Cotations globales

En français, ça revient à dire que la différence entre les 3 voies en question est dans la marge d’erreur… mais finalement pourquoi ne pas se contenter de la cotation obligatoire si c’est aussi basique (je vais dans le sens de @hedera, ça sers à rien)?
5b obl. P1 => D
Après je vois surtout qu’en appliquant ta méthode, je serais infoutu de faire une recherche d’itinéraire sans regarder en détail topo et sorties.

Pour moi la nuance s’approcherait du terme soutenu du topo « escalade plaisir » (et pas continue)

Déjà Cambon dans son topo entre le texte et les dessins c’est pas tjrs pareil :wink:
Pour le fun j’ai regardé les 3 voies qui me pose problème dans l’édition 2007 :
UCPA D-
Pin thotal D+
Du V D+/TD-
Pour l’ordre, on est donc 2 à être d’accord :smiley:

Ben oui, pour du P1/E2 engagement I, la cotation globale est le plus souvent proportionnelle à la cot obligée : il n’y a pas de critère pour pondérer la cotation vers le haut, à part quand c’est du type 6c max/5c obligé avec du 6b/c sur 15-20m dans la plupart des longueurs (on passerait trop de temps à tirer à tous les points avec pédale pour sortir la voie sans dépasser le 5c : il vaut mieux un niveau 6a+/b pour sortir dans les temps).
C’est pour tout le reste que ça se complique ! Dès qu’il faut ajouter des protections ou construire des relais, qu’il y a des longueurs expo (E4), qu’il faut les grosses et crampons dans le dos, voire des piolets pour le haut en mixte, que la retraite est impossible/difficile, etc, ça augmente la cotation.

:disappointed: J’abandonne !
Faut leur dire à l’ECI de pas trop s’inquiéter pour la vente de topo… le cambon arrive à faire la différence, large certes, mais pas c2c malgré le nombre de critères en sa faveur.

Pour la voie de la veille ?

Allez c’était juste une boutade… Je n’ai pas vraiment grand monde avec qui parler de la voie de la veille, hormis mon partenaire de cordée privilégié.

Ah ben pour Abbé Hard, la sortie originale et la sortie défroquée sont toutes les 2 cotées D+ (D+/Td- dans le texte, mais parce qu’il y a une variante en 6a dans L1 : TD- en prenant la variante), pourtant il indique dans le texte que la sortie défroquée permet de faire plus d’escalade… Bizarre, ça ne se voit pas dans la cotation.
Et pour du 5 à tire larigot, cotée D+ sur le schéma, il dit qu’elle est plus homogène que l’Abbé Hard cotée D+ aussi. Ben mince alors, la cotation Cambon ne permet pas de révéler ces différences, qu’est-ce que c’est mal foutu !

Encore une fois, je ne dis pas que j’ai raison sur les cotations, mais ici on pinaille pour des voies qui sont globalement dans le même niveau.

Bah oui, le pinaillage c’est les autres. Le pinaillage de cotations, quelle qu’elles soient, tu connais pas :stuck_out_tongue:

On pinaille parce que à la base je trouvais ça cohérent pour toute les voies P1 citer dans le Vénéon et qu’un différent avec une voie P3 mets toute cette hiérarchie par terre. As tu seulement parcourus une de ces voies, parce qu’à te lire tu recotes sur une lecture bête de la cotation obligatoire ?
Les délices de notre dame, tu es sur que c’est D+/5b+ parce que personnellement je vois pas de grande différence avec du V :wink:

Au final tu ne dis pas que tu as raison mais tu recotes :unamused:

Ok, t’as gagné, j’ai remis D+.
Débrouillez vous entre vous, je ne veux plus en entendre parler !!!

merci :blush:

Faut bien comprendre que les erreurs de cotation dans le D, j’en ai rien à foutre, je suis sûr de passer !
Ce n’est pas pour moi que j’ai passé tout ce temps.

On est 2 comme ça… par contre quelqu’un de limite, je l’enverrais d’abord dans les voies à l’Alpe du pin avant du V :wink:
Mais j’aimerai bien que le topo c2c puisse rendre visible ces nuances autour du TD :smiley:

Au final, sur c2c, je vois pas ce qu’on fait pour soi… toute info est pour les suivants, non ?

Certains ne saisissent que leurs sorties dans des voies de cotation ED- au minimum, pour afficher une liste de course en ED uniquement.
Et ils montent la cotation de TD+ à ED- quand ça ne suffit pas.
Des raisons pour surcoter, il y en a pas mal.

Si ça n’apparait pas, ça ne sert à rien de surcoter par souci d’affichage, si ?

je comprend pas bien le rapport ?

Ben on ne peut plus afficher une liste de sorties avec du ED partout : ya plus de cotation du tout.

Ou comme on dit en Ariège: « T’es bon ou tu le deviens ! »

Passionnante discussion tout ça…
Pour en revenir au sujet de @hedera, selon mon interprétation des cotations globale, je retiens :

• Il ne faut pas chercher de lien entre les cotations d’escalade équipée P1 et des voies d’alpinisme rocheux.
  • Il faut connaitre son niveau (max/croisière/tranquille) dans les deux catégories (escalade P1 / alpinisme rocheux) et raisonner uniquement par comparaison relative.
  • En alpinisme rocheux, bien regarder la cotation globale, le dénivelé de difficultés, la longueur de l’itinéraire, la difficulté de descente (et les commentaires des sorties) pour ce faire une idée de l’aventure à venir…
  • A partir de ça, de proches en proches, tu peux faire tes comparaisons et faire monter les difficultés progressivement (soit la côte globale, soit la longueur de l’itinéraire, pas les deux en même temps…). Généralement on s’en sort bien comme ça !
  • Ça marche très bien au sein d’un même massif (Ecrins, Mt blanc, Vanoise…), après quand on change de massif il faut être un peu plus méfiant… Mais globalement jusqu’au D, pour moi, Ecrins = Mt Blanc, la Vanoise est généralement plus facile (une subdivision au moins).

En alpi neige/glace, c’est encore une catégorie à part, il faut refaire ses comparaisons et avancer progressivement…

Des différentes interventions sur ce sujet on retiendra que selon les massifs, le type d’activité et l’âge du capitaine les cotations globales sont aussi subjectives qu’aleatoires. C’est sans doute pour cela que je ne les regarde jamais, l’équipement et la cotation obligatoire me suffisant pour avoir une idée globale de la difficulté technique de la course.

2 Likes

C’est sans doute pour cette subjectivité aléatoire , que Mr Livanos ne voyait que 2 difficultés: celles qu’il franchissait et celles qui lui faisaient faire demi- tour!!!
Après ces monuments de blabla, avoir une idée du niveau du passage obligatoire devrait satisfaire la curiosité de brillants chercheurs(se) d’aventure!!!