Posté en tant qu’invité par zanko:
Hello ,
quelle est la cotation de la voie « travaux forcés » du secteur E.T./« refuge » à gauche de matin des fleurs 7a+??
Merci.
A+
Zanko
Hello ,
quelle est la cotation de la voie « travaux forcés » du secteur E.T./« refuge » à gauche de matin des fleurs 7a+??
Merci.
A+
Zanko
Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:
Moi je la donne pour 6B cotation Baou …
ça veut dire quoi cotation baou?
Posté en tant qu’invité par LilOunet:
cotation pas commerciale voire une peu sévère
mais ce n’est rien par rapport aux gorges destel
tu l’as trouvé comment la voie??
depuis le bas (j’y suis passée qd il pleuvait, elle avait carrement sympa.
en tout cas merci pour ta reponse.
A+
mais ce n’est rien par rapport aux gorges destel[/quote]
y’a pas de cot’ « severe » ou « pas commerciale »… ou encore « baou » ou bien « destel »…arretons de chippotter; pat aurait dit c’est pas la cotation qui compte mais c’est la maniere de passer!!!
soit on sait s’adapter au style du secteur soit on passe son temps à discuter de la cotation…grimpons plutot!!!
Posté en tant qu’invité par Axxel:
mais ce n’est rien par rapport aux gorges destel[/quote]
y’a pas de cot’ « severe » ou « pas commerciale »… ou encore « baou » ou bien « destel »…arretons de chippotter; pat aurait dit c’est pas la cotation qui compte mais c’est la maniere de passer!!!
soit on sait s’adapter au style du secteur soit on passe son temps à discuter de la cotation…grimpons plutot!!![/quote]
Je confirme: par rapport aux cotations que je trouve en Suisse Romande, les cotations sont beaucoup plus sévères au Destel et plus sévères au Baou.
Posté en tant qu’invité par LilOunet:
[quote=oneagainmisstoufly]y’a pas de cot’ « severe » ou « pas commerciale »… ou encore « baou » ou bien « destel »…arretons de chippotter;
soit on sait s’adapter au style du secteur soit on passe son temps à discuter de la cotation…grimpons plutot!!![/quote]
ça rigole pas avec toi !!! 
soit c’est ceci soit c’est celà :mad:
l’expérience de differents sites fréquentés en métropole me permet d’avoir une idée assez précise des cotes et des styles etc etc
aprés je m’adapte (et celà n’a rien avoir avec le fait de pouvoir donner son avis )
en couenne ça n’a pas d’incidence
pas d’humeurs particulières
l’appréciation d’une voie est + dans la beauté des gestes, sa variété ,la qualité du rocher le cadre ect… que la cotation objective
seul en GV on peut avoir des surprises et celà peut hypothéquer la sortie si on ne minore pas un peu son niveau
A+[/quote]
Pour répondre sur la cotation « Baou », je voulais dire que dans la logique Baou, c’est à dire des cotations proposées sur ce site, le 6B me semble approprié…Si cette voie s’était trouvée à Seyne j’aurais mis plus, et à Buoux ce serait moins…
En tout cas, c’est une voie 3 étoiles sans problème (étoiles normales et pas étoiles Thaurac
), avec du dévers, un surplomb, de la dalle et plus de 30m, c’est l’archétype de la voie moderne !!
Posté en tant qu’invité par lr:
A+[/quote]
Pour répondre sur la cotation « Baou », je voulais dire que dans la logique Baou, c’est à dire des cotations proposées sur ce site, le 6B me semble approprié…Si cette voie s’était trouvée à Seyne j’aurais mis plus, et à Buoux ce serait moins…
En tout cas, c’est une voie 3 étoiles sans problème (étoiles normales et pas étoiles Thaurac
), avec du dévers, un surplomb, de la dalle et plus de 30m, c’est l’archétype de la voie moderne !![/quote]
Ca signifie quoi « étoiles Thaurac »…
Pas compris, suis-je idiot?
merci de préciser (pas sur le fait que je sois idiot ou pas…)
J’avais posté, il y a quelques temps, un sujet sur une voie au Thaurac qui m’avait parue dangereuse et qui n’était pas équipée …de plus elle était cotée 1 étoile (il me semble) ce qui m’avait semblé peu approprié…Informations prises, les étoiles sur le topo du Thaurac se rapporte en fait au niveau d’équipement (sic)
Posté en tant qu’invité par lr:
…
En fait, depuis, il y a un nouveau topo, avec des photos et tout et tout… Pas celui de 87!!! (il me semble!)
c’est la ou je voulais en venir et ou je te rejoins totalement, j’ai juste fait un peu de provoq’ pour faire monter la mousse!!hi!
quand tu es au pied d’une voie, pourquoi tu choisis d’aller dedans, parce que c’est du 6, du 7 ou du 8 ou alors parce que c’est le caillou qui te plais à cet endroit, parce que la ligne est belle, haute, qu’il y a de l’engagement.
si c’est la cotation qui nous attire alors l’escalade est devenu une espece de fitness aseptisé…trop loin de son origine
rappel: au baou et dans toute la region toulonnaise c’est dieu en personne qui a donné le ton en ouvrant …respectons l’evangile selon patrick…
[quote=« LilOunet, id: 805229, post:8, topic:81134 »][quote=oneagainmisstoufly]y’a pas de cot’ « severe » ou « pas commerciale »… ou encore « baou » ou bien « destel »…arretons de chippotter;
ça rigole pas avec toi !!! 
