Posté en tant qu’invité par marmotte:
Bonjour,
suite à une petite mésanventure à la voie des neuf cheminées (Dent de Crolles) je me pose les questions suivantes sur les cotations en Chartreuse :
les cotations sont-elles à jour???
en effet, dans les 9 cheminées, censée être AD, il y avait plein de passages en V (dont 10 m à un endroit), bcp de pas d’artif hyper physiques (donc après 13 longueurs, on est claqués), et puis normalement, une course AD, en grosse, j’y arrive toujours, alors pourquoi pas celle-là ???
le pb est à mon avis qu’à l’époque de l’ouverture, les mecs passaient tout en artif, que c’est une technique plus du tout enseignée de nos jours. de plus, le pb du topo (pris sur c2c), c’est que les cotations sont ambigues : « 3/A0 » signifie chez moi « 3 OU A0 ». or, pour l’auteur du topo, ça signifie « un pas de A0 équivalent à du 3 »… ce qui est bien différent! il aurait fallu coter 5+/A0 !!! du coup, on aurait pris les chaussons! c’est mon avis…
j’ai un copain qui a eu le meme problème à Chamechaude dans une voie censée etre AD (celle de l’Y je crois), et qui d’après lui était plutot D… mais il avait pensé à prendre ses chaussons par précaution.
Bref, je crois qu’en Chartreuse, les cotations sont à revoir, les pas cotés en artif (trop nombreux à mon gout), à prendre avec des pincettes lors du choix d’une course… sans compter que les mecs forts comme serge coupé qui ont ouvert plein de voies, ont peut-être un peu de mal à estimer des cotations en-dessous du TD! (je pense la même chose dans pas mal d’écoles d’escalade, en-dessous du 6, les voies sont mal cotées, on trouve des 5 plus faciles que des 3+ ou des 4 vraiment durs!).
alors, qu’en pensent les adeptes des voies de Chartreuse? y-a-t-il un problème de cotations ou un problème d’interprétation des cotations chez moi?
je ne crois pas que ce soit le niveau, puisque toutes les AD cette année ont été faites en grosses sans problème!
merci de vos commentaires!
marmotte.