Posté en tant qu’invité par F Messelot:
J’aimerais bien connaître quelles les cotations angalises d’escalade et quelles sont les correspondances avec les notres.
Posté en tant qu’invité par F Messelot:
J’aimerais bien connaître quelles les cotations angalises d’escalade et quelles sont les correspondances avec les notres.
Posté en tant qu’invité par Ciza:
Réponse sur www.escaladeavranches.fr.st rubrique « cotations »
Posté en tant qu’invité par ArnaudG:
Les cotations Britaniques sont a double entrees, un peu comme les cotations en glace. La premiere cotation decrit la difficulte generale de la voie tenant compte de la continuite, de l’exposition, de la possibilite de protections (on grimpe essenciellement sur coinceurs) et est VD (very difficult), S (Severe), VS (Very S.), HVS (hard very severe), E1 (extreme), E2…E10. La deuxieme qui ressemble aux cotations francaises represente le pas technique le plus difficile de la voie.
Donc une voie cotee HVS 5c, sera tres bien protegee avec probablement un mouvement dur et le reste facile. Une cotee E1 5a ou HVS 4c, sera probablement tres exposee sans bonnes protections avec forte chance de chute au sol. La correspondence entre les cotations technique Britaniques et Francaises est a peu pres d’ajouter un chiffre et enlever une lettre (ca sous evalue un peu je pense). Donc 5b UK donne F6a, 5c donne F6b etc, ca devient faut dans les cotations au dessus de 6b UK ou la cotation generale influence la cotation technique (E6 6b est nettement plus dur que E4 6b, je crois, j’ai jamais grimpe si fort). Donc pour resumer, une dalle de 15m en 6a 6a+ (Francais) avec le crux pres du sommet sans protections aucune (solo), vient a E3 5b (Great Slab, Froggatt, Peak District) et un diedre de 43m bien protegeable avec un crux au depart et un au sommet vient a E1 5c (Cenotaph Corner, Dinas Cromlech, N Wales).
Pour un tableau de comparaisons regarde:
http://www.rockfax.com/miniguides/grades.html
A.-