Je fais un post ici car je ne peux pas poster dans le coin du contributeur, je laisse un modo déplacer si nécessaire.
Concernant cet itinéraire : Camptocamp.org
J’ai été très surpris de voir qu’il s’agissait d’un itinéraire de référence en l’état. Il suffit de lire environ une bonne partie des CRs pour remarquer que les cotations libres dans le document sont, en toute probabilité, fortement sous-évaluées. Par ailleurs, notamment dans la dernière longueur où un retour sur vire est possible, on n’est pas du tout dans du 4b obligatoire.
Si j’y vais de mon avis, je ne suis certes pas le grimpeur le plus expérimenté, mais j’ai quand même fait un paquet de longueurs en 4-5, y compris récemment, et y compris historiques dans des styles « à l’ancienne » (sur falaises où l’on grimpe depuis les années 40), et vraiment même dans des standards sévères on n’est pas dans le 4. J’ajouterai même que le document présenté de la sorte (cotation globale de référence, cotations libres basses) est dangereux pour les néophytes. Pour moi c’est une course qui n’est pas AD, je pencherais plutôt pour du D-.
Je rouvre donc la discussion sur la modification de ce document, puisqu’il y a 11 ans la modification de Ken Roberts avait été annulée.