Cotations en Chartreuse

Posté en tant qu’invité par Bubu:

J’ai mis un avertissement dans la description des 9 cheminées.
Je n’ai pas changé le nom, car la voie des GDA existe déjà dans le topoguide et il est intéressant d’avoir la description des itinéraires originaux des 2 voies, en mentionnant les variantes dans chacune d’elle, mais pas de créer un nouvel itinéraire par variante.

Posté en tant qu’invité par proto:

interpréter 3/A0 comme 3 en libre ou A0 en tirant au clou me semble douteux car en général dans du 3 il n’y a pas de nescessité à tirer les clous (en tout cas dans le contexte qui nous interesse : voie exclusivement rocheuse dans du calcaire et à moyenne altitude). Donc moi je prend ça comme une longeur de 3 dans laquelle il y a un ou des pas pour lesquel il faut passer en A0 si non ce n’est plus du 3 …

Posté en tant qu’invité par jeanphi:

J’ai fait, à priori, la GDA un jour où une autre cordée nous à dit faire la voie
des 9 cheminée, nous avons pu par moement observer leur progression, apparemment beaucoup de vires de pentes herbeuses, des tour et des détours, mais à part la première longueur il n’y a pas de confusion possible avec la voie des grimpeurs des Alpes.

Pour la cotation, il faut prendre en compte le fait que la cheminée correspond à une époque et un type de matériel. Il y a une différence entre ramoner avec un sac dos et grimper en oppo en extérieur. C’est vrai que dans l’y de Chamechaude les cheminée ne sont pas commode mais normalement ça passe tout en libre pour quelqu’un qui passe du 5 +

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Bubu, ton avertissement est peut être un peu « trop marqué ». :slight_smile:

Par ailleurs, je suis étonné de trouver plus de 30 lignes pour une voie en AD ou D de 300m. !!
Il ne faut pas confondre quantité et qualité de l’information. L’information essentiel peut très rapidement être noyé dans l’accessoire. :slight_smile:
Ok, il n’y a plus qu’a aller faire la voie pour mettre cela au propre. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

C’est juste pour remercier Etienne Urbain et ses collègues qui ont réécrit le topo des Neufs Cheminées.

Posté en tant qu’invité par L’Urbain:

Y’a pas de quoi Claude… (Tiens ? On travaille presque au même endroit…)
Pour les autres, j’attends vos commentaires ‹ acérés ›, histoire de corriger ce qui devrait l’être.
J’ai côté un peu plus dur que Coupé : il est trop fort le Serge, sous 6a, il doit trouver que tout se ressemble (pareil pour Cambon, à mon avis…)

Posté en tant qu’invité par marmotte:

merci bcp, ben oui, c’est pas du tout la course qu’on a faite (sauf L1 et L2).
Je suis persuadée avoir fait la voie des GDA (et apparemment, je suis pas la seule).
C’est dommage que le topo correspondant ait disparu, il était très précis.

Maintenant, mon commentaire pour les « 9 cheminées » ne convient plus au topo décrit.
quand j’écrivais « Un truc qu’on n’a pas compris, c’est pourquoi tous les topos côtent cette course AD », ça correspondait à un topo tout à fait différent!!!
de même, le spit bleu de L9 correspond à la GDA.

Claude H. a-t-il conserver l’ancien topo (sinon, je l’avais imprimé)?

Posté en tant qu’invité par Phil:

merci Etienne pour ce topo on ne peut plus clair et pour les commentaires.
Juste une précision : si vous attaquez la voie vers 9h, vous arriverez vers 12h sur la fin de L6 (terrasse en gaz) où il fait bon manger un petit casse croute (hein Fabien ?) si le soleil veut bien jouer.

Phil

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

[center]Voie des neuf cheminées[/center]
configuration et type d’itinéraire
L’itinéraire n’est pas compliqué. La voie a été rééquipée (mise à part la cheminée étroite protégée par des clous) : il suffit donc de suivre les spits.

Pas d’échappatoire connu. Pour s’échapper en rappel il faut prévoir de laisser du matériel car les relais sont équipés de deux spits mais sans chaîne ni anneau – pas question donc de passer la corde directement dans le spit.

La voie comporte un joli spit bleu, je ne sais plus dans quelle longueur. Le trouverez-vous ?
remarques altitude et orientation
La voie est à l’abri du vent. En début de saison, il peut rester de la neige dans les pentes d’herbes.
La voie est située en face est et la marche d’approche étant un peu longue il est conseillée de partir tôt (7h00 du parking) pour éviter la canicule.
remarques denivellation et difficulté
Cette voie présente une large gamme de cheminées. (larges, étroites, dièdre, …).

