Cotation Technique Cascade

Bonjour,
Afin d’harmoniser les cotations des 700 itinéraires cascades et les 1600 itinéraires Neige/Glace/Mixte du topo-guide c2c, nous souhaitons rajouter dans l’aide une liste de cascades références. Cette liste serait par niveaux, dans des styles différents et dans les différentes régions couvertes par le topo-guide c2c : Briançonnais, Dauphiné, Savoie, Pyrénées, Italie, Suisse, Amérique du Sud etc…

A terme, ces voies références auraient une photo pour indiquer l’état de la cascade définissant le niveau.
Vous trouverez, ci-dessous, un début de liste. Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à la compléter.

1

2

3
Briançonnais Cascade de Chambran 2+/3 http://www.camptocamp.org/routes/57343/fr/
Italie Cascade de Lillaz http://www.camptocamp.org/routes/56364/fr/cascade-de-lillaz
Savoie Le Pesseux http://www.camptocamp.org/routes/56427/fr/le-pesseux

3+
Dauphiné Caturgeas http://www.camptocamp.org/routes/55560/fr/la-grave-malaval-versant-s-caturgeas-partie-inferieure
Pyrénées : Héas - Phantom of Paradise http://www.camptocamp.org/routes/148041/fr/vallee-d-heas-phantom-of-paradise-topo-a-faire

4
Briançonnais Formes du chaos http://www.camptocamp.org/routes/53982/fr/ceillac-les-formes-du-chaos
Italie Monday Money http://www.camptocamp.org/routes/55527/fr/monday-money
Savoie Cascade du Rouget http://www.camptocamp.org/routes/55592/fr/cascade-du-rouget-cascade-du-rouget
Pyrénées : Gavarnie - Freezante http://www.camptocamp.org/routes/53993/fr/cirque-de-gavarnie-1er-etage-freezante

4+
Savoie Nant de la Lapiaz http://www.camptocamp.org/routes/53988/fr/nant-de-la-lapiaz-dit-la-classique
Pyrénées : Gavarnie - Les Benzayous http://www.camptocamp.org/routes/146467/fr/cirque-de-gavarnie-1er-etage-la-cascade-des-benzayous-topo-a-faire

5
Briançonnais Geronimo http://www.camptocamp.org/routes/149269/fr/freissinieres-tete-de-gramusat-geronimo
Italie Stella Artice http://www.camptocamp.org/routes/54862/fr/cogne-valeille-stella-artice
Savoie http://www.camptocamp.org/routes/53989/fr/la-dame-blanche-la-demoiselle-cachee
Pyrénées : Gavarnie - Ice Folle http://www.camptocamp.org/routes/146464/fr/cirque-de-gavarnie-1er-etage-ice-folle-topo-a-faire

5+
Briançonnais Delicados http://www.camptocamp.org/routes/55607/fr/vallon-du-fournel-delicados-secteur-palais-des-glaces
Dauphiné Erection http://www.camptocamp.org/routes/55646/fr/la-grave-malaval-versant-n-erection
Pyrénées : Gavarnie - Les Alpes Juliennes http://www.camptocamp.org/routes/118474/fr/cirque-de-gavarnie-2eme-etage-les-alpes-juliennes

6
Briançonnais Viollins http://www.camptocamp.org/routes/55630/fr/freissinieres-secteur-des-viollins-cigare-des-viollins
Dauphiné Galans de gauche http://www.camptocamp.org/routes/112689/fr/la-grave-malaval-versant-s-les-galans-cigare-de-gauche
Savoie Shiva http://www.camptocamp.org/routes/53785/fr/shiva-lingam
Italie Repentance http://www.camptocamp.org/routes/54280/fr/repentance-super
Pyrénées : Gavarnie - Thanatos (droite ou gauche) http://www.camptocamp.org/routes/146478/fr/cirque-de-gavarnie-1er-etage-thanatos-topo-a-faire

6+
Savoie Dame du Lac http://www.camptocamp.org/routes/53985/fr/la-dame-du-lac
Pyrénées : Gavarnie - Lowe Me, Love me do http://www.camptocamp.org/routes/146477/fr/cirque-de-gavarnie-1er-etage-lowe-love-me-do-topo-a-faire

7

Posté en tant qu’invité par Jérome:

Personnellement (ça n’engage donc que moi !), je mettrais bien Caturgeas dans les grade 4.
Il me semble qu’il y a tout de meme plusieurs endroits (évitables peut etre mais par où il reste logique de passer) assez raides pour meriter cette cotation, vis à vis des formes du Chaos par exemple.

