Posté en tant qu’invité par Hugues:
[quote=ChristopheH]En parallèle, je pense que le système de cotation Alpinisme à la Française est totalement obsolète. Cette échelle est bloquée vers le haut à ED car l’ABO n’est pas utilisé de fait. Pour contourner le problème, les ouvreurs mettent une cotation « 6, M7, A3, R X, V » alors qu’un ED ou Abo serait bien plus lisible. On observe un tassement des cotations. La voie polonaise au Grandes Jorasses a été cotée TD alors que c’est nettement un cran au dessus de la Ginat au Droites. On peut ramener la Ginat à D+ mais ça va faire jaser.
Il n’y a pas de solutions simples mais un site à vocation « universel » se doit de se poser ce genre de questions et ne pas réduire sa vision au Bassin Chambéry-Grenoble.[/quote]
La cotation alpinisme F, PD…ED, ABo n’est pas une spécifité française mais une cotation labellisée UIAA et qui est associée à l’échelle de difficulté d’escalade initialement gradée de I à VI. Laquelle échelle a bien été ouverte vers le haut avec le développement de l’escalade libre, donc pourquoi la cotation globale serait bloquée vers le haut ? Pourquoi l’ABo n’est-il pas utilisé ?
Je ne pense pas qu’elle soit obsolète, contrairement à la cotation Labande en ski de rando, elle fait à peu près consensus au moins en Europe (les anglais sont-ils européens ?..). Ceci dit, elle n’est effectivement pas parfaite et je trouve que la cotation à double entrée instaurée par Perroux/Damilano pour les courses et cascades de glace est également pertinente. Mais dans les 2 cas, il est clair que ce sont les conditions de neige/glace qui font l’essentiel de la difficulté et aucune cotation ne pourra le traduire…
Dernier chose avant de me taire, je m’insurge de manière extrêmement vigoureuse contre toute tentative de décoter la face nord des Droites !! On va quand même pas rabattre à un vulgaire D+ le summum de ma carrière d’alpiniste, merde ! (même s’il faut reconnaitre qu’avec les conditions excellentes, à part une longueur, ce n’était pas si difficile)