Cotation

Posté en tant qu’invité par floflo:

pourquoi les cotations sont elles plus faciles dans les calanques?
je fais du 5a aux goudes et je ne depacce pas le 4c a buoux.

Posté en tant qu’invité par hervé:

C’est pourtant simple, les grimpeurs des Calanques sont plus mauvais que ceux de Buoux, c’est tout !

Posté en tant qu’invité par cotator:

La cotation est quelque chose de très subjectif, tu prends 100 équipeurs, t’auras 100 cotations différentes, avec toutefois un maximum centré sur une valeur (loi de Gauss ou loi des grands nombres). Mais comme y’a pas 100 équipeurs pour décider pour chaque voie, ça explique les différences qu’on peut parfois observer.
Ceci dit, 4c/5a, ça se touche, tu dirais 4c et 6a, bon là, faudrait vraiment se poser des questions …

Posté en tant qu’invité par djamoul:

C’est pour que toutes les belles floflo viennent aux goudes

gilles

Ps : j’espère que c’est pas florent!!!

Posté en tant qu’invité par baghirati:

aux goudes le 5a c’est la cotation après tournée de ricard , à buoux le 4c c’est à jeun , mais pour un si petit écart l’équipeur de ton 5a n’avait pas du boire grand chose

Au fait Arnaud, quand descendras tu du Baghirati pour venir faire un peu de 5a Calanques, avec ou sans Ricard ?

On a souvent la visite de Vasken, mais c’est vrai que lui c’est un aventurier des temps modernes.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

en ce moment je suis plutot ski mais faut que je m’y remette(avec ricard de préférence) , et puis grimper avec des stars ça m’impressionne , tu me connais …

lui c’est un aventurier des temps modernes.

pisteur à l’alpe d’huez c’est être aventurier ?

pisteur à l’alpe d’huez c’est être aventurier ? Pour un Marseillais, ça ne fait aucun doute. Le ski c’est déjà tout une expé, alors de l’autre côté du Lautaret, c’est carrément l’Himalaya.

Posté en tant qu’invité par manu:

Pour revenir au sujet,

Les cotations de Buoux sont souvent assez sévères quel que soit le niveau. C’est à dire qu’un 6a de Buoux serait coté 6b dans bon nombre de falaises. Il faut juste le savoir et ne pas se morfondre lorque l’on rate une voie de son niveau…

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par TUTU:

CEe n 'est pas comparable rocher different,et des inepties pour buoux,peur de donner des cotations coherentes dans des niveaux modestes ou mepris ;je ne sais pas ;en tout cas le topo des calanques est tres bien fait avec des cotations homogenes et realistes

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Merci tutu, en plus les cotations c’est très difficile à rendre homogène puis les kilos aidant, j’ai plutot tendance à voir des 8a partout.
L’accent à surtout été placé dans la situation des voies sur les photos, et la qualité des textes et des infos.
Les cotations c’est terribles, car tu y vas le Mardi tu trouves dur, le dimanche moins dur voire carrement facile.
Ensuite si un copain a ouvert une voie et dit 7b+ et que tu trouves en la faisant à vue que cela vaut à peine 7a, tu sais que ça va y faire de la peine, alors diplomatiquement tu cote 7a+, mais ça y fait quand même de la peine, alors, comme tu n’aimes pas y faire de la peine tu la cote 7b. Mais le frangin te dis, "oh gillou tu cotes les 6c+ en 7b maintenant??? au bout de dix fois tu pleures…

Ensuite le contraire, un type te dit 7a+ pour un longueur, et tu trouves carrement 7c voire plus. Là le soir déjà tu déprimes, tu montes sur la balance, tu pleures, tu te dit que le mec il se la pete carrement et que toi t’es vraiment mauvais. Mais raisonnablement tu te rappelles ce que c’est que le 7a et le 7c+ aussi, et tu fais bien la difference, beaucoup plus qu’entre un 5a et un 5c+ quoique en ce moment!!!
Alors sans complexe et sans fierté et parce qu’avant le topo tu es le seul c… à y être allé dans cettte p… de longueur, tu côtes 7b+, quitte à te planter et à passer pour un guignol mais ça en général j’assume pleinement.
Moralite : 6 mois après, tu apprends que le type qui a équipé la voie, trouve qu’on a coté la longueur un peu sèchement!! C’est à se la prendre et à se la mordre!!!
Comme disait ma mère l’important c’est de faire de son mieux.

Alors les cotations, comme dirait hervé, c’est bon pour faire vendre des cachés d’aspirine, et à te facher avec tes amis.

gillou

Gilles, ne nous donne pas des complexes supplémentaires ; tu sais bien qu’il n’y a que toi qui peux te la prendre et te la mordre, même si on fait de notre mieux !

Je crois que Fara disait au sujet des cotations : si vous trouvez que c’est coté sec, c’est que nous sommes très forts et si vous trouvez que c’est coté facile, c’est que vous êtes très forts.