Cotations dans Calanques, Ste Baume, Ste Victoire de Gaston Rébuffat

Lisant avec réel délectation ce livre écrit en 80 (période ou les écolos et autres empêcheurs de grimper en rond ne nous cassaient pas les tuuuuuut!!!) mais ne connaissant pas les voies marseillaises je me demande si les cotations indiquées sont toujours cohérentes ?
Quand je vois que les passages en VI figurent uniquement dans les voies ED et qu’il n’y a que de rares V+ dans les TD je suis un peu étonné.

Une époque où la fréquentation n’était sûrement pas la même… Lis bien l’intro sur En Vau, p142, Rébuffat était aussi un vilain écologiste. Ce bouquin était de plus pourvu à l’achat d’un encart du COSINA (Comité pour la défense des sites naturels), dangereux groupuscule à qui l’on doit d’avoir permis la préservation de ce magnifique massif. Quant aux cotations elles sont cohérentes avec l’époque (peu d’équipement, artif, niveau de l’époque en libre, etc). C’est normal de ne pas avoir du VII+ dans les voie ED!! Il y a aussi des V+ qui sont devenus 6b. Bonne grimpe.
Oliv

Posté en tant qu’invité par Fritz the Cat:

Complexe hôtelier géant, carrière, traçages routiers, même une projet de téléphérique à la Candelle, et j’en passe… Bonjour la gueule des Calanques s’il n’y avait pas eu quelques casseurs de tuuuut, ceux qui te permettent de rêver encore à elles aujourd’hui.

Posté en tant qu’invité par Casseur de Tuuuut:

Autres temps, autre matos, autres cotations, autre engagement … bref le livre est cohérent pour son époque je pense.
Quand aux casseurs de tuuuuut , heureusement qu’ils sont là, pas spécialement pour nuire aux grimpeurs mais pour éviter le grand n’importe quoi.
Aujourd’hui on a la chance d’avoir un super massif avec des coins sauvages à 2 pas d’une grande ville.

Posté en tant qu’invité par vieux:

ben tout simplement les vieux en avaient dans le pantalon !!! l’escalade n’est plus comparable aujourd’hui, c’est devenu un sport de gymnase !!! malheureusement exporté au milieu naturel avec tout ce que cela comporte !!!

Comme dit précédemment, si tu vois du VI dans ton topo, méfi, pour être à l’aise il faut presque s’approcher du 7a !

Sinon, ton bouquin doit être nase. Je peux te filer mon adresse pour un don :wink: :smiley:

Salut!

Ce livre est très bien et très intéressant (comme tous ceux de la série).

Concernant les cotations, tu as raison: elles ont bien évoluées, et dans les deux sens.

La plupart des cotations de libre ont été revues à la hausse, parfois très largement: exemples de grandes classiques que je connais:
barrin V- est devenu 6a;
face au large V+ est devenu 6b;
arête de Marseille IV+ devient 6a dans le nouveau topo;
super sirène passe de V à 6b (mais là on touche à une voie on ne peut plus patinée;
super médius en TD+, c’est désormais un 7a+ bien costaud et l’engagement avant devait être dingue dans cette voie.

En revanche ça marche aussi dans l’autre sens (moins souvent!):
Dièdre de l’églantine ex ED V+ et A1, maintenant TD 5c;
coryphène avant VI et A2, maintenant 6b.

C’est cependant régulièrement le cas avec les passages d’artif: les passages des cordées simplifient l’escalade pour les suivants (pas toujours le cas non plus: c’est particulièrement vrai dans les calanques où le sel ronge les pitons qui cassent et bouchent alors les fissures rendant impossible la pose d’un autre piton)

En ce qui concerne les interdictions (sans vouloir lancer un débat à ce sujet!) c’est vrai que j’aurais bien aimé pouvoir grimper à l’île de Riou mais avec le PN, les menaces de d’interdiction de l’escalade récurrentes… ce n’est pas forcément la meilleure idée qu’on puisse avoir.

[quote=« Archibald, id: 1471342, post:7, topic:129850 »]Salut!

Ce livre est très bien et très intéressant (comme tous ceux de la série).[/quote]

Chut… :o
t’en a pas un pour moi ? :stuck_out_tongue:

A moins qu’il ait été ré édité et que je ne le sache pas.

[quote=« fanoitbeny, id: 1471491, post:8, topic:129850 »]Chut…
t’en a pas un pour moi ?[/quote]
Je l’ai trouvé à ma biblio municipale et vous savez quoi ? Ca lui pend au nez de finir bientot au pilon car il est un peu fatigué :frowning:
Faudrait que je me renseigne sur ce que ça coute si je prétend que je l’ai perdu…

Pétard !
Vise un peu !
http://cgi.ebay.fr/Lot-Gaston-Rebuffat-Calanques-Sainte-Baume-Sainte-Victoire-Massif-des-Ecrins-/190768260076?pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_Livres&hash=item2c6aaca3ec

http://www.amazon.fr/Calanques-Sainte-Baume-Sainte-Victoire-escalades-randonn%C3%A9es/dp/B000XADTOQ/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1358533905&sr=8-3

http://www.priceminister.com/offer/buy/177574704/calanques-sainte-baume-sainte-victoire-les-400-plus-belles-escalades-et-randonnees-de-gaston-rebuffat.html

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

La vache si c’est vendu à ce prix là c’est qu’on tombe dans le livre qui devient introuvable !!!
C’est décidé mardi je passe à la biblio emprunter aussi Les Préalpes du Sud Vercors, Verdon, Dévoluy de Patrick Cordier et dans 15 jours je déclare les 2 bouquins au choix perdus/volés/détruits/disparus/envolés ! C’est un geste de sauvegarde du patrimoine d’éviter le pilon à des bouquins comme ça :wink:

J’en reviens pas de la valeur de ces vieux ouvrages
http://www.la-grange-aux-livres.fr/product.php?id_product=317

Posté en tant qu’invité par wfgngh,:

une cotation n’est valable que dans un contexte donné
les cotations des vieux topos n’a bien sûr plus aucun sens, si ce n’est historique
les cotations actuelles correspondent à l’échelle de valeur communément admise par les grimpeurs actuels

[quote=« fanoitbeny, id: 1471491, post:8, topic:129850 »]Chut… :o
t’en a pas un pour moi ? :stuck_out_tongue:

A moins qu’il ait été ré édité et que je ne le sache pas.[/quote]

Il me reste des centaines de voies à parcourir dans ce coin là (bidule, concave, toits, magilou pour les calanques, trois licornes, cinquième heure, médius, vierge directe… etc etc c’est jamais fini!!!), donc dans 30 ans j’aurais peut être suffisamment d’expérience pour publier un ouvrage décent!

Mais le miens est un cadeau de « succession de passion », impossible à donner!!!

Sinon wfgngh (wha ça c’est du pseudo improvisé sur le clavier!) tu as bien raison les cot’ c’est relatif à énormément de détails: l’époque, le style (je connais beaucoup de monde qui trouve les dalles et fissures plus dures que les dévers, pour moi c’est vraiment l’inverse sauf si c’est OW ou cheminée!!), l’ouvreur (à la Sainte Guyommar a fait des merveilles mais aux cotations parfois hyper abusées surtout en artif)… Et parfois l’engagement (voir le système anglais, inapplicable en France certes, mais qui l’inclut)