Cotation itinéraire

Bonjour,

La cotation de cet itinéraire (Escalade PD-) ne me paraît pas appropriée. De mon point de vue, c’est plutôt quelque chose comme de la randonnée T5. En tout cas le classement Escalade me paraît clairement déplacé, dans la mesure où c’est plutôt du terrain à chamois, sans aucun équipement. C’est donc en tout cas plutôt du domaine du Rocher haute montagne, et dans la mesure où il y a une sente sur une bonne partie de l’itinéraire et les difficultés se résument au ressaut terminal, je pense que c’est plutôt à classer comme Randonnée.

N’ayant cependant pas trop d’expérience en terme de cotations, je ne me permettrais pas de changer sans avoir d’autres avis. Tout avis sur la question est donc bienvenu :slight_smile:

1 Like

Pas fait mais oui ça ressemble plus soit à du RHM soit à du T5 qu’à de l’escalade.

1 Like

Connais pas mais vu les descriptifs oui rando T5 ou avec une ćotation RHM F ou F+ s’il faut bcp mettre les mains dans le II…

Ben en fait je ne peux pas trop dire, j’ai plutôt cherché les complications en passant tout droit sur le fil ! :grin: (plutôt du 4 je dirais…). Mais je ne crois pas non.
Mais après relecture de l’article sur les cotations de randonnée je penche clairement plutôt pour T5, cela me semble bien correspondre (entre autre passage d’escalade très ponctuel).

Une question cependant pour être sûr d’avoir bien compris : pour une randonnée T4, il ne doit pas y avoir de passage d’escalade, sinon cela devient du T5 ?

En fait plus exactement j’ai quitté la sente plus tôt pour rejoindre l’arrête, plus aérienne mais contournant du coup un passage un peu grimpant (visible sur cette photo)(et ensuite je suis passé tout droit dans le ressaut terminal).
Mais de mon souvenir ça n’avait pas l’air bien long ni bien difficile.

Alors là si tu te retrouves dans les cotations rando tu me fais signe :slight_smile: Il me semble qu’il peut bien y avoir du 2 ponctuel dans du T4.
Ta rando me fait plus penser à la tête des Toillies qui est cotée T5. Mais le passage rocheux à la tête des Toillies est qd même assez long. C’est d’ailleurs aussi côté RHM je crois.

:joy: Ok. Comme c’est quand même assez exposé j’ai mis T5, et j’en ai profité pour préciser l’exposition (j’ai mis E3, mais pareil, pas trop d’expérience (je n’ai pas essayé de tomber :crazy_face:)) et quelques détails dans la description.

Merci en tout cas pour vos avis !

Bon et puis je confirmerai quand j’aurai fait un peu plus de randos qui ont un topo sur C2C, histoire d’avoir des référence en terme de cotation !

4 Likes

Bon courage, on trouve de tout dans le T5 et jusqu’au AD-.

1 Like

Il y a même des T5 faciles (sinon j’en aurais jamais fait)