Posté en tant qu’invité par Samuel:
Donc c’est bien moi qui es mis la cotation PD+ a l’itinéraire.
C vrais que ca peut paraitre faible mais je suis perso pas mal habitué par la cotation Labande qui donne PD ou PD+ pas mal d’itinéairer de glacier a 4000.
J’avoue que j’ai été influencé par sa cotation du col du tour qui est donné F. Ce qui est je trouve très faible pour un itinéraire glacier.
Je suis a peu pres d’accord que ca vaudrait F si tu suit 35 types et que la trace est faite … et ce seulement depuis le refuge … car l’accès au refuge peu s’avérer hasardeux depuis le bas en novembre ou plus facile l’hiver depuis l’aiguille des grands montets.
Pour l’itinéraire de l’aiguille des grands montets, que coter ?
ne pas oublier que c’est une piste de ski, donc à engagement quasi nulle en hiver, Là si je cote AD, on va se foutre de moi.
Le denivellé doit t’il etre pris en compte dans la cotation ?, c’est vrai que 2000 m c plus dur que 1000 m mais dans le labande, j’ai pas l’impression qu’il le prenne en compte, d’ailleurs j’ai plus l’impression qu’il se base que sur la raideur qu’autre chose.
Dans mon cas, c vrai qu’il y a 2000, mais c’est plutot un 2000 rentable et je pense pas qu’on devrait trop prendre en compte le denivellé dans la cotation. (y’a qu’a consulter la case denivellé pour se faire une idée).
Maintenant le S4 !, faut t’il coter cet itinéraire S4 ?
vu que c’est une piste de ski, c’est encore hasardeux, evidement, en novembre, C’est pas une piste de ski, mais les passages sont pas tres raide … ca depend quand meme ou on descend, et il peut arriver que l’on doivent slalomer entre les crevasses.
JE pense que S3 est un peut généreux et S4 et un surcoté.
Bon au final, si cet itinéaire n’étais pas déservie par une piste de ski, je suis d’accord avec un AD- voir AD. Mais comme on se trouve en « station » de ski, je monterai pas plus haut que PD+ car engagement quasi nulle . . . donc faut proposer 2 cotations en fonction de l’ouverture des pistes.
Qu’en pensez vous ?
J’ai en tout cas aucunne prétention frimeuse ou dédaigneuse derrière cette cotation et je doit dire que j’avais presque « honte » de randonnée en station, je suis plutot du style « randonné non classique » avec long denivellé, avec long bout plat, avec montée à la descente et passage encombré de brousailles…mais faut avouer qu’a cette époque, cette rando est vraiment sympa, un minimum engagé et surtout bien enneigé…bref, ca sauve un apres midi.