Cotation

Posté en tant qu’invité par antoine:

a quoi sert la cotation ? pourquoi y a til tant de subdivisions (abc) ? si le but est d’informer sur le niveau global de la voie, est ce que ça suffirait pas d’avoir juste un chiffre !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

antoine a écrit:

a quoi sert la cotation ? pourquoi y a til tant de subdivisions
(abc) ? si le but est d’informer sur le niveau global de la
voie, est ce que ça suffirait pas d’avoir juste un chiffre !

Il y a un monde entre 2 lettres, souvent des mois d’entrainement et les + (6a+, 6b+) ne sont même pas de trop.

Posté en tant qu’invité par carlos:

tu chipotes là J2LH, je suis sur que les mecs forts qui équipent des voies en falaise y sont incapables de faire la diffrérence entre un 6a+ et un 6b. alors, a mon avis, faut pas prendre pour parole d’evangile la cot que après y ont mis au pif sur le topo !!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

carlos a écrit:

tu chipotes là J2LH, je suis sur que les mecs forts qui
équipent des voies en falaise y sont incapables de faire la
diffrérence entre un 6a+ et un 6b.

Bien sûr que si, du moins tant que l’équipeur est dans son niveau et pas un chiffre ou deux au dessus. Un type de niveau 6b fait bien la différence entre 6a+, 6b, 6b+, 6c mais faut pas lui demande de faire la différence entre un 4c et un 5a.

alors, a mon avis, faut pas
prendre pour parole d’evangile la cot

Non mais ça reste une bonne indication.

que après y ont mis au pif sur le topo !!!

Chacun a sa propre échelle de difficulté et que ça dépend du style de la voie et du style du grimpeur, les cotations ne sont pas données au pif même si on peut ne pas être d’accord. D’ailleurs le fait qu’on puisse ne pas être d’accord sur un + ou non ajouté a une cotation montre bien que chacun a sa propre échelle de difficulté et qu’elle est très précise.

(ça peut aller loin cette discussion)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

carlos a écrit:

tu chipotes là J2LH, je suis sur que les mecs forts qui
équipent des voies en falaise y sont incapables de faire la
diffrérence entre un 6a+ et un 6b. alors, a mon avis, faut pas
prendre pour parole d’evangile la cot que après y ont mis au
pif sur le topo !!!

Les auteurs de topos consciencieux demandent l’avis de grimpeurs légèrement au dessus du niveau de la voie. Il y a donc une certaine fiabilité, et ce d’autant plus que le nombre de grimpeurs interrogés est important.