Cotation libre artif et obligatoire

Bonjour
Cela fait quelques fois que je me pose la question et je n’arrive toujours pas à trouver la réponse.

Imaginons la cotation suivante
libre : 6b
obligatoire : 5c
Artif : A0

Imaginons le passage faisant la cotation : un pas dur :
Est-ce que cela veut dire qu’en tirant au clou le passage vaut un 5C?
Qu’en libre sera aurait pu etre un 6b?
Ou que c’est du A0, et que seuls les mutants peuvent passer en libre?

J’ai en exemple la voie http://www.camptocamp.org/routes/56185/fr/villard-notre-dame-issue-de-secours.
Le passage en A0 n’était pas selon moi un 5a en tirant au clou mais plutot 5sup, comme la premier pas d’ailleurs qui lui pas contre devait etre un 5C libre et 5a en tirant aux clous.

Voila, si vous pouvez m’éclairer.
Merci

« Est-ce que cela veut dire qu’en tirant au clou le passage vaut un 5C? »
Oui.

« Qu’en libre sera aurait pu etre un 6b?
Ou que c’est du A0, et que seuls les mutants peuvent passer en libre? »
soit l’un soir l’autre, ça dépend du type qui a écrit le topo …

Pour moi si la cotation globale de la voie est par exemple « TD, 6b max, 5c obl, A0 »

J’imagine 2 possibilités.

  • il y a une longueur en 6b mais pour les grimpeurs un peu juste avec un niveau 5c et en tirant aux clous ca passera.
  • il y’a du 6b et du A0. le 6b passe en tirant aux clous pour les grimpeurs de niveau 5c. le A0 passe en A0 pour tout le monde (ou peut être en 7c ou toute autre cotation qui n’a rien a voir avec le niveau de la voie)

Je penche plutôt pour la seconde car en général on trouve « TD, 6b max, 5c obl » et la il ya « A0 » précisé donc il ya probablement un vrai pas d’A0 qui ne passe pas en libre.

Bref quoi qu’il en soit, avec un niveau superieur ou égal à 5c ca va passer et avec un niveau inférieur à 5c ca va bloquer.

Dans le premier cas, si on a le niveau 6b, dans le 1er cas tout passe en libre;
Dans le second cas, si on a le niveau 6b, tout passe en libre sauf le/les pas d’A0.
Mais ça sera précisé sur le dessin sur le topo il y aura soit une longueur notée 6b/A0 soit une longueur A0>7c ou A0 tout court.

Voila.

Un niveau de 5c ça veut dire qu’il faut réussir la grosse majorité des 5c à vue donc au moins quelques 6a à vue également et la grosse majorité des 6a après travail. Donc 5c obligatoire ça veut dire que si on passe la grosse majorité des 5c à vue on doit réussir la longueur même si elle vaut 6a.
On trouve souvent des longueurs 6a / 5c obligatoire sans pour autant que ce soit du tire-clou.
Par ailleurs ça peut être 6a/A0/5c oblig sans que ce soit le pas de 6a qui devienne 5c en tirant au clou, le 5c peut correspondre à un autre pas de la voie et le pas de 6a passé au tire-clou valoir tout au plus 5a.

Par ailleurs la cotation que tu proposes 6b/A0 5c oblig pour moi ça veut dire que c’est 6b en libre mais qu’en tirant au clou un niveau de 5c est suffisant pour la longueur.

[quote=« Dam, id: 888524, post:2, topic:88173 »]- il y a une longueur en 6b mais pour les grimpeurs un peu juste avec un niveau 5c et en tirant aux clous ca passera.

  • il y’a du 6b et du A0. le 6b passe en tirant aux clous pour les grimpeurs de niveau 5c. le A0 passe en A0 pour tout le monde (ou peut être en 7c ou toute autre cotation qui n’a rien a voir avec le niveau de la voie)[/quote]
    Tout à fait. Cela correspond bien à la définition utilisée dans les topos c2c.

Dans le topo, il est indiqué :

Cela semble donc correspondre à la 2ème solution. A confimer avec une personne ayant fait la voie.

Avant la généralisation des formules comme 5c obl., 6b max, on écrivait 5c/A0 ou 6b. En français ça donne: le niveau requis est 5c, mais la voie peut se faire en tirant au clou, ou en mettant des coinceurs dans une fissure qui serait plus dure que 5c. On dit aussi: 5c/3pa (points d’aide) ou 6b (tout en libre).
Il y a ainsi des voies qui comptent de nombreux points d’aide, mais réalisable avec un niveau inférieur au niveau max, p.ex.: 7a ou 6a/12 pa (quand même répartis sur plusieurs longueurs :smiley: ). Autant aller dans une voie à son niveau, car le tire-clou (l’ancien libre français :wink: ), c’est pas très marrant… Même si après on dit « j’ai fait la voie », et qu’on oublie de dire comment… :lol:

Il s’agit en général de longueurs de grandes voies, et c’est là que le tire-clou se justifie, si tu as 6 longueurs en 6a et une en 7a c’est bien de savoir que ça passe au tire-clou avec un niveau de 6a.

Parfait merci pour les explications

Je rebondi sur la cotation artif dans le topoguide.

Imaginons un topo du genre http://www.camptocamp.org/routes/57240/fr/presles-fhara-kiri-singes-en-hiver (mais il y en a beaucoup d’autres dans ce cas).

Il y a marqué « artif: A0 ». Or, il n’y a aucun pas d’A0 dans cette voie, c’est juste qu’on peut tirer au clou si on n’arrive pas passer. Perso, j’aurai envie de virer cette cotation « artif: A0 » car le renseignement est déjà indiqué par « difficulté libre, libre obligatoire » et de réserver ça aux voies où il y a des passages de A0.

Y’a-t-il une politique définie là-dessus? (si oui, où peut-on la trouver?)

Pas de réponse?