L’escalade y est peu soutenue et des clous équipés de sangles déjà en place permettent de monter à tire-clous dans les (2 ou 3) passages plus délicats. Notons cependant 1 pas en A0 avec rétablissement technique (longueur L9) et 1 passage engagé à la sortie de la cheminée étroite (longueur L10).

Prévoyez un sac pour deux, on est toujours mieux sans sac lorsqu’on grimpe en tête dans une cheminée étroite.

Le casque est terriblement obligatoire ; les chutes de pierres sont fréquentes.
acces routier
De Grenoble, prendre la route de Saint Hilaire du Touvet pour monter au col du Coq. Se garer au grand parking 500m avant le col.
itineraire montée
Approche
Suivre le sentier qui monte à la Dent de Crolles par le pas de l’oeil. Là où la grande pente d’herbe est la plus étroite, on croise un pierrier, prendre alors la sente du « pas des terreaux » indiquée par un petit panneau de bois. Elle chemine dans l’herbe au dessus de barres et passe plus bas que le sentier qui monte à la dent. Cette sente rejoint le pied de la paroi du pilier sud en empruntant une
petite descente munie d’un câble. Ensuite la sente se fait moins nette.

Après deux éperons, on atteint une zone ou la falaise est moins raide. Pour trouver l’attaque de la voie il faut longer la face est de la Dent de Crolles pendant 30 minutes par la sente qui chemine sous la paroi. L’attaque se situe au centre de la dépression.

Voie

!!! ATTENTION !!!
Il semble que les auteurs de la description ci-dessous aient parcouru un mixte entre la voie des 9 Cheminées et la voie des GDA. La cotation de cette description serait alors D+.
Si quelqu’un parcours le vrai itinéraire de la voie des 9 Cheminées (qui comporte des variantes, mais en restant dans du AD normalement), il pourrait corriger cette description en proposant une modification.
Voir aussi la discussion sur le forum.

Un spit et sa cordelette jaune marque l’attaque de la voie. De ce point on vise le grand pic de Belledone à 145 degrés par rapport au nord (ceux qui font un peu de cartographie sauront exploiter cette information).

LA VOIE DES NEUFS CHEMINÉES :

L1 (40m, 3a, 2 spits) : Franchir un petit ressaut puis gravir en oblique à gauche une large pente d’herbe. Relais R1 sur deux spits situés sur un bloc au dessus de la pente herbeuse.

L2 (20m, 3c/4b, 3 spits, 1 clou) : Gravir la cheminée par les rochers qui la borde à gauche (3c) puis par son centre (un pas 4b). Relais R2 équipés de 2 spits sur une vire à la sortie de la cheminée.

L3 (30m, 4a/4b, 4 spits) : Passer la dalle inclinée à droite puis tout droit dans une pente herbeuse qui mène à une jolie dalle avec un court passage en dulfer sur une écaille. Au sortir de la dalle on retrouve l’herbe et le relais R3 équipé de deux spits.

Il doit être possible d’enchaîner les deux longueurs L2 et L3 sans trop de tirage.

L4 (20 m, 4b/A0) : Continuer tout droit dans l’herbe jusqu’à un court passage rocheux. On découvre un spit dans la partie creusée et arrondie par l’érosion. Après le rétablissement on retrouve l’herbe
qui conduit tout droit au pied d’une paroi qui se redresse. Relais R4 sur deux spits.

L5 (20 m, 4a/4b/A0) : C’est le départ d’une cheminée qui présente des toits et dévers sur sa partie droite. Cette cheminée est faussement impressionnante, l’escalade n’y est pas difficile. Le toit se contourne par la droite puis au dessus du toit on prend par l’extérieur sur la gauche pour se rétablir. Les points sont bien placés et il est possible de passer à tire-clous. Relais R5 au dessus du vide sur un spit et un clou relié par une cordelette. Pensez bien à aller mettre le point à 1m50 au dessus du relais avant de faire monter le second : ce sera plus sécurisant pour repartir et ça soulagerait
votre relais en cas de chute.

L6 (20 m, 4a/4b, 4 spits) : Jolie longueur en dalle. Relais R5 équipé de deux spits sur une vire étroite. Une vielle sangle sur un vieux clou permette d’aller mettre le point suivant avant d’installer le
relais.

