tutafait d’accord…
(bon, « plus beau site du monde » fait pas exagérer non plus, mais c’est vrai que c’est mignon. )
Cotations Calanques occidentales (Goudes- St Michel)
Posté en tant qu’invité par gitaneau:
:o
[quote=« jp68, id: 1727302, post:40, topic:152796 »]
faut pas oublier que les anciens tiraient aux clous[/quote]
Qu’est-ce qui te fait dire cela ?!
Qu’est-ce qui te fait dire cela ?![/quote]
Une évidence pour moi.
Il me semble avoir lu que certaines voies autrefois d’artif se font maintenant en libre, suite à élévation du niveau… et à l’équipement en place.
On est passé de « chute interdite » à « chute inoffensive ». Ca fait qd-même une sacrée différence !
[quote=« jp68, id: 1727302, post:40, topic:152796 »]
faut pas oublier que les anciens tiraient aux clous[/quote]
Qu’est-ce qui te fait dire cela ?![/quote]
Demande à Droyer , il t’expliquera mieux que moi!
Posté en tant qu’invité par gitaneau:
Les anciens qui tiraient aux clous, c’est une légende.
Sauf un jour de « moins bien » (on en a tous connus), sauf si c’est stipulé « 7b ou A0 » (« 6 ou A1 » chez les anciens).
Bref, grimpeurs anciens ou modernes, c’est du pareil au même.
Je suis plutôt d’accord même s’il faut moduler. Par exemple l’arête de Marseille a été ouverte en 1927 avec DEUX pitons, la dernière fois que je l’ai faite j’en ai compté 24 ou 26 , d’accord c’est patiné mais quand même. Quand j’ai fait pour la première fois l’arête du Devenson il y avait quatre clous, sur c2c la deuxième longueur est côtée 6a avec un goujon, alors que c’était 5 inf avec un piton. Va faire la directe de 52 aux goudes, bravo si tu arrives à tirer au clou dans la dalle en 6a!! (et pense que le seul qu’il y a dans la dalle du haut a été planté à la montée …, maintenant c’est un truc inarrachable). La différence c’est qu"avant" on abordait l’escalade différemment il y a des voies que j’ai faites à mes débuts, pas équipées, quand j’y suis retourné vingt ans plus tard avec des spits un peu partout je me suis demandé comment j’avais fait à l’époque (et je suis loin d’être un cador) alors qu’il est certain que mon niveau a nettement monté d’après les critères actuels. Par contre c’est vrai que l’ancien cinq sup c’est un peu la bouteille à l’encre, on peut trouver de tout dans ce niveau …
Posté en tant qu’invité par gitaneau:
En effet et il aurait été difficile de se tirer à des clous qui n’existaient pas ou dans un état tel (noirs, bouffés par l’oxydation) que la seule alternative était de s’en remettre à sa bonne étoile ! (en l’absence de becquets ou de fissures à « clogs » !).
l’ancien Vsup tu veux dire …
c’est logique, vu que la VI était considéré comme « les limites des possibilités humaines », ils réfléchissaient à 3 fois avant de coter un truc VI. Je crois avoir lu que un ancien Vsup peut maintenant se coter de 5c à 6b/c…
(et j’ai un immense respect pour les anciens, quand on voit ce qu’ils faisaient, soit en « super calcaire » soit au mieux en « super grattons »…).
Posté en tant qu’invité par gitaneau:
J’ai possédé les deux pour les Calanques et la transition de la S-C à la S-G n’a pas été évidente. 2 concepts totalement opposé.
La super-calcaire avec son revêtement couleur 'peau de chamois", elle était efficace pour la chasse au gratton (rigidité de la Super-guide), confortable, belle et résistante et on pouvait faire la marche d’approche avec !! Ah nostalgie !