Cotation des voies patinées

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Les cotations sont en principe révisées à chaque édition d’un topo. Parce que la mesure s’affine au fur et à mesure des ascensions. Et on peut dire que la cotation sera d’autant plus fiable que de nombreux grimpeurs, limites dans le niveau de la voie, auront donné leur avis.

Mais une cotation peut aussi évoluer parce que la voie a évolué : prises qui cassent, trous qui se creusent, fissures qui s’élargissent… et rocher qui se patine.

Pourtant, j’ai souvent eu l’impression que sur le calcaire du sud, la cotation était vite figée, et ne tenait pas compte de la patine des prises. Combien de fois ai-je entendu : « oui, c’était un beau 6a dans le temps, mais patiné comme il est, ça vaut bien 6b maintenant »… sauf que le topo affiche toujours la cotation d’origine, 6a. Très désagréable quand on arrive sur un site inconnu, et qu’on choisit ses voies, au coup d’oeil bien sûr mais aussi à l’aide du topo !

Il me semble qu’une cotation, pour avoir un quelconque intérêt, doit mesurer la difficuté à réussir la voie aujourd’hui. Et pour les amateurs d’histoire alpine - dont je suis - rien n’empêche une mention donnant la cotation à l’ouverture.

Qu’en pensez-vous ?

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Tu as raison mais le pb, c’est que ceux qui font les topos connaissent souvent les voies par coeur et ne se rendent pas toujours compte que c’est devenu plus dur.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

D’un autre côté quand la voie est vraiment toute neuve la lecture est beaucoup plus difficile parce que les prises ne sont pas du tout marquées.
J’en ai fait l’expérience il y a 2/3 ans avec les nouvelles voies de St Beau’. Dans certaines je ne voyais rien alors que maintenant c’est trañquille.

D’ailleurs, dans la notion de à-vue, en dehors des traces de magnésie, ne devrait-on pas tenir compte des toutes ces petites marques qui dénoncent les bonnes prises? Hein? ne devrait-on pas? :wink:

Ceci dit, les bons topos prennent bien la patine en compte: voir celui de St Beau, justement… Quoique… des fois…

Posté en tant qu’invité par fred167:

faut pas déconner, les voies, jusqu’a 6b ou 6c ne sont pas toutes forcément pleines de magnésie…

je reviens d’une semaine dans l’ardeche (Seynes,Russan) et je ne trouve pas que la lecture des voies soit ameliorée par les passages magnésieux…(contrairement a Bleau!)

C’est vrai que quand on voit une prise patinée, on va voir a quoi elle ressemble…mais de la a voir des savonettes dans du 6…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

N’aurais-je pas assez marqué l’aspect humoristique de ma réponse? damned!

Cependant.

Pour te répondre:

  1. j’ai déjà vu des pains de magnésie sur chaque prise de main de voies en 4
  2. je ne parlais pas en particulier d’un niveau 6. Sur pas mal de falaises, n’importe quel niveau , du 4 au 8, est susceptible d’être savonné à force de passages
  3. je ne parlais pas de prises très patinées, mais du fait qu’une prise qui sert souvent n’a pas tout-à-fait le même aspect que le reste du caillou: changement de couleur, de grain, de brillance… Et que même si on n’en a pas conscience c’est une aide à la lecture.

Fin de la parenthèse, le sujet de départ étant « faut-il recoter les voies en fonction de leur degré d’usure? »
Pour ma part, c’est oui, rien n’empêchant le bon auteur de topos de rappeler la cotation « purement technique » originelle.

Posté en tant qu’invité par boris:

Ca y est, j’en ai chopé deux à Seynes la semaine dernière, qui avaient truffés un 7b de points de magnésie.
Paix à leur âme…

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

En fait c’est tres rare que la cotation change vraiment cause de la patine des prises. Les fois ou c’est le cas, de toutes facons, la voie n’a malheureusement plus aucun interet et devient meme chiante à grimper, alors… Par contre ce qui serait bien c’est que les topos precisent les voies les plus patinées, ce qui est le cas parfois.

Sinon, Seynes et Russan c’est pas vraiment dans l’ardeche…

Posté en tant qu’invité par dan:

va faire la voie par 10 degrés et tu verras, elle sera plus patinée, y aura meme plus besoin de pof

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Ben… en général, quand je quitte mon nord-est alsacien pour visiter les sites du sud, c’est plutôt pour refaire le plein de soleil et de chaleur, alors grimper par 10° comme si j’étais resté chez moi, bof… L’escalade doit d’abord être un plaisir ! Et les voies patinées, je fais avec. Mais j’attends d’un topo une info fiable et actualisée…

Posté en tant qu’invité par PiR:

