De toute façon, il faut toujours se rappeler que toutes ces cotations ne sont que des conventions collectives. Une voie n’est jamais égale à une autre, on a seulement une idée de ce à quoi on peut s’attendre.
Personnellement, sur C2C, en cas de doute sur une voie (difficulté/espacement des points/engagement général/exposition), j’en apprend beaucoup plus en lisant les CR des gens qui l’ont parcourue avant moi. Surtout une fois après avoir repéré qui sont les utilisateurs/utilisatrices qui gravitent plus ou moins autour de mon niveau et de mes impressions -> si tout le monde dit « la vache, c’est éloigné/c’est sous/sur-côté/ça craint/c’est rando pour le niveau », etc… Par exemple si Lulu002 dit « Ce 6a est ultra dur et bien expo », et bah ça me renseignera plus que la cotation (même si celle dernière me donnait une idée froide et analytique de la situation). Si elle dit « c’est dégueu, cette voie ne sert à rien » (ce qui ne doit jamais arriver, je pense
), et ben c’est autres chose. Et pareil avec d’autres.
Ce qui est pour moi de toute façon l’un des principaux intérêts du site, le côté humain et ressenti croisé, parce que je marche essentiellement par topo papier. Ici, c’est plus complément d’info, ce que j’essaye de faire en retour. Même si c’est uniquement personnel sur ma façon d’utiliser ce site.
De toute façon, pour que ça marche bien, soit faut pousser la connaissance technique des systèmes de cotation, soit pousser la connaissance plus humaine en voyant qui fait quoi et en pense quoi.
Bonjour chez vous.