L7 (30 m, 2 spits, 2 clous en alu?, 1 vieux clou ) : La longueur suivante vous emmène d’au moins 20 m sur la droite. Elle commence par un pas fin en dalle avant le rétablissement à droite sur une vire en pente parsemée d’écailles de roche. Le rocher est pourri mais les prises de mains ne sont pas nécessaires. Un court passage vertical inintéressant équipé de 3 points permet d’atteindre une vire étroite surplombée par un toit (le tunnel dont parlent certains topos). On progresse vers la droite dans le tunnel en crabe en longeant la paroi jusqu’au relais R7 confortable et équipé deux spits.

L8 (25 m, 3 spits, 3c/4a) Après un court passage (5m) de roche et d’herbes, on atteint le pied humide d’une cheminée qui remonte sur la gauche. Après un second court passage en rocher on retrouve là encore de l’herbe puis une large vire surplombée d’un toit. Deux spits placés en hauteur au bout de la vire permette d’installer le relais R8. Ce qui ne craignent pas le tirage peuvent sauter ce relais.

L9 (15m, 3 spits et 1 vieux clou, 3/A0) : Un spit placé à côté du relais permet d’attaquer la longueur par un pas de folie en A0 avec un rétablissement technique pour les petits (mais avec des pédales on y arrive). Ensuite on randonne en oblique à droite jusqu’au relais R9 situé sur une vire confortable équipé de deux spits.

L10 (30m, 3 spits, 1 lunule, 2 clous dans la cheminée, 4c/5) : début en dalle (2 spits et 1 lunule exploitable) puis prendre par la droite pour atteindre le pied d’une cheminée étroite et technique équipée de deux clous. On trouve dans le haut de la cheminée la trace d’un clou disparu … dommage. Gravir cette cheminée soit par son fond soit par l’éperon à sa droite (4b). La cheminée est confortable mais il faut savoir en sortir pour effectuer le rétablissement salvateur. Dans les derniers pas elle se resserre ; une solution consiste à sortir par l’éperon rocheux à droite. Une fois sur l’éperon on est bien et on aperçoit à 2m le relais R10 confortable, équipé de deux spits. Vous
avez fait le plus dur.

L11 (30m, 3/4 spits, diff. 3/4) : Remonter la cheminée dièdre sur la gauche (1 spit) jusqu’à une dalle équipée d’un clou avec sangle qui permet de passer un pas délicat et d’atteindre 1 spit. Continuer tout droit dans un dièdre ; on sort dans du rocher herbeux. Le relais R11 équipé de 2 spits est sur une bonne vire à droite.

L12 (20m) : Gravir des pentes d’herbes jusqu’au relais R12 sur deux spits au pied du dernier ressaut.

L13 (30m, 3 spits, 2 clous, 3b) : départ athlétique, suivi d’un pas de dalle que l’on peut passer à tire-clous. On sort dans un empilement de blocs. On atteint le relais sommital d’où on devine le plateau. Vous êtes sortis.
itinéraire descente
Une fois sortis de la voie, il ne vous reste plus qu’à suivre le chemin qui monte au nord-est à la
croix, avant de redescendre par le magnifique chemin du pas de l’oeil en versant SO de la Dent.
Vous retrouvez le pierrier où vous aviez bifurqué le matin vers le pas des terreaux.
matériel
Casque, corde de 50m, 8 dégaines, 4 sangles de tailles variées.

Si on s’egare… un petit jeu de gros coinceurs ou friends. Un vieux marteau-piolet peut être utile pour retaper les pitons et les rétas en herbe ou neige en hiver.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Fabien:

merci aussi Etienne !

En ce qui me concerne je préfére commencé la voie à 7h et prendre l’apéro sur le plateau de la dent de Crolles … (fallait pas me chercher !)

Reste plus qu’à mettre quelques photos pour être complet … on s’en charge prochainement.

Posté en tant qu’invité par Phil:

ah oui autre précision : pour les débutants, n’oubliez pas vos chaussons, ça peut servir dans les 3 ou 4 passages délicats.
Pour les autres, vous gagnerez du temps en restant en grosse :

  • meilleur accroche ds les nombreuses vires herbeuses et donc moins de risque de glissade
  • pas de changement de pompes et de risque de ne pas se souvenir comment on fait des noeuds de lacet
  • gain de poids

faut pas me chercher moi non plus :-))

Phil

Posté en tant qu’invité par marmotte:

et pour ceux qui préfèrent rester dans la GDA, n’oubliez pas vos chaussons!
l’aire de pique-nique est située dans la mini grotte de L8, juste avant le « pas de folie » de L9 (Coupé dit « V, pénible »). Deux supers bons spit pour accrocher les sacs si on a peur, et on doit pouvoir tenir à 5 pour faire un tarot sur cette terrasse, avec vue imprenable sur Belledonne.
pour la petite Chartreuse, je préfère attendre le sommet…