De toute façon la cotation d’une voie dépend complètement des conditions:
en effet si il fait froid, ce sera moins patiné donc plus facile
mais vous aurez les doigts gelé et les croutes seront plus difficiles à tenir
si il fait chaud, ce sera patiné vous serez toujours en train de poffer…
si la voie est trempé(ex à Russan dans les dévers c’est toujours trempé mais pas toujours autant) ça peut changer la cotation d’un degré facilement
Donc c’est à vous de juger de la cotation quand vous allez dans la voie selon les conditions:ça ne changera jamais de plus d’un degré.
Par contre si des prises cassent, là il faut remetre à jour le topo…
Bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Bien sûr que les conditions influent sur la difficulté, tout comme la morphologie du grimpeur dailleurs ; aussi une cotation s’entend en général pour des conditions « moyennes » : rocher sec, température autour de 15°, grimpeur d’1m70 et j’en passe.

Mais une prise patinée, c’est irréversible, et dans ces conditions « moyennes », ça augmente souvent la difficulté (et pas seulement le déplaisir). Le nier en gelant les cotations des topos, c’est faire de la publicité mensongère.

Posté en tant qu’invité par boris:

Comment fait-on pour ne pas geler les cotations d’un topo ? on vend du tippex avec pour le même prix ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Les bons topos sont en moyenne réédités tous les 5 ans. Sans compter de nombreuses mises-à-jour sur les sites web.

Le fond du problème, c’est que les locaux n’aiment pas qu’on remette en question les cotations des voies « historiques ». Pour avoir modestement contribué à la dernière édition du Topo des Vosges du Nord, je peux dire qu’il a fallut batailler ferme pour faire admettre à certains anciens que des 4+ ou 5+ de leur jeunesse devaient, aujourd’hui, par soucis de cohérence avec les autres voies, être côtées 5a (parfois même 5b) ou 6a.

Par contre, dans les Vosges du Nord, si nous modifions souvent les cotations parce que les prises évoluent beaucoup dans ce beau grès tendre, au moins n’avons-nous quasiment aucun problème de patine ; sous le grain, il y a toujours du grain…

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

je sais pas si c’est parce que j’ai guère fait que
du rocher,
mais
1- quand je vois une prise patinée
j’en cherche une moins bien placée, plus petite,
mais qui me plaise…
pour le sprise main, c’est plus dur de changer
et ca me stresse terrible de tenir un bout de carelage
glissant…

2- quand il y a des tache de magnésie, en fait
je vois la prise superbe et après je me rend compte
que je suis pas le premier… j’ai toujours pas
l’habitude de suivre les couleurs

donc pour moi des prises patinées et la magnésie
c’est franchement la plaie…

notez que certains enseignent aux eleves a marquer
les prise clés a la magnésie… bonne école…

et puis pour la magnésie, le truc terrible c’est
que plus on sen sert plus les doigts poissent
(ca bloque temporrairement la sudation mais
elle réapparait)… alors faites comme moi, vive le short…

Posté en tant qu’invité par xav:

Mouais, les cotations de St Bau sont pas franchement de la tarte, alors quand en + ça patine. Je me souvient d’un beau flip dans un 5c bien patiné (près de Danièle Gilbert je crois), pensant en + que c’était un 5a (Lait Fraise, si je me rappelle).

hé hé

Et à propos de St Bau, l’Ange Exterminateur, côtée 6c, la cotation est réaliste ? Parcequ’honnêtement, elle a l’air vraiment jolie cette voie, et que lustrée ou pas, j’irai bien trainer mes chaussons dedans un de ces quatre.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Bon exemple, Lait Fraise était coté 5a dans l’ancien topo, et maintenant c’est du 5c.
Mais franchement il y a mieux à faire à St Beau’

Contre exemple, Paluarde Framboise est toujours donné à 5c. Chaque fois que je vois des « étrangers » la tenter, je les préviens que la patine l’a rendue très dangereuse. Malgré ça j’en ai déjà vu trois partir aux urgences avec la cheville en Z… D’où mon « quoique ».

L’Ange Exterminateur, c’est trèèès chouette si tu aimes les murs à trous. Pas si patiné, en fait.
Pour la cotation, mystère. Tout le monde s’accorde à dire que le pas dur, c’est la sortie. Or, elle est commune avec Cryptogame, qui est cotée 6b+ ( et est pas mal du tout aussi ). Va comprendre. Un conseil en tous cas: n’essaie même pas après une grosse pluie. Le bac indispensable pour le dernier pas se transforme en baignoire intenable.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

tt à fait d’accord, une voie évolue et il faut en tenir compte. Mais rien ne vaut l’observation de la voie, car on ne sait jamais si c’est le cas (sur un site inconnu bien sur). Une voie patinée l’est souvent beaucoup en bas, et dans ce cas, il est peut être judicieux de réviser ses projets un cran en dessous, histoire de voir et de se familiariser avec le site.