région. Donc si vous voulez faire des « perfs » il vaut mieux rester au Pic du jer que prendre des baffes ailleurs.

C’est sans doute les 6a à l’eau de rose que l’on rencontre dans les falaises qui s’équipent actuellement qui vous induisent en erreur!

Une petite sélection de voies sur deux falaises (j’aurais pu en choisir d’autres!) qui remettent les cotations à leur place :

La garotte (Baudéan):

Le dièdre de la vialette: 6B
Tonio: 6a

Trassouet (St Marie de campan):

Ramolo: 4
Sole mio: 5+
Kangourou déneige: 5+
Bonne surprise: 6a
Apéro vertical: 6a
Don quichotte: 6b

Allez les essayer et vous reverrez sans nul doute vos avis sur les cotations du Pic du jer (sans compter que l’équipement est beaucoup moins engagé qu’avant sur ces deux sites).

Posté en tant qu’invité par VINS:

Alors je devais être fatigué car j’ai fait trassouet le matin et le pic du jer
en fin d’après midi et il me semblait m’être mieux débrouillé le matin.

moi j’ai ete a lortet mais sans topo
ca donne quoi les cotation?

la voie la plus dur c’est un quoi? 7a?

en tout cas tres sympa a faire cette voie vive la finesse

Posté en tant qu’invité par vieux grimpeur:

Saint Pé c’est saint pas.

Posté en tant qu’invité par mumu:

jgrimpe dans le 4 et 5 et je trouve qu’en général, la cotation est bonne au pic du ger.

un seul souci avec la mite (5a) où je n’ai pas pu passer, je suis passé par la voie d’à côté qui est côté 6a… :s

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par mirgue:

Je recherche le topo du Pic du Jer .

Quelqu’un peut il m’aider?

Posté en tant qu’invité par erwan:

oui, je suis en train de l’aranger vite fait pour le mettre sur mon site, je posterai un message dans le forum pour prévenir quand j’aurais fini

rappel le lien de ton site steup?.