Cotations Calanques occidentales (Goudes- St Michel)

En effet, c’est à corriger…
Mais c’est décrit dans l’aide complète (je m’aperçois qu’il manque le lien vers cette aide dans l’aide contextuelle) : /articles/133323/fr/aide-topoguide-cotations-en-rocher-escalade-et-rocher-haute-montagne#equipment-p1plus

Ben oui : au minimum D, mais d’autres paramètres peuvent faire monter la cotation à TD : /routes/list/areas/14274/act/3!2-4/grat/%3E24/rrat/16/orderby/maxa/order/asc

Ce n’est pas l’avis de la modération de c2c, qui promeut justement la cotation globale, en plus des autres cotations, qui sont complémentaires.
Perso je n’utilise que la cotation globale quand je cherche des itinéraires à mon niveau. Mais on fait bien ce qu’on veut, les autres cotations sont disponibles.
Mon lien ci-dessus le montre bien : en se basant uniquement sur la cotation libre ou libre obligatoire, on peut s’engager dans des voies bien trop difficile pour son niveau. Il faut alors utiliser d’autres critères pour filtrer ces itinéraires trop durs, mais le jeu de critère n’est pas simple (il en faudrait un par tranche d’altitude, ou selon la hauteur, etc).
La cotation globale permet d’éliminer facilement les itinéraires trop faciles ou trop difficiles. Si on n’a pas confiance dans les cotations c2c, il suffit de prendre plus de marge, mais c’est déjà un premier filtre grossier.

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

  • 1 et c’est la raison pour laquelle j’accorde beaucoup d’importance au demi-degré (+ ou -) dans la cotation globale.

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

[quote=« Bubu, id: 1726724, post:21, topic:152796 »]Mon lien ci-dessus le montre bien : en se basant uniquement sur la cotation libre ou libre obligatoire, on peut s’engager dans des voies bien trop difficile pour son niveau. Il faut alors utiliser d’autres critères pour filtrer ces itinéraires trop durs, mais le jeu de critère n’est pas simple (il en faudrait un par tranche d’altitude, ou selon la hauteur, etc).
La cotation globale permet d’éliminer facilement les itinéraires trop faciles ou trop difficiles. Si on n’a pas confiance dans les cotations c2c, il suffit de prendre plus de marge, mais c’est déjà un premier filtre grossier.[/quote]
C’est quoi au juste le libre obligatoire ?avec quels moyens…légaux, illicite…autorisés …par qui? :stuck_out_tongue: par exemple, se tirer sur un friend qu’on enlève ( discrètement!!) c’est quoi?

Le problème est que la résultion de la cotation est le 1/3 de degré.
Il y aura donc forcément des itinéraires pile entre AD et AD+, qu’on ne pourra pas classer définitivement d’un côté ou de l’autre.
C’est un problème valable pour toute les cotations.
Mais l’usage montre qu’on n’a pas besoin d’une résolution plus précise pour la cotation globale, car c’est justement une cotation globale, qui prend plein de critères en compte : c’est souvent trop difficile de se mettre d’accord sur la cotation avec une résolution plus fine.
Pour une cotation spécifique, par exemple la cotation libre, c’est plus facile de hiérarchiser la difficulté, et on a pu introduire des niveaux supplémentaires (6b+, 7a+, …) qui soient utilisables.

Par contre, pour un ensemble de voies dont seuls qq critères varient (par exemple des voies P1 dans les Calanques : seules la hauteur, les cotations libre et obligatoire, et l’exposition varient), on doit pouvoir limiter le nb de voies dont on n’arrive pas à déterminer la cotation précisément.

C’est expliqué dans l’aide :

[quote=Aide|/articles/133323/fr/aide-topoguide-cotations-en-rocher-escalade-et-rocher-haute-montagne#rock-required]Cotation libre obligatoire
Elle correspond à la difficulté obligatoire, c’est à dire sans possibilité de « tricher » en utilisant un point d’aide. Ces points d’aide correspondent à l’équipement en place (A0 ou « tire-clou » en grande voie sportive) ou de l’équipement usuel emporté par le grimpeur tels que des coinceurs ou friends dans le cas de longueurs à équiper au moins en partie soi-même (A1). L’équipement usuel dépendra du niveau d’équipement de la voie, et du matériel spécifique à prévoir.[/quote]

Posté en tant qu’invité par Bof:

Il faut pas trop s’embêter avec tout ça.
Franchement comment vous faites la diférence entre AD et AD + ?
Même entre certains TD et TD+ parfois c’est l’inverse qui est vrai.
Ce qui est « important » c’est de tenir compte d’un massif ou d’une falaise.
Si des voies dans une même falaise ne sont pas logiques il faut réajuster un peu pour que quand on va faire une TD ca soit un peu plus soutenu ou dur que TD-.
Mais de là à vouloir tout uniformiser : bon courage ! Et est-ce souhaitable ?

[quote=« Bof, id: 1726787, post:25, topic:152796 »]Franchement comment vous faites la diférence entre AD et AD + ?
Même entre certains TD et TD+ parfois c’est l’inverse qui est vrai.[/quote]
tout dépend du niveau du pratiquant. Entre AD et AD+, et entre TD et TD+,la différence peut etre celle qui’il y a entre « sortir la voie » et « appeller les secours ».

