Posté en tant qu’invité par Dod’z:
Bonjour a tous,
Je suis un peu perdu avec les cotations d’escalade libre.
Est ce que le topo de la sainte victoire (Aix en provence) est coté en anglais???
[%sig%]
Bonjour a tous,
Je suis un peu perdu avec les cotations d’escalade libre.
Est ce que le topo de la sainte victoire (Aix en provence) est coté en anglais???
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Djamoul:
j’ai le topo en main, dis moi ce que tu comprends pas je vais essayer de résoudre,quelles pages quelle voies
gilles
Posté en tant qu’invité par alex:
Est ce que le topo de la sainte victoire (Aix en provence) est
coté en anglais???
non pourquoi ?
qu’est-ce que tu comprend pas ?
en dalle (Ste Victoire : bcp de dalles) :
4(a,b,c) : des prises
5(a,b,c) : de petites prises,il faut être déjà bien sur les pieds
6(a,b,c) : souvent les prises disparaissent
7(a,b,c,8a) : je sais pas trop j’y suis pas allé, mais je pense qu’il n’y a pas de prises, tout sur les pieds en adhérence!

pourquoi tu dis « en libre », tu faisais de l’artif avant ?
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Je suis allé qu’une fois à Sainte Victoire et les cotations m’ont semblées tout à fait normale… mais peut-être que dans d’aitres secteurs…
Olivier
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Si c’est le système de cotation que tu ne comprends pas vas voir sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « cotations » tout y est.
Si par contre es surpris par les cotations d’un site par rapport à un autre, il faut savoir qu’il y a souvent de telles différences, car la cotation d’une voie, n’est pas uns science exacte.
Posté en tant qu’invité par olo:
Non,en serbo-croate!
Ce que je ne comprend pas c’est que à la Sainte victoire, j’ai des cotations qui ressemble à des cotations en anglais (du 4a, b, c etc).
Mais je n’arrive pas vraiment a faire le rapport de niveau avec par exemple le topo de la sainte baume qui est coté en 5- 5 5+ etc.
Je n’ai pas vraiment envie de me retrouver sur un site avec des voies infaisable (par rapport a mon niveau bien sur).
Donc je souhaiterez savoir si je considère que la sainte victoire est cotée en anglais comme sa je pourrais faire le rapport des cotations sur un tableau qui se trouve dans le topo de la sainte baume.
Merci d’avoir préter attention a mon message
A+
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Non, 5a <=> 5- <=> 5inf, ça n’a rien à voir avec les cotations anglaises.
Simplement, aux deux aig’, les cotations sont plus sévères que dans d’autres sites, ou tout du moins elles le paraissent du fait d’un certain engagement avant le premier point et entre le points , dans pas mal de voies classiques ( dont les plus « faciles » ). Disons qu’au premier contact ont « perd » facilement deux lettres, voire un degré…
Ne te décourage âs, on prend vite l’habitude. :^)
Merci pour l’info,
Mais alors comment se fait il que le topo de la sainte baume annonce les cotation « francaise » en 5- 5 5+.
Pour info j’ai dis escalade libre parceque j’ai appris ce mot il n’y a pas longtemp et j’ai fait un peu le kéké : )
[%sig%]
merci pour ta réponse et tes encouragements.
Bonne grimpe
merci beaucoup
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Les cotations françaises ont vu leur représentation changer dans le temps.
Ainsi, le Vinf est devenu V-, puis 5-, et enfin 5a.
De même V devient 5 puis 5b ;
et Vsup devient V+ puis 5+ et enfin 5c.
Toutes ces cotations coexistent encore, mais on va pas à pas vers la standardisation en chiffre romain/lettre.
NB : et comme se serait trop simple, on trouve parfois VIa ou 6A au lieu de 6a !!!
Posté en tant qu’invité par c.l:
En plus en montagne il faut faire attention au nom de l’ouvreur:
V+ Rebuffat, compter un bon 6a (et qui plus est engagé un max)
Et il en a pas mal des noms qui doivent faire reflechir
Jamais simple les cotations …