Cotation libre c2c

Autre que sur C2C, je n’ai trouvé sur le web aucun exemple d’une cotation libre utilisant le signe + tout au long du 5 : 5a, 5a+, 5b, 5b+, 5c, 5c+. Comment fait-on pour convertir avec la cotation française usuelle ? Est-ce un standard sur les topos papier ?


Edit :

Je ne me souviens plus vraiment, mais il me semble qu’en V5 c’était : 5a, 5b, 5c, et que les cotations 5a, 5a+, 5b, 5b+, 5c, 5c+ datent de la V6.

Salut
il me semble qu’on trouve régulièrement et depuis longtemps des cotations style 5c+ voire 5b+ dans les topos ou sur le net, y compris ailleurs que sur C2C.
Par ex en tapant « 5c+ » dans Google on trouve
https://books.google.ch/books?id=f0jUNUR8Tq4C&pg=PA25&lpg=PA25&dq=5c%2B&source=bl&ots=KiX5g_GVEA&sig=ACfU3U1Rl9sVIJ4wdlkKd2wqjD3OqE0XeA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjTi8P8-ejiAhUIQxUIHW6HBk8Q6AEwEHoECAgQAQ#v=onepage&q=5c%2B&f=false
ou encore sur le site du CAS cet exemple de topo https://www.sac-cas.ch/assets_alps/2018/08/ROU_Ratatat_Eigernordwand/eiger_ratatat_F.pdf
Voir aussi ce PDF Filidor avec 5a+/5b+/5c+ Adobe Photoshop PDF

Quel tableau(x) de comparaison de cotations peut-on consulter où il y a 5a+, 5b+ et 5c+ ?

(ds ton 3eme exemple, il y a une comparaison avec une cotation bloc, mais pas la cotation bloc qui est la plus usitée)

Je ne comprends pas la question ni le problème :sweat_smile:

A priori le 5a+ se situe quelque part entre le 5a et le 5b, sans être vraiment du 5b. Si tu veux te rapprocher d’une cotation sans +, supprime le +, je ne pense pas que quelqu’un t’en veuille vraiment.

:sweat_smile: Pas de problème.
Voici la question


@Florence_B

Il s’agit donc de la description du 5eme degré, c’est à dire des degrés intermédiaires, et il suffit donc d’en faire abstraction lorsqu’on consulte un tableau de comparaison, OK.

Le but des cotations est quand même un peu la comparabilité

Disons qu’un 5a+ c’est décrit dans les topos comme un 5a « fin », ou « engagé », ou « délicat », ou n’importe quel adjectif qui sous-entend que ça va être la merde.
Et pour le 5a-, c’est jamais bien décrit, c’est juste pour que dans le topo il n’y ait pas écrit 4sup (ça flatte quelques ego).
C’était ma nécessaire contribution à ton questionnement :point_up: .

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Et pourtant, il suffirait de se souvenir qu’initiallement 4 c’était difficile (D).

1 = F ; 2 = PD ; 3 = AD ; 4 = D ; etc.

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La cotation du niveau 5 en 6 degrés est effectivement en train de devenir un standard des topos papier.
C’est pourquoi c2c a fini par s’y mettre :wink:

A savoir que ça existe depuis longtemps sous la forme slash : 5a/b = 5a+, 5b/c = 5b+, 5c/6a = 5c+.

Pour la conversion pas de miracle : dans le sens 6 degrés -> 3 degrés c’est facile, par exemple 5b et 5b+ deviennent 5b ; dans le sens 3 degrés -> 6 degrés, en principe il faut tester la voie pour affiner ; en l’absence d’information, on convertit un 5b en 5b (alors que c’est peut-être un 5b+), ce qui explique que statistiquement dans l’échelle à 6 degrés il y a plus de cotes sans ‹ + › qu’avec ‹ + › ; mais une chose est sûre, l’éventuelle erreur commise en convertissant un 5b (3 degrés) en 5b (6 degrés) alors que ce devrait être 5b+ (6 degrés) est… peu conséquente :stuck_out_tongue:

Le seul problème de compréhension est qu’en pratique, il n’y a pas le même écart de difficulté entre 5a+ et 5b qu’il y a entre 6a+ et 6b (on trouve d’ailleurs souvent 6a+/b).

Est-ce qu’on peut dire que l’échelle de cotation est linéaire ? Je ne crois pas. Est-ce que tu as le même écart entre 6a+/6b et 7a+/7b ?

On pourrait aussi se poser la question de savoir si le « + » ou « - » apportent une réelle information à la cotation qui ne peut pas se décrire par des mots dans la description de la voie ?
À mon petit niveau j’ai déjà du mal à voir une différence entre 5a ou 5b, suivant le type de mouvement, de rocher, la forme physique, ma taille… Je passe du 6a, parfois non, parfois « facilement ». Est-ce dû à un « + » ou « - » qui n’apparaît pas dans la cotation ou juste pas de chance, sur ce rocher, ce jour, ce mouvement je ne le passais pas ?

Après les « + » et « - » on va rajouter quoi pour affiner ? Alpha, Beta ? Je peux comprendre que dans le niveau max atteint par l’humain (9c il me semble), le « + » permette de temporiser la cotation pour ne pas se précipiter à créer un nouveau degré, en attendant que d’autres confirment ou surpassent.

Oulala, ça dépend.
Perso je met le / pour indiquer que la cotation varie selon les personnes, typiquement selon la taille.
Et on peut avoir une cote du genre 6a∕+ , diminutif de 6a∕6a+, qui signifie 6a pour les tailles normales et 6a+ pour les petits. Et je précise en remarque la taille limite définissant les petits, du style :

L1 | 6a/+ | 45 m | Traverser en ascendance à gauche (6a morpho : 6a+ si < 165 cm).

Des fois c’est plus dur pour les grands, ou les gros (qui ne peuvent pas faire de coincement d’épaule ou de fesse dans une fissure large et doivent se contenter d’autres mouvements plus difficiles et n’autorisant pas de repos).

En principe oui.
Il faut bien sûr aussi prendre en compte la différence dalle VS toit (par ex. ), mais c’est l’effort relatif nécessaire qui est déterminant.

Voir aussi les cotations Bleau qui sont très précises (laboratoire des gestes) : par trois de 1- à 5+, puis par six à partir de 6a.

??? Moi non plus, je ne comprends plus rien. Il me semble que je dois m’employer quand même significativement plus pour passer du 6a au 6b que pour passer du 5a au 5b, et ce pour le même type de voie (dalle, dévers, fissure, dièdre…).

As-tu le descriptif de ces cotations ? Je n’ai pas trouvé ici sur c2c

Peut-être parce-que tu te rapproches de ton niveau max et que tu n’as donc plus de marge.
Compare la différence ressentie entre 4b et 4c, 5a et 5b, etc.

D’une, ça commence avec 1 (on ne trouve pas ici).

Idem que toi, mais c’est un ressenti !
Quand on grimpait dans le 5a et de temps en temps des 5b, le pas était aussi grand :wink:

Et il le sera pareil le jour ou on grimpe du 7a et 7b :slight_smile:

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Bin non justement. Il m’a fallu moins d’un an pour passer du 5a au 5b alors que le passage 6a - 6b a du prendre au moins le double, dans les mêmes conditions de pratique (voire en augmentant la pratique).

C’est peut-être parce qu’entre 5a et 5b, il y a un cran, et qu’entre 6a et 6b il y a deux crans (6a, 6a+, 6b).