Je suis d’accord avec Jérome. Caturgeas me semble plus proche du grade 4 que du grade 3+. L’intégrale est donné en 4, mais la goulotte de fin est plus facile que la partie inférieur ( neige + court ressaut raide en glace que je donne en 3).

Ça n’engage également que moi, il y’a un minimum de subjectivité dans les cotations, de toute façon…

Ben à mon avis, il faudrait plutôt une liste de cascades représentatives de chaque cotation à double entrée (engagement/technique). L’idée de la photo pour donner les conditions ‹ types ›, c’est une bonne idée, mais cela peut avoir des effets pervers. Il faut alors bien que rappeler à l’utilisateur que l’appréciation des conditions relève de sa seule responsabilité. Tout ça pour éviter une utilisation différente de ce qui est apparemment prévu… et ultérieurement de mauvaises surprises.

Dans le brianconnais, il y a un esprit « Ceillac » qui est bien différent du Fournel et de Freissinières. Ca vaut peut être le coup de différencier. (toujours dans l’idée d’éviter de mauvaises surprises…)

Les formes du chaos, il me semble que c’est un vrai 4+. C’est vrai qu’on a du mal à le croire quand il y a des marches partout avec le passage, mais quand la glace reprend ses droits, on se rend compte que le mur de la 4eme longueur (grotte) est quand même haut et raide. Toujours à Ceillac, Brianconnais, les Y (holliday on ice) me semblent bien représentatives dans le 3, sombres héros dans le 5.

A+

Sean

Caturgeas peut effectivement être un 4 en passant au plus raide. :stuck_out_tongue:
Mais, la cotation du Champ Cotation Technique est donné au plus facile => 3+ pour Caturgeas.
Il est possible de compléter l’information en rajoutant en remarque :

La cotation Engagement fera l’objet d’une liste similaire mais la problématique est nettement plus complexe. Sur c2c, la même cotation Engagement s’applique aux Cascades mais également aux itinéraires de haute montagne (Neige/Glace/Mixte et Rocher).

Sur toutes les pages de c2c, il est écrit en bas de la page

:stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Eude:

Ca me semble une drole d’idée de mettre les galands de gauche comme référence pour une cote quand on sait que ce cigare est tres rarement en condition. Dans le même coin, le cigare des moulins me semble bien mieux adapté.

Eude, tu as raison. Les Galands de gauche sont nettement moins souvent en condition que le cigare des Moulins. Mais, le cigare des Moulins est plutôt un petit 6. Il n’y a pas une cotation de différence avec le bon 5+ d’Erection. Quel autre 6 prendre en référence ?

Concernant Caturgeas, il est préférable de l’enlever de la liste référence car le débat 4 versus 3+ ne la prédispose pas à servir de référence. Qu’elle autre 3+ prendre en référence ?

Posté en tant qu’invité par julienC:

La colère du ciel?

Les deux Y de Ceillac. Archi-classiques et connus d’un très grand nombre de glaciairistes.

Posté en tant qu’invité par eude:

Moi j’aurais tendance à dire que c’est plutôt Erection qui est un gros 5+. C’est plus dur que le reste des 5+ du coin ou que ceux du Brianconais. D’ailleur autrefois s’était du 6.

Salut à tous,

J’ai une petite question pour les experts ès glace :

Selon les sources, la description des cotations 1 et 2 est très différente. Pour certains, le grade 1 commence au delà de 60° et donc au delà des courses généralement cotées « D » dans l’échelle alpine globale. C’est le cas de la cotation à double entrée de Damilano et consorts.

D’autre, et notamment les nord-américains (Lowe, Gadd et ses amis canadiens) considère que le grade 1 c’est un lac gelé. Sur camptocamp.org, l’aide ne mentionne pas ces deux niveaux et élude donc le problème.

