Cotation rando

[quote=StefR]T1 = Randonnée = sentier bien tracé / plat ou faible pente / pas de risque de chute = possible en basket.
T2 = Randonnée en montagne = sentier / parfois raide / risque de chute non exclu = chaussures de rando recommandées
T3 = Randonnée en montagne exigente = sentier pas forcément visible en permanence / passages exposés avec utilisation des mains possibles (mains courantes) / risque de chute ou chute de pierres = bonne chaussure de rando !?!?
T4 = randonnée alpine = trace parfois manquante / assez exposé : pierre, chute, névé / repli délicat en cas de mauvais temps = chaussure de rando rigide
T5 = randonnée alpine exigente = souvent sans trace / exposé et exigent : pentes raides mélées de rochers, courts passages d’escalade facile, passages glaciers recouverts / risque de glissade = connaissance utilisation piolet et corde
T6 = randonnée alpine difficile = sans traces / trés exposé, passage glaciers, passage escalade en II / risque accru de glissade = habitué à l’utilisation du matériel d’alpi.

Source échelle du club alpin suisse[/quote]
C’est du bavardage !
en gros T5 = F alpinisme passages glaciers recouverts ==> je sors la corde
T6 = PD-/PD

Il faut absolument donner des exemple pour pouvoir comparer

• Dent de Crolles pas de l’oeil
  • Tete de la maye VN
  • Accès au refuge de l’Aigle
  • col de la temple versant W
  • les Rouies par le Chardon
    c’est quelles cotations ?

Merci de m’éclairer.

En Suisse ou ce système existe déjà depuis un certains temps, certains T6 me semblent sensiblement plus méchants que bien des PD…car il s’agit en général de terrain préalpin typique (mélange herbe / rocher / terre, raide et parfois très exposé) ou une chute ne s’enraye pas et ou l’assurage est illusoire.

Ceux qui lisent l’allemand peuvent aller regarder les sorties du « Club T6 » sur l’excellent site suisse hikr.org : http://www.hikr.org/comm/TourenT6/tour/ (certaines photos valent le coup rien qu’à elles seules !)

Posté en tant qu’invité par Geoffroy Rémi:

Ce qui fout le bazar à mon avis, ce sont les expressions (récentes) de "randonnée alpine " et « randonnée glaciaire », qui me semblent à la fois floues et dangereuses. Ainsi, le Mont Blanc, c’est logiquement de la « rando glaciaire », donc de la rando, donc à la portée de tout un chacun… J’hésite entre T5 et T6… Et même l’Everest, à la limite, c’est jamais que du T6, hein (voir les déclarations de Maurice Herzog…).
Il y a encore une dizaine d’années, on parlait d’ « alpinisme » dès qu’il fallait sortir impérativement du sac la corde et le baudrier, et le cas échéant (glacier) les crampons. C’était clair et net. Depuis, il a fallu que l’alpinisme devienne comme tout sport qui se respecte un sport d’élite, un sport de l’extrême, réservé à une poignée de surhommes. On a donc inventé le terme de rando glaciaire / alpine, et hop, on est (presque) tous redevenus de simples randonneurs !
Cette cotation suisse me paraît donc (on le voit bien dans ce forum) totalement confuse et impraticable. Il suffirait d’en supprimer les niveaux T5 et surtout T6 pour qu’elle redevienne à peu près sensée (comme celle que pratique bivouak par ailleurs).

Je suis bien d’accord avec toi.
« Randonnée alpine » « Randonnée glaciaire » c’est de la foutaise. Si on doit sortir piolet et/ou crampons et/ou corde, ce n’est plus de la rando, c’est de l’alpinisme. Facile, peut-être, mais de l’alpinisme quand même.

C’est pas une histoire du CAF ça la « rando glaciaire » ? Elle, et le brevet fédéral correspondant, dépend en effet de la commission randonnée pédestre du CAF et non de la commission alpinisme. Ceci, si j’ai bien tout compris, pour une question de cursus de formation et de facilitation d’obtention du brevet, différent du brevet d’initiateur alpinisme, par les initiateurs rando pédestre.

Posté en tant qu’invité par alfalain:

Bonjour.
Comme en alpinisme ou en escalade, quand on connait pas trop, on fait comme avec une « vraie » échelle, on commence par le premier barreau.
Sans plaisanter, on est vite confronté au danger de mort dans ces situations. C’est pour moi le premier critère dans ces cotations de rando où on est pas censé être encordé.