Posté en tant qu’invité par theo05:
bonjour à tous, au delà de la subjectivité, quels sont les critéres qui servent à côter une longueur ou un pas?
merci
Posté en tant qu’invité par theo05:
bonjour à tous, au delà de la subjectivité, quels sont les critéres qui servent à côter une longueur ou un pas?
merci
Posté en tant qu’invité par J2LH:
theo05 a écrit:
bonjour à tous, au delà de la subjectivité, quels sont les
critéres qui servent à côter une longueur ou un pas?
La comparaison avec des voies plus ou moins similaires, l’expérience et les sensations (j’ai tel niveau, j’en chie ou je randonne donc c’est plutôt…)
Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:
la raideur, la taille des prises, la morphologie d’un pas, les placements plus ou moins élaborés, …
Posté en tant qu’invité par Mel débutante Sup !:
euh j’ai le droit de rajouter une betise? trop tard… la forme dans laquelle on se trouve ca compte aussi non? :-))
Posté en tant qu’invité par el loco:
sans oublier la longueur de la voie…
une voie d’une dizaine de metres a meme cotation aura des pas bien plus pechu qu’une voie de 35m…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Mel débutante Sup ! a écrit:
euh j’ai le droit de rajouter une betise? trop tard… la
forme dans laquelle on se trouve ca compte aussi non? :-))
Ca peut être source d’erreurs de cotation.
Posté en tant qu’invité par Mel débutante Sup !:
J’étais certaine avant d’écrire que c’était une bêtise… Merci J2LH… ben moi ma forme est toujours la source d’erreurs de la cotation, et plus le temps passe plus l’erreur est grosse! :-))
Posté en tant qu’invité par theo05:
merci pour les réponses.
Il me semble avoir lu sur la toile que les niveaux avait été gradués à partir de l’horizontal;et que dans le 4 commençait l’usage des mains!
Mais je n’arrive pas à retrouver ces infos;
N’existe t’il pas un réferentiel?
bonne soirée à toutes et tous
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Theo 05 : « Il me semble avoir lu sur la toile que les niveaux avait été gradués à partir de l’horizontal;et que dans le 4 commençait l’usage des mains! »
Pour certains passages, faire du 3 sans les mains est une prouesse.
Pour moi, les cotations donnent surtout une indication au sein d’une même école.
Pour une même cotation, dans 2 écoles différentes, il y a parfois une grosse marche.
Posté en tant qu’invité par Mel débutante Sup !:
Paul G a écrit:
Pour une même cotation, dans 2 écoles différentes, il y a
parfois une grosse marche.
ah tout s’explique, je ne suis pas dans la bonne école… Vais vite en changer… j’espère que ce n’est pas comme pour l’éducation nationale… laique ou privée ca n’a rien changé… pour le cancre que je suis (comment dit-on cancre au féminin??)… :-))
Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:
tu y prendras gôut aux cannelures…
Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:
dans le 3 on se sert déjà pas mal des mains je trouve. on est déjà à 4 pattes sur le rocher.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
theo05 a écrit:
Il me semble avoir lu sur la toile que les niveaux avait été
gradués à partir de l’horizontal;et que dans le 4 commençait
l’usage des mains!
A l’origine (première moitié du XXème siècle), les cotations étaient déjà subjectives :
I = facile
II = peu difficile
III = assez difficile
IV = difficile
V = très difficile
VI = extrêmement dificile
L’échelle était fermée, le VI correspondant aux limites humaines ; si les alpinistes progressaient, le VI correspondait donc à des passages de plus en plus durs, et les anciens VI étaient décotés en V…
Tout de suite, la cotation s’est faite par comparaison à des voies de référence (III à la VN de la Meije par exemple).
On n’a donc jamais coté selon des critères objectifs comme l’inclinaison… tout simplement parce que la difficulté dépend de trop de paramètres (inclinaison, taille des prises, densité des prises, emplacement des prises, qualité de l’adhérence, qualité de la préhension, etc…)
Pour simplifier, on disait parfois que dans le I, on marche, dans le II, on s’équilibre avec les mains, dans le III, on recherche des prises de mains, dans le IV, on tire sur les bras, dans le V, on tire sur les doigts, dans le VI… on ne peut pas faire plus dur ! Mais c’est simpliste, et souvent loin de la réalité.
Aujourd’hui que l’échelle est ouverte avec le 7, le 8 et le 9, les cotations se sont tassées : le III d’antan est devenu 4b ou 4c, parfois plus… Ce qui reste, c’est qu’on comprend une cotation par comparaison avec d’autres voies de même niveau.
Posté en tant qu’invité par Theo05:
concernant les écoles s’agit-il de style de grimpe?
Sinon effectivement des longueurs dans le 3c doivent être réalisées avec les mains!
j’ai surement mal interprété un texte qui ressemblait à ce que dit Paul G;
Au fait, prononcet’on gneiss comme gnole ou Wagner?
Posté en tant qu’invité par Cyril:
Pour ton info, si tu veux parler du rocher de « type gneiss », cela se prononce comme wagner
Posté en tant qu’invité par Cyril:
Après, mis à part les très bonnes explications mis à ta disposition par J.Marc, la cotation en escalade n’ a beau pas être une science exact, elle est et restera très complexe, selon l’ endroit ou tu grimpe, le style prédominant du grimpeur « coteur », son aisance dans certaine filières énergétique( Rési, conti, force) sa morphologie, éventuellement l’ engagement ( et oui car si physiologiquement cela ne change rien, sur le plan mental on ne sert pas les prises de la même manière si l’ on effectue un équilibre précaire les pied au niveau du point, ou 2m audessus, ou 5m au desssus!!! Ou encore le point à la taille! C’ est donc pas si facile de coter une voie! Et puis comment veut tu qu’ un grimpeur de 6a face la différence entre un 8c, et un 8c+??? De même comment un grimpeur de 8c pourra t’ il te dire si tel voie est plûtôt 6a, ou 6b??? Pourtant entre ces deux exemple il y a bien une nette différence de niveau!!! Les voie le « mieux cotées » ( j’ aime pas trop dire ça!!!) sont donc celles qui sont coté par des gens qui sont dans le niveau!!! A plus
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Theo05 a écrit:
concernant les écoles s’agit-il de style de grimpe?
Le terme « école » est souvent mal employé. Il est vrai qu’autrefois tous les sites de couennes pouvaient porter le qualificatif d’école puisqu’il ne s’agissait que de s’entrainer pour aller en montagne maintenant la couenne a pris son autonomie et on ne devrait plus les qualifier d’école. Je préfère parler de site d’initiation quand l’équipement est rapproché, les voies faciles et le pied des voies confortable.
Au fait, prononcet’on gneiss comme gnole ou Wagner?
Et bien… après la gnole tu vas avoir du mal à le prononcer comme Wagner
(gneiss c’est comme Wagner)
Posté en tant qu’invité par Mel débutante Sup !:
unCplus à vue de nez a écrit:
tu y prendras gôut aux cannelures…
euh tu crois? Oui je crois que je finirai par moins les appréhender, si c’est ce que tu voulais dire… Par contre la question est de savoir quand??? Dans une vie prochaine peut-être…
Posté en tant qu’invité par raoul loubar:
Bon résumé Cyril . Ian .