Cotation maximale d'un bloc?

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Salut à tous les bloqueurs,

il me semblait avoir lu dans un « Grimper » spécial bloc pas si vieux que ça (Mai ou Juin 2004 je crois) que la cotation maxi actuelle était de 8b+, mais je viens de voir sur Grimporama des 8c, 8c+ et 9a à Bleau. Les cotations ont explosé depuis le mois de Mai ou bien m’étais-je tout simplement fourvoyé?..

Posté en tant qu’invité par M@t:

Depuis mai, si je ne me trompe pas, deux 8c+ blocs ont été ouverts, le premier, Tonino78 par Mauro Calibani et répété par Julien Nadiras. Le deuxième a été ouvert par Dai Koyamada.
Le 8c bloc date de 2000 avec Dreamtime ouvert par Fred Nicole.
Le 9a bloc, ça correspond à une cotation traversée et effectivement, le premier 9a trav a été ouvert cette année.

Posté en tant qu’invité par louis:

histoire d’ajouter, Dreamtime est désormais décoté à 8b, dans la mesure ou des prises ont été rabotées et mystérieusement augmenté de taille…
voilà Louis

Exact. 9a pour The Fly à Rumney USA aussi il me semble, mais pas encore consolidé dans la cotation (sorti uniquement par Jason Kehl en bloc il me semble).
Liste des 8c bloc sur http://www.zebloc.com/articles/8c.php .
Comment se fait-il qu’il y ait des cotations supérieures à Bleau sur Grimporama (« Fou rire » 8c+, « When legend die » 9a) ?
Y a-t-il une différence entre bloc et traversée?

Posté en tant qu’invité par P.Prole:

Traves et blocs c’est totalement différents, d’où l’écart.

Posté en tant qu’invité par M@t:

La cotation 9a pour The Fly, c’est une cotation falaise. Quand Jason Kehl a soloé la voie, il a parlé de 8b+ bloc. Mais Kehl est complètement taré, le premier pas de cette voie est vraiment très dur, et si tu tombes mal, tu peux tomber en contrebas de la plate-forme de départ, tu peux facilement te faire mal. C’est pour ça que quasiment tout le monde prémousquetonne le premier point.

pour the Fly, il y a tony lamiche qui l’a sorti, et il dit « 8b dur » en cotation bloc. Mais il l’a fait encordé…
Louis

Donc on a des cotations bloc, traversées et falaise en escalade? Pourquoi faire simple… En tous cas merci pour les réponses.

on a crée des cotation différentes parce que les difficultés rencontrées n’ont rien a voir, entre un bloc de 3 mouvements surmutants, et une voie de conti de 60 mouvements en profil vertical, c’est pas par plaisir…
Louis