soit c’est ceci soit c’est celà :mad:
l’expérience de differents sites fréquentés en métropole me permet d’avoir une idée assez précise des cotes et des styles etc etc
aprés je m’adapte (et celà n’a rien avoir avec le fait de pouvoir donner son avis )
en couenne ça n’a pas d’incidence
pas d’humeurs particulières
l’appréciation d’une voie est + dans la beauté des gestes, sa variété ,la qualité du rocher le cadre ect… que la cotation objective
seul en GV on peut avoir des surprises et celà peut hypothéquer la sortie si on ne minore pas un peu son niveau[/quote]
Posté en tant qu’invité par baoutinette:
dans les années 80 les grimpadors du coin se plaisaient à coter severement certaines voies
cela voulait dire ahhhhhhhhhh!vous avez vu c’est dure ici et celui qui n’etait pas de toulon ce prenait souvent un beau rateau ,surpris par une cotation aussi dure!et bien sur cela faisait la joie des habitués du baou!mais surtout des équipeurs.hihihihihihihhiihii
Posté en tant qu’invité par jc83:
tu as raison mais il faut dire aussi que la voie a été équipée par Francis Elichabe qui est toujours cohérent avec les cotations des voies qu’il ouvre.je veux dire par là que dans les secteurs oû il a ouvert (le Baou par ex) les cotations sont homogènes .
J’ajoute également que ds le dernier topo certaines voies anciennement cotées 6a sont passées 6b…
Y a pas remise en question là?
Posté en tant qu’invité par tib:
Salut à tous, sans rentrer dans la polémique des cotations du Baou j’adore ce site parce que la notion de passage obligatoire retrouve tout son sens. Dans certaines voies (notamment celles ouvertes par Edlinger) l’espacement des points dans le haut t’oblige à enchainer 5 ou 6 mouv’ avant de pouvoir mettre le point suivant ! Au 1er coup j’ai été surpris puis cette notion d’engagement (relative quand même) dans une voie de ton niveau max te fait vraiment progresser au niveau mental pour envoyer la sauce même en étant pété parce que la voie fait 30 même et que c’est monstrueux de conti ! Alors oui peut-être que les cot’ sont sévères mais l’escalade est belle et t’es plus content d’enchainer un 7a de 25 m au Baou plutôt qu’une bouse sur un rocher pourri de 10 m et cela même si c’était plus dur en cotation.
Sur ce bonne grimpe à tous et passez au Baou ça fait du bien !
PS : que pensez-vous des « anges de la rue » 7a+ 25 m ? Pour moi l’une des plus belles…
Bonjour tous le monde, j’ habite au pied du Baou donc j’ adore cette falaise.
Ici c’ est vrai les cot’ sont plutôt sévere mais en majorité pour les voies anciennes début des années 80 où le 7 était la limite.
Mais comme le dit Tib, quand tu fait une croix à centrale tu t’ en souviens pendant longtemps et ce reste merveilleux.
C ‹ est ce qui fait l › intérét du Baou et en particularité de Centrale où il y a plein de voies majeurs (Paralyse, mahavishnou, anges, Puce tabou…) C 'est un peu des pieces de musées qui faut garder en souvenirs ! 
Tu peut aussi aller faire un tour en Face Est dans des vieille voies (Walkyrie, Cristal qui songe, Le grand chemin…) et là les cots’ sont plus que tassé ! Mais il ne faut pas pas les recoter pour prendre la mesure des 6 ou 7 d’ antan…Ca fait toujours plaisir de se mettre des combats dans des 6 
Par contre les voies plus récentes sont côté ‹ normales › et quand on arrivé au niveau 7c et + ( Minarets, compete, grotte face Est et trois fadas) on s’ apercoit que c’ est trés bien côté.
Aller Bonne grimpe à tous et que la force soit avec vous !
Toujours au Baou, je suppose que ceux qui ont deja sevis au secteur Cayenne (en-bas) pour nous sortir la directissime Cayenne et la pimentée Tabasco (j’ai enfin la méthode didiou) respectivement 6b+ et 6c à mon avis, ont récidivés dans le meme secteur à droite de l’échelle pour les fachos avec « La loi du K.O » et « escalator »…
Le temps m’a manqué pour la première mais j’ai pu faire la 2ème que je mets à 6a+ sans autre forme de procés…Par contre le nom me semble peu approprié et j’aurais plutot appelé « tu te feras « superficiel et léger » » tant le rocher semble fragile et délité…et pourtant ça tient…Si ce n’était la qualité de ce rocher, cette voie serait 3 étoiles avec ses 30m mais 2 étoiles c’est déjà bien…merci donc aux équipeurs !
Posté en tant qu’invité par Gwen1:
Confirmé ! Pour les amateurs de rallonge, on peut étendre « Tabasco » au-dessus de la chaine en sortant dans sa voisine de gauche pour la même difficulté ou voire un petit 6c+.
[quote=« Eric_Toulon, id: 810805, post:18, topic:81134 »]à droite de « l’Ascenseur pour les fachos » avec « La loi du K.O » et « escalator »…
Le temps m’a manqué pour la première mais j’ai pu faire la 2ème que je mets à 6a+ sans autre forme de procés[/quote]
Pour « La loi du KO », un passage dur dans la voie donnerait la même difficulté : 6a+.
[quote=« Gwen1, id: 811258, post:19, topic:81134 »]Confirmé ! Pour les amateurs de rallonge, on peut étendre « Tabasco » au-dessus de la chaine en sortant dans sa voisine de gauche pour la même difficulté ou voire un petit 6c+.
Pour « La loi du KO », un passage dur dans la voie donnerait la même difficulté : 6a+.[/quote]
Ben dis donc moi je la trouvais déjà bien longue Tabasco…mais l’idée est séduisante
Du bas, j’aurais donné plus à la « loi du K.O » c’est pour cela que j’ai choisi l’escalator…je reviendrais donné mon avis qui est le mien et que je partage