Qu’en pensez-vous?

PS: A partir du grade 3, la cotation semble nettement plus homogène entre les différentes sources.

+1
Pour moi : Erection = limite entre le 5+ et 6 ; Le cigare des Moulins : 6 normal.

à vrai dire ,il est peut etre nécessaire de rappeler que la cotation en glace n’est qu’une indication de base,la qualité de la glace ce jour là,le nettoyage à faire ou ne pas faire ,si les crochetages sont déjà fait etc etc… changent totalement la donne.Il n’est peut etre pas indispensable de se prendre le choux pour ça ,on n’est pas en rocher…3+ ou 4,5+ ou 6 bof bof.

Posté en tant qu’invité par Man 555:

Les cotations en glace technique doivent être données pour un PREMIER passage, çad sans trous de piolet, sans marches, en condition normale. Pour les classiques de Malaval que j’ai pu parcourir pour la plupart

6 :
Les Moulins, Erection (historique 6… mais problème de structure… 6 lorsqu’il s’agit de 2 colonnes parallèles, 5+ si une grosse colonne)

5+:
Grand Clôt
La verge du démon

5 :
Phantasme

4+ :
La Croupe de la poufiasse
Orgasme

4 :
Moulins classique sans cigare
Caturgeas (ligne logique…)
Délire du chacal

3+
Goulotte de Muretouse
Colère du ciel

Ben c’est vrai que j’adhère pas vraiment au système de cotation glace C2C /articles/106871/fr/aide-topoguide-cotations-en-neige-glace-et-mixte et que je trouve la cotation de Damilano très pratique, car plus polyvalent entre l’alpi et la cascade

Quelle différence vois-tu avec celle de Damilano? Il me semble que pour la cotation technique c’est pareil (le chiffre romain). Après, c’est sur que la notion d’engagement y est différente.

Ben c’est quoi du 2 dans la cotation glace de C2C ? :lol:

Pas sur… à définir ici !

Je vote pour rester cohérent avec Damilano vue l’origine des utilisateurs du topo-guide mais en élargissant alors le 1 de 0° à <60°. Dès qu’il y a de longues sections à 60° ou plus, c’est du 2.

C’est également ce que dit l’American Alpine Club (ici, dernière page du pdf).

[quote=« Hydra, id: 982157, post:15, topic:85994 »]FabienenCordoba a écrit :

Qu'en pensez-vous? 

Ben c’est vrai que j’adhère pas vraiment au système de cotation glace C2C articles/106871/fr/aide-topoguide-cotat … e-et-mixte et que je trouve la cotation de Damilano très pratique, car plus polyvalent entre l’alpi et la cascade[/quote]
Pourrais tu expliciter tes propos de façon concrète.

N’oublie pas que la cotation sérieux dans les topos de cascades est différente de la cotation sérieux en alpinisme (Neige/glace/Mixte).

La cotation sérieux du Neige/Glace/Mixte exprime :

  • L’engagement. Cela correspond à la Cotation Engagement c2c.
  • La longueur. C’est évoqué dans la Cotation Engagement c2c. La longueur de l’itinéraire est donné dans un champ spécifique sur c2C et doit être pris en compte dans la Cotation Générale c2c.
  • Les difficultés d’approches et de descente. C’est une des données de l’engagement => c’est dans la cotation Engagement c2c.
  • Le caractère
  • La continuité, le nombre de longueur difficiles : pris en compte pour définir la cotation générale.
  • L’équipement en place : pris en compte par la cotation Equipement c2c.
  • Les risques objectifs.

Camptocamp est un topo-guide avec une très vaste couverture, tant du point de vue des activités et des pratiques (grandes voies, alpinisme) que du point de vue géographique. Il n’est donc pas étonnant que l’homogénéisation des cotations, y compris la cotation globale, y soit compliquée.
http://www.camptocamp.org/articles/188413/fr/aide-topoguide-cotation-alpine-globale

Ce post avait justement été lancé pour répondre à ce type de question en définissant des itinéraires servant de références. !!!
Je cite le post de départ

Qu’en penses tu pour le 2 ? N’hésite pas à compléter la liste en indiquant une voie « référence » pour le 2.