Cotations Bibus au rocher Saint-Julien

Bonjour,

Ayant fait cette voie en 2004, elle etait vraiment en 5/5+. Y at’il eu depuis des prises cassees ou devenues soudain tres patinees ou une modification d’itineraire qui
permette de comprendre les etranges cotations recentes de la voie avec des passages en 6a/6b ( nouveau topo FFME par exemple) ?

Merci .

FF

Il y a pas mal de voies qui ont changé de cotations dans le nouveau topo FFME, on a vu ça à Baume Rousse, et à Ubrieux.
De celles qu’on a grimpé (dans le niveau 5a-6a) , pour une bonne partie de celle qui ont changé de cotation, on a trouvé que c’était surcoté! Même si c’était p’têtre sous-côté dans les anciens topo, mais passer de 4+/5 à 5c+ c’est un peu excessif…

Salut,

J’ai récemment grimpé sur le site d’Ubrieux et j’ai également été étonné des différences entre les cotations du premier topo et celle du nouveau « Escalade en Drôme provençale ».

J’ai fait différentes voies et les cotations initiales ne m’ont pas paru abbérantes (peut être un peu sêches?), pourtant certaines ont connu des évolutions considérables (7a+ au lieu de 6b, 7c+ au lieu de 6c, etc.). A côté de ça d’autres voies qui auraient peut être mérités une recotation n’ont pas évoluées.

Je n’ai pas le topo sous les yeux pour donner le nom des voies, mais une simple comparaison permet de se rendre compte de l’évolution. Peut-être des grimpeurs locaux ou au fait du travail effectué pour le nouveau topo de la Drôme pourraient nous éclairer…

Les nouvelles cotations sont peut etre liees, non a la difficulte intrinseque des passages mais a la distance des points ?

Bon c’est vrai que c’est pas forcement toujours équipé super près, mais pas de quoi se faire peur non plus!
Et j’ai trouvé le rocher beaucoup moins patiné à Buis qu’à Orpierre.