Cotation et "pas en A0"

Bonjour tous !

J’ai une question assez tordue et pas facile à expliquer pour vous, j’vais essayer d’être le plus clair possible ! :smiley:

Des fois, dans les topos ( d’escalade sportive), je vois une cotation du genre : « 7a+ /A0 ». Alors je comprends grosso modo que, en tête, le ou les passages difficiles peuvent se passer en « tirant au clou » ( en tirant sur une dégaine).

Ce que je pige pas, en quoi ça aide « réellement » de tirer sur une dégaine, sachant que les points sont généralement espacés au minimum de 3m50/4m et que le crux est très rarement pile poil au niveau de la dégaine ?

Je sais pas si c’est hyper clair, mais je suis pas mal intéressé par votre avis ! :slight_smile:

Merci à tous

Ciao

Antoine

slt
je te renvois a ici :

/articles/131454/fr/aide-topoguide-cotations-en-artif-escalade-artificielle

si c’est A0 c’est qu tu peux justement en tirant au clou passer la difficulté

soit avec un seul point car le passage dur est très court genre 1 mouvement

soit avec plusieurs points rapprochés à cet endroit

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par oursin:

mon avis, c’est que tu ne vas quasiment jamais en falaise, pour écrire ça:

sachant que les points sont généralement espacés au minimum de 3m50/4m et que le crux est très rarement pile poil au niveau de la dégaine ?

ouvre un peu plus les yeux la prochaine fois. et emporte un métre avec toi pour mesurer… :wink:

Exemple :Bobo (Dent de la Rancune), 5c/A0 sinon 6b. La voie est homogène en 5c et loin d’être suréquipée sauf le tout début. Il y a un pas de 6b équipé de 2 broches à <1m 50. « On » (qui ne passe pas du 6b) tire mais si on n’a pas de grande taille on met la cordelette sur la dégaine en bas).

Ok merci bien les gars !