Erreur photo pointe des enfants

Je venais par ce message rétablir une erreur que j’avais commise dans le topo suivant:
http://www.camptocamp.org/routes/114930/fr

J’avais pour identifier la voie utilisé une photos du topo guide c2c. Seulement la photo n’était pas bonne.
C’est un modérateur de site belledonne 38 qui m’a fait remarqué ma bourde. Je l’en remercie.
Afin d’être le plus vrai possible de la réalitée j’ai utilisé une nouvelle photo prise en automne cette fois si avec le bon sommet.
Le tracé n’est peu être pas au millimètre mais c’est assez difficile d’être très précis avec une photo. De toute manière dans le voie c’est assez évident.
Si des gens vont là bas; il ne faut qu’ils hésitent à me dire leurs cotations.
J’ai utilisé le modèle si dessous envoyé un jour par un contributeur.
Merci et désolé.
Fred

L’echelle de cotation en mixte est très jeune et ne demande qu’à évoluer, à s’affiner…

Je viens de terminer le topo glace du champsaur et voilà ma réflexion sur le sujet dans l’intro :

"…les cotations dry et mixte

L’activité est en pleine recherche d’un système de cotation équivalent partout… Il est difficile de comparer un M6 avec un spit tout les mètre et un M6 ouvert du bas le friend entre les dents. Cette activité connaît un peu le même chemin que l’escalade moderne dans les années 80… recherche d’une échelle stable, homogénéité entre les vallées, les secteurs.

Actuellement une échelle avec des comparaisons à l’escalade semble jouable. Celle-ci prend en compte la quantité physique nécessaire mais pas le « toucher » de rocher avec les piolets… soyez donc indulgent… et prudent.

M3 : 5 ; M4 : 6a ; M5 : 6b ; M6 : 6c ; M7 : 7a ; M8 : 7b ; M9 : 7c ; M10 : 8a

A voir si avec le temps ce type de comparaison tiendra le choc …"

A savoir que des cotations couenes sont différentes que les cotation montagne…

Sur une cotation montagne, il faut savoir la date d’ouverture car les cotations couenes se sont enflammées ces derniers temps …
Sur une couene la cotation est donnée généralement dans des conditions optimales… mais en montagne se sont les conditions de l’ouverture qui donne la cotation…

Tu as peut être fait un M4+ en super condition et un M5 en mauvaise…

A plus

Laurent

Salut,

Le American Alpine Journal propose un document utile sur les cotations. On peut le trouver ici: http://www.americanalpineclub.org/pdfs/aaj/AAJ_Grade_Chart_Final.pdf. Voici ce qu’il dit (je cite, en anglais):

[mixed routes] require considerable dry tooling (modern ice tools used on bare rock) and are climbed in crampons; actual ice is optional but some ice is usually involved.
M1-3: Easy. Low angle; usually no tools.
M4: Slabby to vertical with some technical dry tooling.
M5: Some sustained vertical dry tooling.
M6: Vertical to overhanging with difficult dry tooling.
M7: Overhanging; powerful and technical dry tooling; less than 10m of hard climbing.
M8: Some nearly horizontal overhangs requiring very powerful and technical dry tooling; bouldery or longer cruxes than M7.
M9: Either continuously vertical or slightly overhanging with marginal or technical holds, or a juggy roof of 2 to 3 body lengths.
M10: At least 10 meters of horizontal rock or 30 meters of overhanging dry tooling with powerful moves and no rests.
M11: A ropelength of overhanging gymnastic climbing, or up to 15 meters of roof.
M12: M11 with bouldery, dynamic moves and tenuous technical holds.

Je vais peut-être mettre le liens dans la page cotation du site qui pour le moment n’offre pas trop de détails sur le mixte.

Fabien

je ne connais pas ce monde du dry tooling. Je trouve appreciable que l’AAJ s’affranchisse de toute comparaison et tache de coter le dry en fonction de ce qui lui est propre. Si ensuite la progression de Mn en Mn+1 correspond a la progression des cotations en escalade (cotation falaise « française »), ce serait bien pratique, mais la probabilité est faible, non???
Alors si les Américains cotent en fonction de critères spécifiques et si les Français cotent en comparant au système « falaise », on risque de parvenir à des écarts conséquents…

Salut,

J’avoue que je n’y connais rien. J’utilise simplement la fiche de l’American Alpine Journal pour comprendre les topos étrangers.

Pour ce qui est du mixte, je ne suis pas sur que les deux classifications soient si différentes… l’AAJ met le M4 (qui serait donc équivalent au « 6a » falaise) comme « slabby to vertical with some technical dry tooling » ce qui pourrait se traduire par « dalleux à vertical avec quelques mouvements techniques de dry-tooling ». S’il fallait décrire le 6a en rocher, je pense pas que « dalleux ou vertical avec quelques mouvements techniques » serait pas très faux.

Si on en croit l’AAJ, le M3 ne nécessite pas ou peu de dry-tooling (avec les piolets). Donc, pour faire du 5 en mixte, on utiliserait peu ses piolets… Ca me semble plausible. Les pratiquants pourraient peut-être confirmer?!

Peut-être faudrait-il lancer un sondage auprès des pratiquants de mixte qui fréquente une large gamme de cotations pour se faire une idée…?

Fabien