Un « massif » ca peut être trop large pour ça. J’ai ressenti de grandes disparités dans les cotations des Calanques il y a 15 jours :

Posté en tant qu’invité par grimpeur 13:

[quote=« mollotof, id: 1726720, post:19, topic:152796 »]

j’y étais y’a 15 jours, et clairement, dans ce niveau de difficulté (jusqu’au 6a) il y a d’énormes différences d’une voies a l’autre. Y’a des 5b/c que j’aurais plutôt coté ds le 4+ et y’a des 5c que j’aurais mis perso dans le 6a+ (la 2eme longueur de la chaloupée à Morgiou par ex.). Mais ce n’est nullement une critique de leur travail hein ? Vu le nombre des voies, c’est évident, qu’ils n’ont pas pu toutes les refaire plusieurs fois, à plusieurs, pour comparer leur ressenti et leur estimation de la difficulté de chaque longueur).[/quote]
6a+ pour la « chaloupée » ? faut quand même pas déc … sinon comment tu vas coter les autres ? ex la 1er longueur des mordus, (y a pas si longtemps en 5c). tu la mets combien ? 6c :slight_smile:

Pas mieux. Je veux bien qu’elle patine et qu’après une pluie elle garde un peu d’humidité mais quand même :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par LOL:

[quote=« mollotof, id: 1726815, post:26, topic:152796 »]

[quote=« Bof, id: 1726787, post:25, topic:152796 »]Franchement comment vous faites la diférence entre AD et AD + ?
Même entre certains TD et TD+ parfois c’est l’inverse qui est vrai.[/quote]
tout dépend du niveau du pratiquant. Entre AD et AD+, et entre TD et TD+,la différence peut etre celle qui’il y a entre « sortir la voie » et « appeller les secours ».[/quote]
Je pense pas :wink:
Normalement si tu vas dans un TD+… tu as quelques TD au compteur et tu choisis un TD+ dont on peut s’échapper… donc si on grossi le trait comme tu le fais, la différence sera « je sors la voie » ou « je la sors pas et je me casse ».
Après j’aurais plus tendance à penser que la différence sera « je sors la voie avec un horaire convenable » ou « j’explose l’horaire » :wink:

oui, si tu veux, j’ai grossi le trait… :slight_smile: …même si « exploser l’horaire » en traversée ca peut amener à être obligé de faire appel aux secours (na na na na nèreuh cémoiquiairaison :smiley: )

PS Pour « la chaloupée », j’ai trouvé la deuxieme longueur dans cette fissure sur-patinée nettement plus dur que 5c. Bon, j’avoue, en plus je hais les fissures et en plus, y’avait un mistral de fou ce jour là ce qui aide pas à grimper à l’aise. Ce n’est que mon avis et celui de mes compagnons de cordée, hein, ca n’a pas valeur de vérité absolue, mais je maintiens mon ressenti de grimpeur de qui plafonne au 5c/6a en tête et 6a/b en moul’ : c’est dur et c’est patiné… berk …

Posté en tant qu’invité par LOL:

Même si tu dois mieux t’y connaître que moi en matière d’explosion… pour quand on explose l’horaire on sort la voie… sinon ça s’appelle un but :wink:

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Dans la communauté des grimpeurs, il n’y a pas que des surdoués, il y a aussi des débutants (que nous avons tous été) et si l’on fouille un peu dans notre passé, nous avons tous été sensibles, dans notre progression, à cette évolution lente mais nécessaire.

Posté en tant qu’invité par Dahut05:

Le fait que les voies soient patinées est non négligeable dans la difficultee. Normalement cela doit évoluer au fil du temps…

Est ce que par hasard tu n’aurais pas pris un peu trop à droite.
Le pas dur de la deuxième longueur est en dalle avec des goutes d’eau pas mal usées qui permettent de se déporter un peu sur la gauche avant de pouvoir attraper une bonne écaille et de revenir dans l’axe.
Sur la droite de cette dalle , il y a une fissure dans laquelle il y avait autre fois un clou avec un ficelou (je ne sais pas s’il y est toujours ou si il a été retiré lors du ré-equipement). Directement dans cette fissure c’est nettement plus dur.

On pensait s’être planté d’une voie, visiblement, on se serait planté de 2 ? A notre gauche y’avait une dalle effectivement (dans les 5c/6a) et a notre Droite une voie encore plus dure avec un pas en traversée vers la D.

Mais je suis en train de me dire que c’était ptet la premiere longueur en fait cette fissure immonde (pléonasme).

Je ne pensais pas à une erreur de voie, juste à un passage qui peut se prendre un peu à gauche ou un peu à droite, à 2m près, ce qui change la difficulté.
C’est je pense ce qui est décrit ici
/outings/471811/fr/calanques-morgiou-cret-saint-michel-la-chaloupee

Mais ce n’est peut être pas ça.

Hors Sujet

bah en fait c’est sur, il y a eu une erreur de voie. J’étais public support pour les fururs DE, et ledit futur DE a admis s’etre planté (il a lui meme eu du mal dans le pas en traversée à D dans la voie à droite de cette fameuse fissure patinée (un truc qu’il cotait ds les 6a/6b alors que c’était censé etre dans le 5). Et son formateur qui était dans la voie juste à gauche, censée etre super facile, ne faisait lui meme pas le fier en baskets dans un truc qu’il cotait dans le 5c/6a . Si des habitués du coin pouvaient me confirmer si on était ds la chaloupée ou dans une autre voie

Vous vous seriez pas fait prendre par les nouvelles voies qui sont pas dans le topal de 2004…

non, vu comme c’était patiné ca s’rait surprenant…

C’est les calanques , de temps en temps tu prends un coup de pied au cul , surtout dans les vieilles voies , faut pas oublier que les anciens tiraient aux clous . Faut savoir parfois décrypté un topo , la date d’ouverture et le rééquipement pour les plus anciennes .
Après il faut tenir compte de la personne qui rééquipe . Bref les calanques c’est le plus beau site d’escalade au monde , avec 70 ans d’escalade derrière elle , c’est une Grand Mère et faut savoir tout lui pardonner :wink: