Bonjour,
Je reviens des dolomites et j’ai pas tout compris aux cotations…
J’ai deux topos qui indiquent tous les deux que le cotations données sont les cotations internationales (UIAA) (notées en chiffre romain) avec un tableau d’équivalence qui donnent en gros (vu qu’ils donnent pas la même équivalence)
- V (international UIAA) => 4c français
- V+ => 5a
- VI- => 5b
- VI => 5c
- VI+ => 6a
etc… (moi le reste ça m’intéresse pas bien vu que je dépasse pas vraiment le 6a en gdes voies!!!).
Si on applique ces cotations, j’ai trouvé les niveaux un peu sous-côté : mais c’est peut être parce que c’est de l’escalade assez physique et pas vraiment « à dalle » et surtout que c’est peu équipé ou équipé à l’ancienne.
Ce qui est bizarre, c’est que les rares fois où on a croisé des français, ceux-ci semblaient prendre les cotations à la lettre (genre un VI- c’est un 6a c’est pas un 5b…)… Du coup, on leur cassait le trip en leur disant que finalement le pas de 6a ben finalement c’était du 5b…
Enfin bon, vu l’ambiance TA de certaines voies on n’en est pas à un problème de cotations près, mais ça m’intéresserait de savoir comment considérer ces cotations. Vous avez un avis???
Merci d’avance
Anne