Cotations et niveaux

Posté en tant qu’invité par Rolando:

Bonjour à tous,

Voici une question que je me pose et dont, au moment de l’écrire, je doute qu’elle est finallement un grand intérêt (si ce n’est de satisfaire mon égo) :

A partir de quand peut-on dire que l’on a tel niveau ?

Je m’explique ! Quand puis-je dire, je suis de niveau 6c : quand je fais un 6c en moulinette après travail, ou 6c en tête, à vue ou pas à vue, avec dégaines posées ou non, en mur ou en falaise, ou sur coinceurs ou en solo intégral pourquoi pas ???

Y a t il une règle ou est-ce au cas par cas ?

Peut-être d’ailleurs qu’on ne peut jamais dire qu’on a le niveau 6c car on ne réussira pas forcément tous les 6c de la création ?

Enfin, quand je lis dans un magazine que untel a fait un 9a, comment l’a t il fait ?

Voilà ma question !
… et le plaisir dans tout ça ? :wink:

A+

Roland

Posté en tant qu’invité par Caro:

Le niveau n’est évidemment pas en moulinette!!! La grimpe se fait en tête. Aorès, tout dépend de quoi tu parles. Si dans un magasine tu lis que untel à fait 9a c’est, pour l’instant après travail bien sûr. Par contre si tu veux dire que tu as tel ou tel niveau, c’est quand tu en fais très régulièrement à vue, sinon on précise que c’est un niveau après travail.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le niveau, c’est à vue et quelque soit le rocher.
Pas en solo, bien sûr! le solo n’est pas une façon « normale » de grimper!

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Il y a aussi l’aspect psychologique lié à l’espacement de l’équipement, et en cas d’équipement espacé,la possibilité d’ajouter des protections intervient également.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Moi je ne grimpe qu’en moul’ et je fais donc du « 7a en moul’ », et c’est mon niveau. L’essentiel c’est BIEN LE PLAISIR comme tu dis.

Posté en tant qu’invité par cams:

pour moi, dire qu’on à tel ou tel niveau se fait à partir du momment oû l’on réussi régulièrement une cotation. Que ce soit en tête, en moulinette ou en solo. A chacun sa pratique.
Ceci dit, pour la majorité, dire que l’on à un niveau 7b(par exemple). C’est à vue, en tête et avec les dégaines en place.

cams

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Comme il n’y a pas encore d’Académie d’Escalade qui édite un dico, tu mets la définition qui t’arrange.

Pour moi, en falaise, c’est le niveau que tu as, disons 80% au moins de chances de passer en tête, à vue ou flash, quels que soient falaise ou type de rocher.
En bloc, c’est généralement le niveau après travail.
En TA, c’est le niveau obligatoire max dont tu reviens sain et sauf. Peu importe ensuite que tu tires aux clous ou que tu rajoutes des points. Et là, en second ou en tête c’est presque kif-kif quand tu as traversées et longueurs assurées à l’aveugle…

Rien ne t’empêche ensuite, si tu le précises bien, de rajouter des sous-niveaux, à vue ou après travail, en tête ou en moul’, en calacaire, en grès, en granite…, en dalle, dévers, fissure…, sur spits ou sur coinceurs etc…

Le 9a en tête, à vue, en dalle et sur coinceurs, ça n’est pas pour tout de suite!

Posté en tant qu’invité par glopglop:

je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi « cams » car je pense que lorsqu’on parle de notre niveau, c’est sans les dégaines en place…
Mais en même temps…dégaine en place ou pas…c’est le plaisir qui compte…
Moi je compte en « niveau de plaisir » atteind à chaque voie et là, croyez moi…je suis de plus en plus fort !!!
Vive la grimpe et les grimpeuses… ;o)

Posté en tant qu’invité par Rolando:

En clair, si j’ai bien compris tous vos messages, on n’a pas UN niveau mais DES niveaux… selon ses choix personnels, la structure que l’on aborde, les voies choisies, les conditions.

Merci.

A+

Roland

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Bien vu.

Tu n’as pas non plus le même niveau en causant à une jeune débutante effarouchée ou devant un mec susceptible de t’inviter à le suivre dans « Hotel Supramonte » :-)))

Posté en tant qu’invité par CHANTAL LORANO:

Un BE m’a dit, qu’il fallait enchaîner à vue,8 voies du niveau choisi, dans 8 types d’escalade différents,dalles dévers, réglettes etc…Ce n’est pas évident, les cotations étant tellement, différentes d’un site à l’autre.

Posté en tant qu’invité par Le Fa:

Pour ma part, je considère être de tel niveau lorsque, justement, j'ai beaucoup de chance de passer toutes les voies de la création de ce niveau , en tête, à vue, avec un petit sac (on pourrait ausi dire éventuellement sur coinceurs, sur n'importe quelle hauteur et par tous les temps mais je ne vais pas jusque là) : essaie, tu verra, ça rend modeste et ça ne t'empêche pas de passer ponctuellement des choses beaucoup plus dure en moulinette,sur 10m au soleil un après-midi de grande forme (mais chut c'est pour le plaisir, pas pour frimer).

Posté en tant qu’invité par bolo:

le niveau pour moi c’est la cote que tu peut passer sur n’importe quels cailloux tres frequemment et en tete. par contre je pense que la grimpe en TA et couenne sont très différente. on fait pas le meme truc apres 5 longueurs,un sac et des coinceurs que dans un mur de 40 metres sur goujons