Cotation rando

Je ne connaissais pas! Je vois que les randos peuvent être cotées de T1 à T6. A quoi celà correspond-il? Depuis quand cette cotation existe-t’elle? D’où vient-elle? Un lien pour m’éclairer?

Je ne crois pas me rappeler que cela a déjà été défini.
Que proposes tu ?

[quote=ChristopheH]Je ne crois pas me rappeler que cela a déjà été défini.
Que proposes tu ?[/quote]
Qu’on réponde à ma question sur cette cotation dont je n’avais jamais entendu parler et qui est utilisée sur la V5 de c2c!? :confused:

Idem, je connaissais une échelle de 1 à 4…
:rolleyes:

c’est l’échelle de cotation du club alpin suisse pour la randonnée

Posté en tant qu’invité par StefR:

T1 = Randonnée = sentier bien tracé / plat ou faible pente / pas de risque de chute = possible en basket.
T2 = Randonnée en montagne = sentier / parfois raide / risque de chute non exclu = chaussures de rando recommandées
T3 = Randonnée en montagne exigente = sentier pas forcément visible en permanence / passages exposés avec utilisation des mains possibles (mains courantes) / risque de chute ou chute de pierres = bonne chaussure de rando !?!?
T4 = randonnée alpine = trace parfois manquante / assez exposé : pierre, chute, névé / repli délicat en cas de mauvais temps = chaussure de rando rigide
T5 = randonnée alpine exigente = souvent sans trace / exposé et exigent : pentes raides mélées de rochers, courts passages d’escalade facile, passages glaciers recouverts / risque de glissade = connaissance utilisation piolet et corde
T6 = randonnée alpine difficile = sans traces / trés exposé, passage glaciers, passage escalade en II / risque accru de glissade = habitué à l’utilisation du matériel d’alpi.

Source échelle du club alpin suisse

c’est l’échelle de cotation du club alpin suisse pour la randonnée[/quote]
merci pour la réponse.

Ne faudrait-il pas lier cet article aux sorties randos, ou est-ce déjà fat et ne l’aurais-je pas vu???

c’est en cours… http://www.camptocamp.org/articles/106859/fr

t’as un article sur ça dans montagnes magazines, mais je ne sais plus le quel (y’a environ 6mois, je pense)

Oui, c’est le montagne-mag hors-série sur les points culminants des massifs français (juillet). Pour plus de détails inintéressants sur ma vie privée, je l’ai toujours à portée de main dans mes toilettes, ça fait partie de mes moments de rêverie !!

alors que justement: tu es dans une situation (les toilettes), où rien ne doit être laissé au hasard!

c’est bien MM? Je ne lis jamais! moi c’est plutôt escalade sportive et randos à la journée faut dire depuis quelques années…

[quote=StefR]T1 = Randonnée = sentier bien tracé / plat ou faible pente / pas de risque de chute = possible en basket.
T2 = Randonnée en montagne = sentier / parfois raide / risque de chute non exclu = chaussures de rando recommandées
T3 = Randonnée en montagne exigente = sentier pas forcément visible en permanence / passages exposés avec utilisation des mains possibles (mains courantes) / risque de chute ou chute de pierres = bonne chaussure de rando !?!?
T4 = randonnée alpine = trace parfois manquante / assez exposé : pierre, chute, névé / repli délicat en cas de mauvais temps = chaussure de rando rigide
T5 = randonnée alpine exigente = souvent sans trace / exposé et exigent : pentes raides mélées de rochers, courts passages d’escalade facile, passages glaciers recouverts / risque de glissade = connaissance utilisation piolet et corde
T6 = randonnée alpine difficile = sans traces / trés exposé, passage glaciers, passage escalade en II / risque accru de glissade = habitué à l’utilisation du matériel d’alpi.

Source échelle du club alpin suisse[/quote]
Ah ouai… Ca nous promet quelques belles heures de discussion négociation prise de bec sur le forum !

Et puis, ca va être dur de savoir si on rentre une sortie rando T6 ou alpi F/PD…

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

[quote=dalle en pente][quote=StefR]T1 = Randonnée = sentier bien tracé / plat ou faible pente / pas de risque de chute = possible en basket.

Source échelle du club alpin suisse[/quote]
Ah ouai… Ca nous promet quelques belles heures de discussion négociation prise de bec sur le forum !

Et puis, ca va être dur de savoir si on rentre une sortie rando T6 ou alpi F/PD…[/quote]
Excellent le portrait de dalle en pente (la petite photo d’identification accompagnant le pseudo).
Je suppose qu’elle a été prise peu après dégustation de quelques liquides particulièrement recommandés par la faculté?
Des détails. s.v.pl. (précisions quant aux produits conseillés, quantités à siffler, autres…).
D’avance merci.

[quote=Marcel Demont]Excellent le portrait de dalle en pente (la petite photo d’identification accompagnant le pseudo).
Je suppose qu’elle a été prise peu après dégustation de quelques liquides particulièrement recommandés par la faculté?
Des détails. s.v.pl. (précisions quant aux produits conseillés, quantités à siffler, autres…).
D’avance merci.[/quote]
Eh bien, justement, non ! J’étais même pas chouèche !

Juste en train de faire le con, tenter une roue dans la neige, constater que ladite neige était localement verglacée sous mes mains, et zou, la gravité a fait le reste !

Mais sinon, à défaut de chance, n’importe quelle boisson écossaise couleur caramel devrait faire l’affaire… Avec une préférence pour les highlands, pour ma part.

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

[quote=dalle en pente][quote=Marcel Demont]Excellent le portrait de dalle en pente (la petite photo d’identification accompagnant le pseudo).
D’avance merci.[/quote]
Eh bien, justement, non ! J’étais même pas chouèche !

Juste en train de faire le con, tenter une roue dans la neige, constater que ladite neige était localement verglacée sous mes mains, et zou, la gravité a fait le reste !

Mais sinon, à défaut de chance, n’importe quelle boisson écossaise couleur caramel devrait faire l’affaire… Avec une préférence pour les highlands, pour ma part.[/quote]
Merci pour le tuyau.
Gaffe quand même, ta position sur la photo me rappele l’histoire du type qui se plaignait de ce qu’une espèce de salopiot lui avait marché sur les mains alors qu’il sortait dignement d’un bistrot :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Dans mes souvenirs, Montagnes Mag faisait la difference T6 et course en F sur l’utilisation ou non du materiel d’alpi. (est ce que je me trompe?)

Ici c’est vrai que ça me parrai très ambiguë!

Salut,

Dans les cotations randonnée, il n’est jamais question de dénivelé, je trouve cela étrange, peut-être ai-je raté quelque chose ?
Pourtant, je trouve plus éprouvant de faire 1800m de d.+ à la journée en T3 que de faire 700m de d.+ en T6…

Si quelqu’un peut me renseigner,
Merci.

C’est peut-être le même paradoxe que al différence entre du bloc toute la journée ou une grande voie de x longueurs de 5c/6a. La fatigue n’est pas la même, car les filières énergétiques , la concentration requise, et l’ambiance sont différentes.

Du coup, la cotation ET la longueur / le dénivelé, sont deux infos complémentaires.

C’est mon idée comme ça à brûle pourpoint.

Exactement,

Imagines quelqu’un qui à la caisse mais n’a jamais fais de montagne (donc « inconscient » du danger), il peut bien se taper un T3 de 10h mais pas un T6 de 3h, pareil en dénivelée.

C’est à la base dissocier même si une rando qui techniquement est T5 mais dure 10h peut peut être se transformer en T6.